Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 103
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je veux bien mais c'est juste une forme de pale , quelle que soit sa forme la portance d'une pale est toujours conditionnée par la dépression d'extrados bien plus que par la surpréssion d'intrados, si on place une hélice "normale" dans un conduit , n'arrive t'on pas au meme résultat ?
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kya2 Voir le message
    à mon avis le résultat ne doit pas être le même
    Ce qui voudrait dire que le résultat diffère suivant la façon dont on l' explique
    pas spécialement faite pour souffler mais "prendre appuis" sur l'air
    Et pourtant elle souffle .
    "prendre appuis sur l' air " , on est plus dans le technique , on est dans l' intuitif .
    Press enter to exit

Membre actif Avatar de kya2
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    je veux bien mais c'est juste une forme de pale , quelle que soit sa forme la portance d'une pale est toujours conditionnée par la dépression d'extrados bien plus que par la surpréssion d'intrados, si on place une hélice "normale" dans un conduit , n'arrive t'on pas au meme résultat ?
    bonne question ! je serais bien curieux de tenter d'inverser la poussée d'une hélice classique carénée de la même façon que sur une soufflante pour voir ce qui se passe

si comme vous le dites une hélice et une soufflante sont identiques, on peux donc caréner et mettre des redresseurs sur une hélice classique pour gagner en rendement comme sur une soufflante ? pourtant on ne le fait que sur les soufflantes et pas sur les hélices classique. trop contraignant ou parce qu'une hélice et un soufflante sont deux choses différentes ?

Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Ce qui voudrait dire que le résultat diffère suivant la façon dont on l' explique
    non, je répondais à ta phrase :
    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    le bilan énergétique entre l' air entrant et l' air sortant et ça doit donner le même résultat .
    sinon désolé d'utiliser des thermes simples ou grossier, je suis comme ça, des fois je préfère simplifier un peu la chose, "prendre appuis sur l'air" était qu'a même plus simple pour résumer grossièrement une hélice classique

c'est comme si pour dire "je nage" j'aurais dit, j'exerce une force f1 de sur ma main droite qui cree une pression sur la partie interieure de la main et une depression sur la partie superieure générant une force f1' oposée à la force g1 de gravité ect.......
    JE NAGE ! c'est plus simple

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink

si comme vous le dites une hélice et une soufflante sont identiques, on peux donc caréner et mettre des redresseurs sur une hélice classique pour gagner en rendement comme sur une soufflante ? pourtant on ne le fait que sur les soufflantes et pas sur les hélices classique. trop contraignant ou parce qu'une hélice et un soufflante sont deux choses différentes ?
    la réponse est sans doute là : une soufflante n'est rien d'autre qu'une hélice à haut rendement
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je serais bien curieux de tenter d'inverser la poussée d'une hélice classique carénée de la même façon que sur une soufflante pour voir ce qui se passe
    Si on ne le fait pas , c' est que c' est beaucoup plus simple d' inverser le pas
    Mais pourquoi pas ...
    une hélice et un soufflante sont deux choses différentes ?
    Regarde cette page , par exemple et tu verras qu' on peut expliquer le fonctionnement d' une hélice de la même façon que celui d' une soufflante . Deuxième loi de Newton => dq=Fdt , la traction est égale au différentiel de quantité de mouvement de l' air . (je résume)
    Et sur la même page l' explication type "aile tournante" avec profil , portance traînée ...
    Et ça revient au même .
    Press enter to exit

Nouveau membre Avatar de LUCKY SEVEN
    Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation:
    Envoyé par kya2
    truc de fou !
    à proximité de chez moi il y a une société que je ne citerais pas qui fabrique des avions turbopropulsés avec une hélice 4 pales à pas variable, le rendement doit être excellent ! par contre limité en vitesse c'est ça ?

Pour les avions de transport donc la vitesse de vol est a peu prés dans les 500/600 kms , le turbopropulseur (Hélices) est le meilleur compromis .
    Quand on voit les nouvelles hélices ont peu clairement voir les évolutions dans ce domaine (valable aussi pour les aubes de Fan des turboréacteurs).
    Beaucoup sont larges cordes et ont peu voir des similitudes entre les deux .un petit lien sur un fabricant d'hélices :
    http://www.ratier-figeac.com/?q=cont...%C3%A9lices/fr

Citation:
    Envoyé par schwalbe 1
    la forme en aval du dit carennage ; peut etre que ça n'a rien à voir mais le carennage est sensé confiner le moteur en cas de problemes ,

si si ca a voir , cela fait aussi parti des test de certification moteurs , voir la vidéo ( explosion d'une aube de fan) :
    http://www.youtube.com/watch?v=Ek6adm4iV4Y

Je vous met un petit lien sur les turbomachines , c'est bien fait :
    http://www.lavionnaire.fr/MotorTurboReact.php

Technique votre sujet !

@+

Green Machine Avatar de Stef63
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur un réacteur double flux, une partie de l'air passe à l'extérieur du corps du réacteur, comme une hélice classique, l'autre flux entre dans les différents étages du compresseurs.

L'aube principale d'un réacteur n'a pas besoin de tourner vite contrairement à nos turbine, car seul le flux d'air est accéléré dans les compresseurs (vitesse différente en entrée/sortie) pour une vitesse de rotation subsonique de l'aube d'entrée, aucune comparaison possible avec nos turbines.

Le carénage de l'aube principale sert à éviter les turbulence en bout de pales et canaliser le flux contrairement à une hélice classique.

Plus il y'a de pales sur l'aube principales mieux c'est (et non le contraire comme le dit Yeager) car c'elle-ci agit comme un "aspirateur" et non comme une hélice car c'est le flux ejecté qui produit la poussée, et non les pales.

++
    A+
    Stéphane

J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink

Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    Sur un réacteur double flux, une partie de l'air passe à l'extérieur du corps du réacteur, comme une hélice classique, l'autre flux entre dans les différents étages du compresseurs.

L'aube principale d'un réacteur n'a pas besoin de tourner vite contrairement à nos turbine, car seul le flux d'air est accéléré dans les compresseurs (vitesse différente en entrée/sortie) pour une vitesse de rotation subsonique de l'aube d'entrée, aucune comparaison possible avec nos turbines.

Le carénage de l'aube principale sert à éviter les turbulence en bout de pales et canaliser le flux contrairement à une hélice classique.

Plus il y'a de pales sur l'aube principales mieux c'est (et non le contraire comme le dit Yeager) car c'elle-ci agit comme un "aspirateur" et non comme une hélice car c'est le flux ejecté qui produit la poussée, et non les pales.

++
    Bonjour "stef63" ! Je ne parlais pas des soufflantes de réacteur double flux mais des turbines EDF ayant un diamètre restreint et tournant à 40000tr/mn !Ce qui engendre des effets très différents ....

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Nouveau membre Avatar de LUCKY SEVEN
    Inscrit
    juillet 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur un réacteur double-Flux moderne , le flux froid ( Fan ) représente tout de même 80% de la poussée et donc le flux chaud seulement 20% ..

De mémoire "l'aspirateur" avait par exemple sur un moteur General-Electric CF6-80 (A330 et Boeing) un débit d'air aspiré de 400 Mètre cube seconde..

Green Machine Avatar de Stef63
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'y a pas q'un seul type de réacteur !

L'aspirateur de part son débit, prouve justement qu'il est là pour alimenter les compresseurs, et je n'ose même pas imaginer la pression dans le compresseur !!

++
    A+
    Stéphane

J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière