• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DHC-2 BEAVER de TOPMODEL

Battista

Membre actif
Qui a déjà réalisé une modification pour augmenter significativement la maniabilité d'un hydravion sur l'eau, donc à faible vitesse, avant le décollage ?
Je trouve que la dérive manque vraiment d'efficacité ! Les flotteurs sont lourds et encombrants !
A part cela, mon Beaver 1.63 m électrique avec 4 LiPO vole bien, mais vite, à cause de sa masse élevée.

Je pense ajouter un gouvernail unique entre les deux flotteurs (pas très esthétique) ou bien alors, carrément, un safran à l'arrière de chaque flotteur, exactement comme sur un voilier de type catamaran.

L'hydravion sera encore un peu plus lourd (deux safrans, deux servos, et tringleries), mais le rayon de virage sur l'eau sera certainement fortement diminué, ce qui permettra de positionner précisemment l'avion pour l'aligner "comme on le souhaite" pour le décollage, et aussi pour le ramener avec précision à la berge.

En vol, le mixage "dérive vers les safrans des flotteurs" sera désactivé, car la dérive aérodynamique seule suffit pour piloter normalement.
 
salut
j'avais monté un seul safran sur mon decathlon, ça suffisait pour manoeuvrer à basse vitesse, pas besoin d'un autre servo, juste une commande souple depuis le servo de direction : voir photo !
 

Fichiers joints

  • SDC10483.jpg
    SDC10483.jpg
    90,9 KB · Vues: 39
Ah oui, tiens, merci pour cette photo ! L' idée est bonne ! Mais quand même, pour la symétrie, soit je mets un gouvernail unique entre les deux flotteurs, soit je mettrai deux safrans, un à l'arrière de chaque flotteur. Ce petit safran, seul, te permettait-il de virer serré sur l'eau ?
 
J'ai eu le Beaver en question que j'avais équipé avec les flotteurs dispos chez Topmodel, J'avais monté un safran par flotteur. Ils sont par exemple dispo chez HK pour quelques Euros.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/...rudder_Set_for_Seaplane_Floats_1set_bag_.html

Pour les "gérer", tu as deux solutions. La première, (celle que j'avais choisie) la plus simple à mon avis, tu ouvres propremenent l'entoilage au dessus de chaque flotteur, là où il y a le "trou" dans la structure en bois le plus proche de l'arrière. Ensuite, tu fabriques un support de servo, une tringle commande chaque safran. Les servos sont montés au fond du fuselage et non sur le couvercle. Avec du ctp de 2mm, tu fabriques un rebord étroit autour du trou sur lequel vient ensuite la trappe du servo, que tu fixes avec du scotch transparent. L'étanchéité est assurée par une mince couche de silicone. Je n'avais pas mis de vis pour éviter une infiltration d'eau supplémentaire. Reste à étanchéifier la sortie de la commande du safran et du câble du servo. Pour éviter une prise exposée à l'eau, j'avais soudé une rallonge jusque dans l'habitacle.
La deuxième solution consiste a commander les safrans avec des câbles allé-retour depuis la dérive, comme sur l'avion grandeur d'ailleurs. C'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre car il faut prévoir des renvois le long du fuselage et des flotteurs en prenant garde que tout soit bien libre. Ca permet d'éviter une éléctronique proche de l'élément aquatique :p. Pour s'affranchir d'une liaison compliquée avec deux câbles par flotteur, il est possible prévoir une liaison solide entre les deux safrans...
 
Haut