AERO Superbe reportage sur l'aviation électrique

En tous cas, nous les modélistes sommes tous un peu ecolo, car qui d'entre nous, avant de jeter un truc, un pot, un machin quelconque ne s'est pas demandé si il ne pouvait pas détourner le machin pour l'inclure dans un modèle et lui donner une seconde vie ?
 
D'accord avec toi Franck.
Quel que soit le mode de propulsion choisi, on ne voit, et ne nous montre, que sa phase de vie qui nous arrange pour "mesurer" la pollution créée.

Je suis resté fidèle au thermique car avec un entretien facile, je démarre sans problème un modèle resté sur l'étagère depuis plusieurs années. J'ai testé l'électrique avec deux modèles et vu l'encombrement de mon garage le choix à faire chaque séance de vol font qu'ils sont parfois "oubliés. Ils servent d'autant moins que les accus sont morts après seulement une dizaine de vols. Pour des raisons de zone de vol disponible, mon hydravion est peu utilisé et les deux packs d'accus seraient à changer presque à chaque fois. Des amis de club volent principalement en électrique et force est de constater que leurs accus sont trop souvent, à mon goût, des neufs … Faudrait il une loi imposant l'avion unique pour chaque modéliste ??? :-D

Des choses incompréhensibles: J'ai eu ma première RNUR 8 en 1970 avec une boite trois vitesses. Elle consommait environ 7 litres aux 100Kms. Depuis, à chaque publicité que j'ai vue pour un nouveau modèle, les constructeurs vantaient la baisse de consommation du nouveau modèle. Même en minimisant le progrès annoncé par ces publicités, donc en espérant un gain de 10% tous les 4 ou 5 ans, il y a longtemps que les voitures neuves ne devraient jamais consommer plus que 1/100kms et en conditions pénibles. ??? … ??? :-D
Nous aurait on menti depuis tout ce temps ???
Je lisais le mois dernier, sur une revue automobile bien connue, un article d'essai d'une berline hybride. Le journaliste concluait en admirant l'économie, car elle permettait avec 55 litres de rejoindre Paris à Nice … Quel exploit!!! ,,, J'ai deux véhicules, C5 et Berlingo, tous deux arrivant à 150 000 Kms et je suis prêt à montrer qu'ils réalisent cet "exploit" sans les remorquer, sans couper le moteur en descente ! Pourquoi ces journalistes s'émerveillent ils pour nous bluffer ?
Ça me rappelle une publicité qui concernait, si ma mémoire est bonne, la sortie de la 205 ou de l'AX: " Le premier véhicule qui faisait 1000 Kms avec un plein"… Tous oubliaient de dire que ce véhicule avait un réservoir de 55 litres alors que la "norme" était, jusque là, pour des réservoirs de 40 litres. Suffit de ne montrer que ce que l'on veut montrer. :-D Jamais je n'ai lu à l'époque un article rectifiant cet abus publicitaire ...

Allons, attaquons nous aux grosses pollutions, comme les énormes fumigènes utilisés lors des meetings aérien et par la Patrouille de France. Non, tapez moi pas !!! Heureusement que le lait des vaches du coin est stérilisé, car dans la semaine qui suit le meeting, leur lait doit avoir quand même un sacré goût de fuel ??? :-D
La planète survivra bien, après la disparition de l'homme, comme cela a été le cas après les dinosaures. Et comme l'homme considère que toute forme de vie, un tant soit peu nuisible est à détruire, peut il faire autrement, et honnêtement, que de se détruire lui-même ?
Ou alors, nous irons tous vivre sur Mars ou vénus et ne viendrons sur la terre de nos ancêtres que le dimanche pour visiter ce qui sera devenu un immense musée :dejection: :-D

Tous les jours je reste un peu de temps à regarder mes amies abeilles, je les aide au mieux. Mais mon fiston qui en a fait son métier a bien vu l'évolution depuis 20 ans. Plus question de passer son temps à repérer les saisons et lieu pour assurer de belles miellées. Il faut maintenant passer une bonne partie du travail à élever de nouvelles reines, créer de nouveau essaims, pour assurer une survie suffisante de l'abeille. Pourtant elles vivent en campagne. Pourquoi les miennes qui vivent en ville se portent apparemment mieux ? Qui croire ?

Bon, je repasse dans mon atelier car la saison arrive et mes modèles ne sont pas encore révisés. :adoration:

Jacques

Jacques
 
colaisseau;2634126 à dit:
D'accord avec toi Franck.


Des choses incompréhensibles: J'ai eu ma première RNUR 8 en 1970 avec une boite trois vitesses. Elle consommait environ 7 litres aux 100Kms. Depuis, à chaque publicité que j'ai vue pour un nouveau modèle, les constructeurs vantaient la baisse de consommation du nouveau modèle. Même en minimisant le progrès annoncé par ces publicités, donc en espérant un gain de 10% tous les 4 ou 5 ans, il y a longtemps que les voitures neuves ne devraient jamais consommer plus que 1/100kms et en conditions pénibles. ??? … ??? :-D
Nous aurait on menti depuis tout ce temps ???

Bon, je repasse dans mon atelier car la saison arrive et mes modèles ne sont pas encore révisés. :adoration:

Jacques

Jacques



Bonjour,

Non, on ne nous a pas menti, mais le poids des voitures a augmenté considérablement !

Si on mettait un moteur d'aujourd'hui de twingo dans une 4L d'hier combien consommerait elle ???
 
Haut