C'est ce qui m'amuse le plus. Avec mon permis B, d'après le code de la route, je peux tirer légalement une remorque (donc caravane) si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule traceur. Je peux donc sur ce point tirer ma caravane de 1200 Kgs (PTAC) avec une Zoé. Ça m'amuserait de tester l'autonomie ??? Pas certain d'arriver à dépasser les 100 Kms, sur plat.
Pour info, avec mon Berlingo diesel de 1250 Kgs, un plein de 50 litres m'autorise environ 800 Kms de route à 80/90 Km/h sur plat. (1100 à vide).
La zoé affiche un prix d'achat, tout compris, bien supérieur à mon Berlingo . La location de la batterie est un moyen d'en masquer une bonne partie.
Il y a du travail pour les bureaux d'études avant que la traction électrique généralisée ne soit aboutie !!!
Pas certain qu'au total de la chaine de production d'énergie, mon diesel soit plus polluant. D'ailleurs pour la petite histoire, Un témoin d'alerte s'allume hier Tontôt. et j'ai RDV demain matin pour faire remplir le réservoir additif de produit Fap, à 150 000 Kms. Je ne savais même pas que j'avais ce niveau d'équipement anti-pollution.
Comme je faisais remarquer au concessionnaire que la notice n'en faisait nullement mention, qu'on était alerté que quand ça refuse de redémarrer, ce gars très subtil n'a trouvé mieux que de me répondre: "Elle ne parle pas non plus qu'il y a un réservoir à essence à remplir et pourtant vous le faite "... !!!
Quelle sera l'énergie principale dans un demi siècle ??? Ce n'est pas certain que nous la connaissions pour l'instant. Les avions de ligne ne sont pas près d'être électriques car il sera difficile de trouver une prise de recharge au milieu de l'Atlantique ou du Pacifique. Bien sûr, ça ne retire pas l'intérêt pour les recherches faites par ces passionnés au profit de l'aviation légère.
Jacques