Page 2 sur 11 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 103
    Nouveau membre Avatar de LUCKY SEVEN
    Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Messieurs ,

Un CFM56 a 8000 tr/min pour le régime N1 (Fan ) me parait excessif , de mémoire le CFM56-5A1 (première version de L' A320 ) tournait au banc d'essai a un régime de 4800 tr/min Max. Un maximum de 5100 tr/min max me parait raisonnable sur le régime N1 pour un CFM 56 . son concurrent le V2500 (IAE) tourne a peu prés ces régimes .

Pour répondre a kya 2 :

Dans les gros moteurs par exemple une des 2 motorisations possible sur L'A380 : Engine Aliance GP7200 le Fan mesure 2.97 m , le fan case (qui envellope le Fan) 3.57 m ..ca commence a faire un beau bébé et il y a plus gros..
    Le Régine N1 (Fan) est a 2700 tr/min Max et le N2 (compresseur Haute Pression ) est a 13000 tr/min Max. Le ralenti sol N1 : a peu pres 450 tr/min et le ralenti vol aux environs de 650 tr/min.

Difficile de comparer les regimes avec les petites turbines pour modèle réduit même si le principe reste le même .

Bon vols a tous .
    Dernière édition par LUCKY SEVEN; 18/04/2014 à 15h40

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de kya2
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    truc de fou !

je n'aurais pas cru, vu que je vois aussi des ventilateurs(clim et centrale frigo) de plus d'1m de diamètre tourner à 600, 900 voire 1300-1500tr/mins

le rapport doit être surement exponentiel pour qu'il y ait un telle puissance à 3m de diamètre avec cette vitesse de rotation

d'ailleurs la partie centrale de la soufflante est intelligemment utilisée pour l'entrée d'air du réacteur !

mais par contre, pourquoi ne pas utiliser une bonne vielle hélice au lieu d'une soufflante avec une hélice carénée et son rendement bien inferieur ?

à proximité de chez moi il y a une société que je ne citerais pas qui fabrique des avions turbopropulsés avec une hélice 4 pales à pas variable, le rendement doit être excellent ! par contre limité en vitesse c'est ça ?

sinon en modélisme j'ai fais un airboat avec une hélice classique et un airboat à turbine électrique en 70 puis 90mm , et j'ai pu constater les différences de rendements.... A BASSE VITESSE ! pour un avion ligne c'est surement différent ?

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    mais par contre, pourquoi ne pas utiliser une bonne vielle hélice au lieu d'une soufflante avec une hélice carénée et son rendement bien inferieur ?
    Pourquoi une hélice carénée aurait un rendement inférieur ?
    C' est surtout le diamètre et le nombre de pales qui jouent sur le rendement . C' est pour ça que les EDF ont un faible rendement .
    le rapport doit être surement exponentiel
    Non , mais le diamètre intervient en puissance 5 .
    Press enter to exit

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je sais pas si une raison valable , mais sur une soufflante , carennée d'avion de ligne , le carennage permet d'admettre une vitesse de vol majorée sans voir la soufflante passer en transonnique et de voir une vitesse d'éjection des gaz augmentée par la forme en aval du dit carennage ; peut etre que ça n'a rien à voir mais le carennage est sensé confiner le moteur en cas de problemes , je pense qu'il y a egallement une histoire de diametre admissible en correlation avec les puissances a réstituer , que ce soit les hélices classiques ou meme les "prop fan" il s'agit rarement de propulseurs trés puissants ; les propulseurs du tu95 font 15000 chevaux et entrainent d'enormes doublets d'helices tout comme l'a400 avec ses "prop-fan" qui conferent un dessin particulier à l'avion et un niveau de fiabilité moindre qu'un moteur d'avion de ligne ; maintenant comme le fait remarquer Zero zen je vois pas les raisons de la perte de rendement d'une helice carénnée , au contraire vu qu'on limite les pertes marginales ; maintenant quand on compare les turbines EDF aux hélices je crois que ça tient essentiellement à la surface balayée et aux phenomenes du à la viscosité de l'air qui fait que les perfos s'effondrent quand les dimenssions des pales diminuent
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    on compare les turbines EDF aux hélices
    l'un déplace une quantité d'air dans un sens pour créer une réaction sur les pales dans l'autre sens du fait de ce déplacement d'air, et l'autre a pour but de créer une force directement sur les pales par pression/dépression, presque comme une aile d'avion, le déplacement d'air est "presque" secondaire ou involontaire, comme les vortex sous les ailes d'avion
    Dernière édition par kya2; 19/04/2014 à 02h38

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    une EDF n'est elle pas rien d'autre qu'une hélice multipales carénnée , dans un réacteur c'est la detente des gaz chauffés dans les chambres de combustion qui provoque la "réaction" responsable de la poussée , les premiers étages sont le compresseur etc .........; pour une soufflante , une hélice , un rotor d'hélico , un prop-fan ou meme une EDF de modelisme je vois pas de difference fondamentale dans le principe de fonctionnement ? ce sont tous des "hélices" ?
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le rendement diminue car les pales étant tellement rapprochées qu'elles passent dans les turbulences de trainée des précédentes .....

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    à mon avis c'est différent

une soufflante(seule) ou une EDF a pour but de déplacer une quantité d'air et souffler cet air qui a été redressé, et donc de générer une force opposée, comme une vulgaire soufflète ! d'ailleurs on peut souffler cet air dans une autre direction comme lors de l'inversion de poussée, les forces qui s'exercent sur les pales sont inferieures à la force de réaction crée par le déplacement d'air

une hélice classique va créer une pression d'un coté des pales et une dépression de l'autre, ce qui créer une force qui cette fois est supérieure à la force générée par le déplacement d'air

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les forces qui s'exercent sur les pales sont inferieures à la force de réaction crée par le déplacement d'air
    Par quel miracle ?
    une hélice classique va créer une pression d'un coté des pales et une dépression de l'autre, ce qui créer une force qui cette fois est supérieure à la force générée par le déplacement d'air
    On peut expliquer le fonctionnement de l' hélice de différentes façons .
    On peut l' expliquer comme l' EDF , par le bilan énergétique entre l' air entrant et l' air sortant et ça doit donner le même résultat .
    Press enter to exit

Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est vrais que ce serait un miracle si on pense à toutes les forces, je me suis mal exprimé, je parlais de la force qui s'exerce sur les pales de la soufflante pour la tirer en avant, elle est inferieure à la force exercée par la réaction de l'air soufflé, autrement l'inversion de poussée ne pourrait pas fonctionner

à mon avis le résultat ne doit pas être le même une hélice d'avion classique, vu que le profil des pales ressemble à une aile d'avion et donc n'est pas spécialement faite pour souffler mais "prendre appuis" sur l'air
    Dernière édition par kya2; 19/04/2014 à 15h57

Page 2 sur 11 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière