• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Foka 4

Joël lunak

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais vous racontez une histoire:

Nous nous sommes rendu il y a maintenant plus de 25ans au Lachens une montagne vers Draguignan pour faire voler un DG100 de 3,75m.

Une fois dans les airs, les conditions étaient favorables pour un vol de duré.
voir même nous avons croisé des planeurs réels.
Il y avait au sol, une personne avec un émetteur-récepteur et communiquait avec.

Ce monsieur c'est présenté et nous a fait comprendre qu'il était en liaison avec un pilote et celui-ci voulait faire un vol de patrouille avec le DG100!
Mon père n'était pas très chaud pour cette nouvelle expérience peur d'une collision.

Une fois pris son souffle, mon père, d'une grande prudence, c'est décidé.
Je tenais une caméra super8 dans les mains et nous avons vu le Foka et le DG100 volé ensemble.
Puis en solo ce Foka nous est passé a peut près à 10m sol et 200km/h

Les deux compères ce sont donné rendez-vous quelques jours plus tard à Fayance d'où mon père a fait son baptème en planeur en Twin astir.

Le pilote de ce Foka ce nommait Jean Pierre CORBEL pilote de l'armée Belge sur Alpha-jet.

Un jour nous avons appris d'un terrible accident de planeur à Méribel (73)

C'était bien Jean-Pierre qui a perdu la vie à bord de sa machine à la veille d'un meeting lors de sa répétition voltige (la clef d'aile qui a cassée)
 
Petites rectifications ...
C'est Jean-Luc Corbeel (2 e) et pas Jean-Pierre !!!
Un très sympathique pilote de l'armée de l'air Belge et qui était marié à une fayençoise ...
Il venait d'être qualifié sur F16 (venant du Mirage).
Autre chose, il n'y a pas de clef d'aile sur un Foka grandeur.
L'aile a lâché lors d'une ressource un peu vive pendant le meeting (pas pendant la répétition).

Et en plus c'était un ami !
 
frm888 bonjour il y a longtemps que les faits ce sont produits et j'avais à peine 15 ans à l'époque. Il y a certains détails que j'ai oubliés.

Nous avons gardé un très bon souvenir de cette rencontre.

A+ Joël
 
Haut