Page 49 sur 52 PremièrePremière ... 24414546474849505152 DernièreDernière
Résultats de 241 à 245 sur 256
    Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Lors des élections législatives de 1978 je crois un des premiers écolos disait pendant la campagne que l'énergie (eau potable, gaz carburants de toute sorte, électricité) coûtera fort cher les décennies avenir pour cause de rareté et de traitement pour l'eau potable. Évidemment personne ne l'écoutait surtout pas les politiques.
    Voilà on y est
    J'en ris parce qu'à l'époque j'étais sensibilisé sur cette problématique, certainement dû à la sécheresse de 1976, que les politiques de l'époque ont fait oublier aux français par un impôt sécheresse qui a servi à quoi? Bin personne ne sait

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dire que les politiques l'ont fait oublié aux français ; c'est un peu fort. Les français n'ont pas voulu et ne veulent pas le voir.
    Ce n'est pas la responsabilité des politiques.

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    Le véhicule électrique arrive pour plusieurs raisons et la liste n'est pas exhaustive :

- le réchauffement climatique : nous utilisons de plus en plus d'énergie carbonée au niveau mondial, et cela commence à poser un vrai problème avec le climat, et ce n'est que le début. Donc de plus en plus d'entreprises réfléchissent à la neutralité carbone et pas seulement dans les transports.
    C'est vrai en France ou l’électricité est très peu carbonée grâce aux centrales nucléaires, mais c'est loin d’être le cas ailleurs ou l'électricité peut être très carbonée, par exemple dans les pays ou le charbon est encore beaucoup utilisé dans la production électrique.

https://www.electricitymap.org/map

Mais bon, avec 70% des gens qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique, on est pas aidés... (cf sondage bva)

J'ai vu récemment une critique dont je ne sais plus l'auteur, qui expliquait qu'en France, au lieu d'investir des milliards dans de l'éolien offshore, qui ne change rien à notre production électrique déjà décarbonée, il aurait mieux fallu donner cet argent aux ménages qui se chauffent au fioul, très polluant, afin qu'ils installent des pompes à chaleur. Ça se défend comme idée.

On parle beaucoup de pollution liée au transport, mais nos voitures ne représentent "que" 5% des émissions de CO2. Pour ceux qui voudraient calculer leur empreinte carbone :
    https://nosgestesclimat.fr/

D'ici 2050 il faudrait être à 2T par habitant... c'est pas gagné.

- La consommation de pétrole progresse régulièrement, alors qu'il commence à manquer. Chaque choc pétrolier se traduisant par une crise économique, donc nous savons qu'à un moment donné ça va coincer.
    Effectivement. Selon les sources les dates divergent, mais il semble admis que le pic pétrolier à été passé en 2008 pour le pétrole conventionnel, ce qui a entre autres poussé les USA à l'extraction de pétrole de schiste. Pour certains le pic pétrolier, tous pétroles confondus, est passé en 2019, pour d'autres il est à venir, mais en tout cas on y arrive.

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/...e-de-lenergie/

Aujourd'hui on pompe principalement dans les réserves découvertes il y a des années, les nouvelles découvertes de pétroles sont rares, et ne vous laissez pas impressionner quand on parle d'une découverte d'une réserve d'un milliard de barils, la consommation quotidienne mondiale de pétrole étant de l'ordre de 100 millions de barils !

Quand à l'Europe, les puits de pétrole autour de nous (mer du nord, Algérie, Russie...) ont pour la plupart passé leur pic, notre approvisionnement est contraint, ce qui n'a pas empêché les industriels de nous pondre les SUV actuellement à la mode au lieu de nous sortir des petites voitures moins gourmandes. Allez comprendre.

D'un côté, il y aura des véhicules thermiques capables de faire de longues distances et un plein rapide, c'est le seul avantage, mais à un coût élevé, car le carburant va encore augmenter d'au moins 20 à 30%, sans compter les contraintes de circulation en ville, et d'un autre côté, des véhicules électriques, qui certes serons un peu plus long à recharger qu'un thermique, mais avec un cout d'utilisation 4 fois moins élevé, silencieux, et sans entretien.
    Difficile de prédire le prix du pétrole. L'AIE à systématiquement échoué. Pas sur non plus que le prix de l’électricité reste à son niveau actuel en France, quand on voit par exemple les récents rattrapages. Cela reste cependant très intéressant, si on compare par exemple à nos voisins allemands ou le kwh se paie 30cts.

Entre le réchauffement climatique et ses conséquences potentiellement catastrophiques, l'épuisement des ressources, et autres luttes woke-antiracistes qui cherchent à corriger des injustices par d'autres injustices, il y a de quoi douter un peu de l'avenir par moment...
    Dernière édition par CPatou; 04/05/2021 à 15h13
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par CPatou Voir le message
    C'est vrai en France ou l’électricité est très peu carbonée grâce aux centrales nucléaires, mais c'est loin d’être le cas ailleurs ou l'électricité peut être très carbonée, par exemple dans les pays ou le charbon est encore beaucoup utilisé dans la production électrique.

https://www.electricitymap.org/map

Mais bon, avec 70% des gens qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique, on est pas aidés... (cf sondage bva)

J'ai vu récemment une critique dont je ne sais plus l'auteur, qui expliquait qu'en France, au lieu d'investir des milliards dans de l'éolien offshore, qui ne change rien à notre production électrique déjà décarbonée, il aurait mieux fallu donner cet argent aux ménages qui se chauffent au fioul, très polluant, afin qu'ils installent des pompes à chaleur. Ça se défend comme idée.

On parle beaucoup de pollution liée au transport, mais nos voitures ne représentent "que" 5% des émissions de CO2. Pour ceux qui voudraient calculer leur empreinte carbone :
    https://nosgestesclimat.fr/

D'ici 2050 il faudrait être à 2T par habitant... c'est pas gagné.

Effectivement. Selon les sources les dates divergent, mais il semble admis que le pic pétrolier à été passé en 2008 pour le pétrole conventionnel, ce qui a entre autres poussé les USA à l'extraction de pétrole de schiste. Pour certains le pic pétrolier, tous pétroles confondus, est passé en 2019, pour d'autres il est à venir, mais en tout cas on y arrive.

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/...e-de-lenergie/

Aujourd'hui on pompe principalement dans les réserves découvertes il y a des années, les nouvelles découvertes de pétroles sont rares, et ne vous laissez pas impressionner quand on parle d'une découverte d'une réserve d'un milliard de barils, la consommation quotidienne mondiale de pétrole étant de l'ordre de 100 millions de barils !

Quand à l'Europe, les puits de pétrole autour de nous (mer du nord, Algérie, Russie...) ont pour la plupart passé leur pic, notre approvisionnement est contraint, ce qui n'a pas empêché les industriels de nous pondre les SUV actuellement à la mode au lieu de nous sortir des petites voitures moins gourmandes. Allez comprendre.

Difficile de prédire le prix du pétrole. L'AIE à systématiquement échoué. Pas sur non plus que le prix de l’électricité reste à son niveau actuel en France, quand on voit par exemple les récents rattrapages. Cela reste cependant très intéressant, si on compare par exemple à nos voisins allemands ou le kwh se paie 30cts.

Entre le réchauffement climatique et ses conséquences potentiellement catastrophiques, l'épuisement des ressources, et autres luttes woke-antiracistes qui cherchent à corriger des injustices par d'autres injustices, il y a de quoi douter un peu de l'avenir par moment...
    belle synthèse de la conférence de Jancovici
    “Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.” T Jefferson

Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Lors des élections législatives de 1978 je crois un des premiers écolos disait pendant la campagne que l'énergie (eau potable, gaz carburants de toute sorte, électricité) coûtera fort cher les décennies avenir pour cause de rareté et de traitement pour l'eau potable. Évidemment personne ne l'écoutait surtout pas les politiques.
    Voilà on y est
    J'en ris parce qu'à l'époque j'étais sensibilisé sur cette problématique, certainement dû à la sécheresse de 1976, que les politiques de l'époque ont fait oublier aux français par un impôt sécheresse qui a servi à quoi? Bin personne ne sait
    Mon père agriculteur à cette époque n'avait besoin du pognon mais l'a prit quand même et l'a placer avec un bon rendement. Ce qu'on a appelé impôt était en fait un prêt forcé du citoyen à l'état.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

Page 49 sur 52 PremièrePremière ... 24414546474849505152 DernièreDernière