• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Arte documentaires sur l'avion

windseeker;2731763 à dit:
Bonjour,

Beau reportage à la gloire de Pipistrel mais l'avion électrique reste en 2022 un fantasme technologique sans intérêt pratique.
Les temps de vol et de recharge actuels sont incompatibles avec l'écolage ou la balade.

L'énergie fossile à encore de longues années devant elle :)

Ouais ... on en reparlera dans quelques années, les choses évoluent très vite. Voit à quelle vitesse l'aviation s' est développée au debut du 20ème siecle entre le premier vol des frères wright et le début de la première guerre mondiale. Et le passage du moteur à pistons au reacteur. A partir du moment ou les premiers prototypes existent (ce qui est le cas aujourd'hui) tout va très vite. En aviation de tourisme pour moi à relativement faible échéance les motorisations électriques seront majoritaires.

Hal
 
Je vois que les Américains qui pilotent des drones utilisent des FRSKY d'ailleurs, une X9D Taranis et une Horus :-D
 
HAL;2731768 à dit:
Ouais ... on en reparlera dans quelques années, les choses évoluent très vite. Voit à quelle vitesse l'aviation s' est développée au debut du 20ème siecle entre le premier vol des frères wright et le début de la première guerre mondiale. Et le passage du moteur à pistons au reacteur. A partir du moment ou les premiers prototypes existent (ce qui est le cas aujourd'hui) tout va très vite. En aviation de tourisme pour moi à relativement faible échéance les motorisations électriques seront majoritaires.

Hal

Ouais.. on en reparlera dans quelques années..
Bien sûr que les choses évoluent très vite mais en aviation les contraintes sont bien plus importantes que pour une voiture, un bateau ou une trottinette :)
Une charge alaire raisonnable sera difficile à atteindre avec une solution 100% électrique.

Un Airbus A320 décolle avec environ 20t de carburant fossile mais pour un atterrissage en toute sécurité il doit rester un maximum d'environ 5t.
Dans l'état actuel de nos découvertes et de nos connaissances, il est de plus en plus difficile de réduire le poids des batteries et d'en augmenter les performances, nous utilisons déjà les matériaux les plus électronégatifs existants sur terre.

Un des plus grands dangers en aviation est l'incendie, les composés de matériaux utilisés actuellement sont toujours instables.
Autant il est facile de garer sa Tesla ou sa trottinette qu'il est impossible de le faire avec une machine volante.

Une pile à combustible nécessite d'utiliser un couple Oxygène / Hydrogène dont la manipulation et l'utilisation sont particulièrement dangereuses.
Le stockage se fait sous très haute pression (300 à 700 bars) ce qui s'apparente à une véritable bombe.
Les rendements actuels ne permettent pas de se passer de batterie tampon.

Je crois plus à une solution hybride pour l'aviation des 20 prochaines années.

Oui on évolue en mécanique mais moins vite qu'au 20ième siècle !

L'énergie fossile à encore de longues années devant elle :)

Fly safe..
 
Je crois plutôt à des carburants de synthèse éventuellement, ou pourquoi pas de l'électrique, car les batteries évoluent très vite.
En effet, le problème des carburants fossiles, outre le réchauffement climatique, il va y avoir un problème de disponibilité de la ressource.
Le pic pétrolier des pétroles conventionnels a eu lieu en 2008 avec un pétrole à 130$ le baril ce qui a donné la crise des subprimes, la croissance n'étant pas dopé au pétrole. Les pétroles de schistes et sable bitumineux ont pris le relai pour ramener le prix du pétrole à un tarif acceptable pour maintenir une croissance de l'économie mondiale, mais ils n'ont jamais été rentables. L'Opep essaye actuellement d'augmenter la production, mais n'y arrive pas, car techniquement, les puits sont au maximum. Le gaz censé remplacer une partie du pétrole pour le chauffage et l'industrie pose des problèmes géopolitiques, nous le voyons bien.
Bref, dans les prochaines années, il se dessine un problème de disponibilité de la ressource qui fera monter les prix et rendra les transports aériens de moins en moins rentables ou de plus en plus cher, sauf rupture technologique.
Ce qui est sûr, c'est qu'en Europe, nous n'avons pas beaucoup de pétrole exploitable et que nous allons devoir apprendre à nous en passer.
Den,
 
rslden;2731811 à dit:
....... L'Opep essaye actuellement d'augmenter la production, mais n'y arrive pas, car techniquement, les puits sont au maximum.
......,

Bonjour,

Je ne suis pas certain que c'est çà le problème... N'y aurait-il pas un rattrapage financier du manque à gagner suite aux 2 années de covid passées ????
 
Haut