• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Pilote ULM

Montpezat je fréquente de temps en temps, c'est la plus grosse base ULM de France..
tu peux y aller sans crainte...
par contre commencer la formation à cette saison pas trop bon, la météo ne va pas aller vers les beaux jours
 
ok, mais le but est d'y aller plutôt au printemps ou en été 2021, là je viens juste de découvrir la possibilité d'utiliser le CPF pour ça!
jamais je n'aurais imaginé pouvoir passer le brevet ulm comme ça!

tu l'as? 3 axes ? pendulaire ? est-ce que si on a le 3 axes on a automatiquement les niveaux en dessous ?
(je me renseigne aussi à côté mais y a beaucoup de lecture ahahah)

merci en tout cas des infos
 
Salut

je passe par hasard sur le forum que je ne fréquente plus depuis un moment car je me suis mis ... à l'ULM.
Je suis breveté Classe 1 (paramoteur) depuis octobre 2018? et c'est un régal

... comme toi et comme beaucoup d'autres j'ai ouvert mon compte formation pour pas perdre mes droits acquis
... et comme toi j'ai lorgné sur cette formation ULM gratos , à Montpezat

Je vais surement passer le pendulaire le trois axes ne m'attire pas , pour moi l'ulm c'est nez au vent ultralight et rustique

Pour ce qui est du brevet:
- le théorique est commun à toutes les classes ULM 1 à 6 (Paramoteur, Pendulaire, 3 axes, Autogyre, aérostat, hélico)
préparation bosser le bouquin et EasyPPL et passer l'exam à la DGAC

- l'épreuve au sol et l'épreuve en vol sont propres à chaque classe d'ulm.
Si tu veux piloter un 3 axes il te faut le brevet classe 3. Si tu veux ensuite te mettre au paramoteur il te faut passer le classe 1, etc

- pour chaque classe si tu veux emporter un passager il te faut une fois breveté dans une classe passer l'emport passager de la classe.

- Tu peux aussi passer la qualification Radio (ce n'est pas obligatoire mais ça peut l'être selon les sites de vol fréquenté). Moi à ce stade je ne l'ai pas

15 jours pour passer un brevet me parait short, il faut compter avec la météo et les capacités d'acquisition le vrais pas le bachotage.
Il faut dans son apprentissage avoir le temps de digérer les choses, de se créer des sensations, des référentiels.
Après tout dépend d'où tu viens (pilote PPL, planeur, etc) et de tes capacités.
Mais pur être breveté et autonome en sécurité je trouve ça court

En dehors du froid en ULM la meilleure saison reste l'hiver car c'est très stable
Il faut qu'il fasse beau évidement. mais de toute façon l'ULM c'est exclusivement du VFR
En paramoteur c'est de loin la saison la plus facile a voler. Et dans le 47 l'hiver n'est pas trop rude

Dis nous tes impressions quand tu auras contacté l'école,
 
Salut

alors le premier contact avec l'école est très positif:
réponse rapide, sérieuse, des infos, des réponses à mes questions.

le lieu, le site, tout a l'air super, mais je cherche quand même moins loin de chez moi car dans la durée ça va être compliqué (mais faisable)
j'ai trouvé un site à bourg-en-bresse, 70km de chez moi ça serait bien, mais aucune réponse pour le moment....

en tout cas merci pour toutes ces infos...
pour le pendulaire vs 3 axes, dison que la façon de piloter est bien différente il me semble, l'un avec un manche en gros, l'autre avec le corps...

vers chez moi ya un aérodrome sans tour, donc sans doute que pour y voler il doit falloir la qualif radio.

bon, je tiendrai au courant :)
merci encore!
 
Haut