• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

corsiar F4U version ulm

Lui dire quoi? Que ce avion est nul! Ca serai faut§ il est super.
Mais la ont ne parle pas de kit achetés, que l'on construit dans son garage.
La c'est de la réalisation à 100%. Avec un apprentissage à la soudure au Tig sur le tas.
Tu est pilote?
Moi oui. Je me sent plus en sécurité dans un cessna que dans un airbus.
Je sais de quoi je parle mon père est retraité pilote UTA/AOM.
Plus c'est petit est léger, et plus cela plane longtemps.
Je suis monté un jour dans un ulm type aile haute en tube alu. Un vrai kit du club de cannes.
Plus jamais je monte dedans. Pourtant un kit fait en usine.
Mais la!!!
Oui le projet est super! Mais je monterai pas dedans non plus!
Désolé de ne pas avoir le même point de vue que toi. Mais c'est ce que je pense.
A++++
 
c'est lui qui construit > à lui de gérer pour le pilote d'essai !
3 eme solution > transformation en R.C. > personne dedans au cas où ...
 
NSE à dit:
Je me sent plus en sécurité dans un cessna que dans un airbus.
Je sais de quoi je parle mon père est retraité pilote UTA/AOM.
Plus c'est petit est léger, et plus cela plane longtemps.
Finesse max d'un avion léger : 8 (rallye) à 10 (DR400) voire 14 pour les meilleurs (DA40),
Finesse max d'un Boeing ou d'un Airbus : de 25 à 30 (26 pour le 320 et le 330), presque autant que le Twin Astir sur lequel j'ai passé mon brevet de planeur (32).

Théoriquement, la masse n'a aucune incidence sur la finesse max, qui est le rapport Cz/Cx mini.

En pratique, plus c'est lourd, mieux ça plane : pour une incidence constante (celle de finesse max), la vitesse sur trajectoire augmente avec la racine carré de la masse -> le nombre de reynolds augmente et le " rendement " de l'aile augmente -> la finesse augmente.

C'est pour ça qu'on ballaste les ailes de planeurs de compétition. Ca augmente le taux de chute (v x sin pente), mais comme la vitesse augmente plus vite, la distance parcourue augmente.

Il a y eu des cas de liners qui se sont retrouvés sans moteur : le 330 d'Air Transat qui s'est posé aux Acores après 160 km de plané, la Caravelle qui a fait Paris Dijon (265 km à vol d'oiseau) en plané en 1959 (quasiment 23 de finesse réelle), et quelques autres cas pas forcément médiatisés.

Manu
 
Sur une des photos on voit le fuselage non encore " coffré " avec une légende qui le donne à 51 kg. A titre de comparaison un fuselage nu complet de rallye (avec son revetement) pèse moins de 40 kg. Et c'est un avion qui approche les 500 kg de masse à vide, pas un ULM qui ne doit pas dépasser les 450 kg de masse max.

L'aile est ce qui pèse le plus lourd dans un avion (sauf si elle est haubannée) pour deux raisons :
- c'est elle qui encaisse les plus gros efforts, avec une épaisseur qui ne permet pas d'obtenir un gros moment quadratique ce qui conduit à avoir un longeron de grosse section,
- le poids qu'il y a dans l'aile compense les efforts aérodynamiques et permet paradoxalement d'alléger la structure. C'est pour ça qu'on met les moteurs sous les ailes ou que les facteurs de charge limites sont plus faibles si les réservoirs de bout d'aile sont vides ou démontés.

Manu
 
Ok pour tes calculs. La théorie il en faut. Je préfère la pratique!
Maintenant tu est quand même le seul pilote à ma connaissance qui préfère avoir une panne moteur sur un boeing que sur un cessna :) :)
La caravelle planée, c'est vrai c'était même le seul avion de l'époque.
Mais pour atterrir les moteurs étaient en marches.
La navette des USA plane du début au toucher. Elle, elle est prévu pour cela.
Maintenant l'histoire du planer sur le airliner; il en ont fait un film.
C'était des bon pilote mais qui ont eu quand même la chance avec eux.
Le renouvellement de ce cas est malheureusement trop rare.
Avec une panne moteur sur le corsair; tu aura quand même beaucoup plus de mal a te poser que si tu pilote un petit 172. C'est comme Ça. La géométrie de l'avion y est pour beaucoup.
 
Haut