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  1. #31
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    on est bien d'accord alors , une pale reste une pale quel que soit le support sur lequel elle est montée et donc son principe de fonctionnement reste identique , ce qui se passe aprés differe selon le type de systeme (soufflante , hélice normale , etc) : canalisation des gaz éjéctés , compression de ces gaz , etc ....... ce qui me permet de faire cette remarque c'est le clin d'oeil de l'"aspirateur" qu'est ce qui caractérise l'aspirateur si ce n'est de generer une dépression en avant du "systeme" comme une hélice d'ailleurs , je vous rejoins sur les spécificités du traitement des gaz éjéctés mais au niveau local de la pale pas de difference ?
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

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  3. #32
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Si il y'a forcément une différence au niveau des pales, surtout avec le prob de couche limite qui perturbe le flux en entrée et en bout de pale, du moins sur certains moteurs.
    Sur un double flux le design de la pale n'est pas le même sur le tiers supérieur (environ) que le reste car pas la même fonction.

    Pour un chasseur, la couche limite est supprimée en décollant l'entrée d'air du fuselage, et au delà de mach 1.5 les souris interviennent afin de réguler le débit en entrée pour ne pas perturber le flux (onde de choc).
    Les avions de ligne n'ont pas ces contraintes de part leur vitesse de vol et l'emplacement des réacteurs.

    Je pense que ZZen ne va pas tarder à me corriger si j'ai dit une connerie !! Pourtant c'est pas mon style lol !!

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    Stéphane

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  4. #33
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par Stef63 Voir le message
    Je pense que ZZen ne va pas tarder à me corriger si j'ai dit une connerie !!
    Si tu les mettais en gras , ça m' éviterait de chercher
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  5. #34
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Et ben non heu !!
    C'est comme les oeufs de pâques, faut chercher !! lol

    ++
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    Stéphane

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  6. #35
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    le phénomene de couche limite s'applique a toutes les surfaces comfrontées à un écoulement d'air , c'est ce qui définie en partie le principe du nombre de reynolds , en bout de pales c'est les pertes marginales qui caractérisent une partie du rendement de "l'hélice" hors de fait sur une soufflante à cause de la mise en conduit il n'y a pas de pertes marginales ce qui permet de maintenir la charge aérodynamique sur la pale jusqu'en bout ; le tiers superieur de la pale correspond à la partie qui alimente le flux froid ; la contrainte de couche limite ne s'applique pas seulement au vol supersonnique : les pieges à couche limite se trouvent sur tous les dispositifs un tant soit peu évolués chargés d'admettre de l'air à un équipement , le radiateur du p51 mustang par exemple .................
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  7. #36
    Green Machine Avatar de Stef63
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    C'est ça, les reynolds (et Willy) !!

    C'est le cas pour une aile qui peut décrocher si son angle est trop important pour que l'air "accroche", c'est le décrochage dynamique !

    C'est aussi le cas sur certaines pentes où il faut catapulter le planeur au sandow pour l'arracher de cette couche.

    La couche limite est liée à son emplacement, donc l'entrée du radiateur du P51 est représentatif de ce que j'ai dit plus haut car placée sous le fuselage, ce qui n'est pas le cas d'une nacelle moteur sur un gros porteur qui est placée sous l'aile, donc pas perturbé par l'écoulement de l'air.

    La vitesse ne joue pas un rôle dans ce cas, elle intervient seulement qd le flux d'entrée est perturbée à haute vitesse, là il faut réguler.

    ++
    Dernière édition par Stef63; 23/04/2014 à 15h05
    A+
    Stéphane

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  8. #37
    Entre ciel et mer Avatar de Fcs
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    Bonjour
    Voici un élément de réponse sur les vitesses de rotations d'un réacteur .


    Bonne après-midi
    Fcs

  9. #38
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    Merci FCS, intéressant !

    A tout hasard, sais-tu où l'on peut trouver des données sur le volume d'air aspiré et éjecté stp ?

    ++
    A+
    Stéphane

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  10. #39
    Entre ciel et mer Avatar de Fcs
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    Stef63,
    je vais chercher dans ma documentation mais je ne te garantis rien.
    Bonne soirée
    Fcs

  11. #40
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Merci FCS, c'est sympa !

    Bonne soirée

    ++
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    Stéphane

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