• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

question bête !

Bonjour Messieurs ,

Un CFM56 a 8000 tr/min pour le régime N1 (Fan ) me parait excessif , de mémoire le CFM56-5A1 (première version de L' A320 ) tournait au banc d'essai a un régime de 4800 tr/min Max. Un maximum de 5100 tr/min max me parait raisonnable sur le régime N1 pour un CFM 56 . son concurrent le V2500 (IAE) tourne a peu prés ces régimes .

Pour répondre a kya 2 :

Dans les gros moteurs par exemple une des 2 motorisations possible sur L'A380 : Engine Aliance GP7200 le Fan mesure 2.97 m , le fan case (qui envellope le Fan) 3.57 m ..ca commence a faire un beau bébé et il y a plus gros..
Le Régine N1 (Fan) est a 2700 tr/min Max et le N2 (compresseur Haute Pression ) est a 13000 tr/min Max. Le ralenti sol N1 : a peu pres 450 tr/min et le ralenti vol aux environs de 650 tr/min.

Difficile de comparer les regimes avec les petites turbines pour modèle réduit même si le principe reste le même .

Bon vols a tous .
 
truc de fou !

je n'aurais pas cru, vu que je vois aussi des ventilateurs(clim et centrale frigo) de plus d'1m de diamètre tourner à 600, 900 voire 1300-1500tr/mins

le rapport doit être surement exponentiel pour qu'il y ait un telle puissance à 3m de diamètre avec cette vitesse de rotation

d'ailleurs la partie centrale de la soufflante est intelligemment utilisée pour l'entrée d'air du réacteur !

mais par contre, pourquoi ne pas utiliser une bonne vielle hélice au lieu d'une soufflante avec une hélice carénée et son rendement bien inferieur ?

à proximité de chez moi il y a une société que je ne citerais pas qui fabrique des avions turbopropulsés avec une hélice 4 pales à pas variable, le rendement doit être excellent ! par contre limité en vitesse c'est ça ?


sinon en modélisme j'ai fais un airboat avec une hélice classique et un airboat à turbine électrique en 70 puis 90mm , et j'ai pu constater les différences de rendements.... A BASSE VITESSE ! pour un avion ligne c'est surement différent ?
 
kya2;2289619 à dit:
mais par contre, pourquoi ne pas utiliser une bonne vielle hélice au lieu d'une soufflante avec une hélice carénée et son rendement bien inferieur ?
Pourquoi une hélice carénée aurait un rendement inférieur ?
C' est surtout le diamètre et le nombre de pales qui jouent sur le rendement . C' est pour ça que les EDF ont un faible rendement .
kya2;2289619 à dit:
le rapport doit être surement exponentiel
Non , mais le diamètre intervient en puissance 5 .
 
je sais pas si une raison valable , mais sur une soufflante , carennée d'avion de ligne , le carennage permet d'admettre une vitesse de vol majorée sans voir la soufflante passer en transonnique et de voir une vitesse d'éjection des gaz augmentée par la forme en aval du dit carennage ; peut etre que ça n'a rien à voir mais le carennage est sensé confiner le moteur en cas de problemes , je pense qu'il y a egallement une histoire de diametre admissible en correlation avec les puissances a réstituer , que ce soit les hélices classiques ou meme les "prop fan" il s'agit rarement de propulseurs trés puissants ; les propulseurs du tu95 font 15000 chevaux et entrainent d'enormes doublets d'helices tout comme l'a400 avec ses "prop-fan" qui conferent un dessin particulier à l'avion et un niveau de fiabilité moindre qu'un moteur d'avion de ligne ; maintenant comme le fait remarquer Zero zen je vois pas les raisons de la perte de rendement d'une helice carénnée , au contraire vu qu'on limite les pertes marginales ; maintenant quand on compare les turbines EDF aux hélices je crois que ça tient essentiellement à la surface balayée et aux phenomenes du à la viscosité de l'air qui fait que les perfos s'effondrent quand les dimenssions des pales diminuent
 
schwalbe 1;2289651 à dit:
on compare les turbines EDF aux hélices

l'un déplace une quantité d'air dans un sens pour créer une réaction sur les pales dans l'autre sens du fait de ce déplacement d'air, et l'autre a pour but de créer une force directement sur les pales par pression/dépression, presque comme une aile d'avion, le déplacement d'air est "presque" secondaire ou involontaire, comme les vortex sous les ailes d'avion
 
Haut