• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cessna 182 HK - renaissance...

Kowalski

Membre Sénior
Il y a quelques années, plusieurs membres débutant de notre amicale avaient acquis en RTF des Cessna 182 Edo-model chez Hobbyking. Ces petits modèles faisaient 98cm d'envergure, étaient équipés de volets et d'éclairage. Ils accusaient un poids entre 650 et 700gr et ils volaient merveilleusement mal...une vraie catastrophe, surtout en RTF où la radio livrée ne permettait aucun réglage, rendant le modèle très vif. Les décrochages étaient brutaux et la cellule ne supportait pas les ressources un peu appuyées... bref un échec. Passe encore entre les mains d'un pilote confirmé, mais pour un débutant, c'était utopique de débuter avec ce truc.
Les quatre modéles que j'ai connus ont tous fini en morceau. Comme je reprenais le modélisme après une longue période d'arrêt, j'avais profité de la commande pour un prendre également un. Après 4 vols prudents sans casse, j'ai eu la chance de voir le miens se briser en deux lors d'une resource, les montants de l'habitacle avaient lâché. Les trois autres ont tous été détruits suite à des décrochages suivi de surcompensations... j'avais pourtant conservé je ne sais pas trop pourquoi les pièces des rescapés...

Voilà l'engin en version terrestre...

15030803574738940.jpg


Il y a quelques semaines, alors que j'étais en phase "nettoyage de printemps", c'était ou la poubelle ou une reconstruction. Comme j'ai quand même retrouvé quelques réflexes depuis cette glorieuse époque de reprise et que j'avais encore une paire de flotteurs tout neufs qui trainait, j'ai décidé de réunir les restes des épaves et d'en reconstruire un, j'ai ainsi profité de convertir ce "survivor" en hydravion. J'ai également revu un certains nombres de points à commencer par le moteur emax qui a été remplacé par un Hacker A20-26M et un contrôleur HK de 20A programmable. Tous les servos sont des Hextronic 9gr. J'ai d'ailleurs hésité à en monter un par aileron, mais vu l'environnement dans lequel le modèle évoluera, j'ai préféré n'en conserver qu'un seul bien à l'abri dans le fuselage, je passerais sur la partie réglage des tringles et des renvois qui a été vraiment laborieuse, ni sur les multiples points de colle à reprendre un peu partout. L'assise de l'aile a été renforcée en doublant la fixation au moyen de vis. Et le dernier point qui devrait permettre à l'avion de voler un peu plus calmement; les commandes sont désormais confiées à une radio Graupner Hott, avec la possibilité de mettre de l'expo, de régler les courses très précisément et de mixer les flaps avec la profondeur.
Comme pour le Grumman Widgeon, j'ai passé un peu de temps sur mon plotter Cameo pour lui refaire une décoration de circonstance... Je me suis inspiré d'hydravions canadiens pour la créer, mais la déco est complètement imaginaire, sauf le nom du "propriétaire" de la compagnie qui est un ami canadien, toutes les images ont été tirées du net et parfois modifiées pour intégrer les logos ou les images.

Le deuxième flotteur n'a pas encore été terminé et je réfléchi comment réaliser des safrans un peu plus maquette sans alourdir le modèle...

150308025401864399.jpg






 
Actuellement, en l'état, avec les flotteurs il fait 600gr, il est 20gr plus léger qu'avec le train terrestre. J'ai remplacé l'hélice Graupner E Prop 9x5 par une APC 8x6 pour pas que les pales touchent l'eau.
 
OK. J'ai également un Cessna en mousse de même envergure avec l'inconvénient de ne pas avoir de piste en dur pour le faire décoller avec ses petites roues. Si j'avais des étendues d'eau vers chez moi le même genre de conversion aurait pu m'intéresser. Bonne continuation à toi en tout cas. Ces flotteurs lui vont comme un gant, avec la déco assortie que tu as mis on dirait qu'il les a toujours eu ;)
 
Avec un plotter Cameo Silouhette un petit tour sur le net pour récupérer quelques images (libre de droit il va sans dire ;)) et un peu d'imagination, la deco n'est pas difficile à reproduire.

Honnêtement, une configuration hydravion conviendrait mieux à ton terrain impraticable que le train classique qui risque de s'arracher à chaque atterrissage. Pour éviter d'endommager le dessous des flotteurs, tu peux mettre une couche de fibre 50gr résine epoxy. Je l'avais fait sur un Canadair. Pour lui faire prendre l'air, tu peux le lancer et même "déjauger" sur du gazon humide. Avec les flotteurs fibrés, un coup de patte humide suffit pour retirer les traces de terres ou vertes laissées par l'herbe.
 
Haut