• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Superbe reportage sur l'aviation électrique

rslden;2634150 à dit:
La Sandero, dans les premières versions, fait moins d'une tonne.
C'est vrai pour toutes les autos, ce qui montre bien que la tendance est partout à l'embonpoint.
Maintenant, la plus légère des Sandero fait 1060 kg. En comparaison, les autos que j'ai citées font 200 à 250 kg de moins. A l'opposé, une Zoe pèse 1.5 tonne, soit le double... : de matériaux pour la construire, mais aussi le double d'énergie à fournir pour la mouvoir. Question rendement énergétique (le vrai : de la source primaire jusqu'au mouvement des roues), on peut se poser la question du gain réel par rapport au moteur à explosion.
 
https://www.facebook.com/yves.lagriffoul
La batterie de votre voiture électrique est 200 fois plus grosse que celle de cet avion. Le jour où il y aura un gros carambolage sur autoroute, ça flambera plus que l'essence et le gasoil. Les lipos du 777 avaient aussi la fâcheuse tendance à s'enflammer spontanément. Airbus les a enlevées du 350.
Claude.
 
C'est ce qui m'amuse le plus. Avec mon permis B, d'après le code de la route, je peux tirer légalement une remorque (donc caravane) si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule traceur. Je peux donc sur ce point tirer ma caravane de 1200 Kgs (PTAC) avec une Zoé. Ça m'amuserait de tester l'autonomie ??? Pas certain d'arriver à dépasser les 100 Kms, sur plat.
Pour info, avec mon Berlingo diesel de 1250 Kgs, un plein de 50 litres m'autorise environ 800 Kms de route à 80/90 Km/h sur plat. (1100 à vide).

La zoé affiche un prix d'achat, tout compris, bien supérieur à mon Berlingo . La location de la batterie est un moyen d'en masquer une bonne partie.
Il y a du travail pour les bureaux d'études avant que la traction électrique généralisée ne soit aboutie !!!

Pas certain qu'au total de la chaine de production d'énergie, mon diesel soit plus polluant. D'ailleurs pour la petite histoire, Un témoin d'alerte s'allume hier Tontôt. et j'ai RDV demain matin pour faire remplir le réservoir additif de produit Fap, à 150 000 Kms. Je ne savais même pas que j'avais ce niveau d'équipement anti-pollution. :emmersed: Comme je faisais remarquer au concessionnaire que la notice n'en faisait nullement mention, qu'on était alerté que quand ça refuse de redémarrer, ce gars très subtil n'a trouvé mieux que de me répondre: "Elle ne parle pas non plus qu'il y a un réservoir à essence à remplir et pourtant vous le faite "... !!! :-D :-D

Quelle sera l'énergie principale dans un demi siècle ??? Ce n'est pas certain que nous la connaissions pour l'instant. Les avions de ligne ne sont pas près d'être électriques car il sera difficile de trouver une prise de recharge au milieu de l'Atlantique ou du Pacifique. Bien sûr, ça ne retire pas l'intérêt pour les recherches faites par ces passionnés au profit de l'aviation légère.

Jacques
 
ramboman;2634200 à dit:
Bête question : où mets tu tes avions dans ta Zoé ?

La Zoé parait petite, c'est due a ses formes ronde et le fait qu'elle est relativement haute avec les batteries sous le plancher, mais elle est plus grande qu'une Clio et j'y suis moins à l'étroit que dans mon ancienne 308 du boulot, Donc les avions rentraient, mais aujourd'hui, j'ai une Leaf.
Quand je vole électrique d'ailleurs, j'ai de quoi recharger plusieurs jours MDR, vu la capacité de la batterie.
Den
 
Claude 88;2634205 à dit:
https://www.facebook.com/yves.lagriffoul
La batterie de votre voiture électrique est 200 fois plus grosse que celle de cet avion. Le jour où il y aura un gros carambolage sur autoroute, ça flambera plus que l'essence et le gasoil. Les lipos du 777 avaient aussi la fâcheuse tendance à s'enflammer spontanément. Airbus les a enlevées du 350.
Claude.

Pour l'instant, il y a beaucoup plus d'incendie de véhicules thermique qu'électrique en proportion, cela à été calculé, car un ou deux embrasements de Tesla avait fait les gros titres, mais justement, un journal à fait des statistiques, et les cas d'embrasements de VT sont bien plus courant.
 
Haut