• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

PILATUS PC6 Multiplex: hydravion sympa et facile

Flying Joe

Membre actif
Après 2 ans d'arrêt des vols (sauf une peu de quad racer) j'ai décidé de m' y remettre et je me suis pris un PC-6 de Mltiplex en rouge.

Bon pas grand chose a dire en RR le montage a bien du me prendre ... heu .... j'ai pas eu le temps de mesurer ... moins de 2h c'est clair

Le mien avait à la livraison un servo de volet foireux ... changé sous garantie par FLASH RC à la vitesse de l'éclair, merci à eux.

Pas de modif sinon que j'ai mis le récepteur à l'arrière à coté des servos de dérive et profondeur Accessible bien dégagé des perturbations et antenne mise à 90° sans pb

Rien à dire sur l'emplacement de l'accus. c'est vrai qu'i est au fond mais il est très accessible.
Pour le maintenir du velcro suffit (assurer le collage du velcro sur l'epp en mettant un peu de Cyrano Zaky sur le coté collant avant de le mettre en place)

Rien ne bougera

Mes accus sont des Hypérions G5 Sv en 3S / 2500mAh / 25-50C

Sitôt monté, sitôt essayé:
Essais entre midi et deux à coté du boulot.
RAS les réglages notice sont bons (ne pas oublier les gros expos bien sur),

Le centrage aussi est volable bien que trop arrière. Je l'ai ravancé un poil (batterie avancée de 2 cm et là l'avion ne dandine plus d'une aile sur l'autre

Il peut voler doucement même en lisse

Par contre le train est fragile. j'ai atterri tout doucement sans souci, mais au roulage je suis passé dans un trou fait par un chien bilan la classique on dirait: une tige d'amortisseur cassée (le plastoc est vraiment naze)

J'ai réparé ça en perçant tout du long les deux pièces et en insérant une CAP collée à la cyano fluide. La CAP sert à la fois à rabouter les 2 morceaux et bien sur à renforcer.

Voilà donc; Il me faut encore revoir la compensation des volets aux prochains essais (pas assez de compensation à piquer)

Passage en hydro
Les flotteurs attendaient sagement
Montage sur place ce midi
Le gouvernail frotte trop fort sur son axe pas d'outil mais heureusement j'ai mon laguiole

le vol est identique à sans flotteur juste un poil plus de moteur peut être, du a la traînée.
Les décos sont faciles tout comme les amerrissages

Pas de rebond si on garde un poil de moteur pour contrer le freinage de l'eau. En plus c'est plus joli, ça étire la glisse sur l'eau


L'avion a maintenant 15 vols de 8-9 min à son actif.
RAS

quelques photos de ce midi
 

Fichiers joints

  • IMG_0298.jpg
    IMG_0298.jpg
    839,2 KB · Vues: 52
  • IMG_0297.jpg
    IMG_0297.jpg
    1,1 MB · Vues: 57
  • IMG_0299.jpg
    IMG_0299.jpg
    796,2 KB · Vues: 50
  • IMG_0300.jpg
    IMG_0300.jpg
    785,3 KB · Vues: 46
Salut Flying joe

C'est toujours superbe un hydravion...

Sur quel plan d'eau l'as-tu fait voler...?

je te demande ça car j'ai cru comprendre que tu connaissais bien l'Aveyron, et comme je suis aveyronnais, que je m'y rend de temps en temps, que j'ai un seawind depuis 8 ans qui n'a connu que les pistes en dur et que le plan d'eau que je vois sur les photos a l'air sympa..., même si la végétation me fait penser à un endroit plus au sud, côté Tarn, Haute Garonne...tu vois ce que je veux dire....

Roland
 
Salut RRY75

C'est vrai que l'hydravion c'est chouette.
J'ai aussi un Seawind, un petit pour ma part, celui de Great plane en mousse. Les vols sont ausi trés chouettes.

Je connais l’Aveyron en effet pour y etre né et y avoir pas mal de famille à Rodez.

En Aveyron pour faire de l"hydravion il y a bien sur les lacs du Levezou, plus particulièrement Pareloup Pont de Salars Villefranche de Panat (les autres sont interdits d'activités nautiques)
Mais en hiver ça caille dur la bas.

Apres il doit bien y avoir quelques marres de ci de la

Tout dépend avec quoi tu voles.
En électrique avec un petit avion beaucoup de choses sont possibles.
En Aveyron les gens y sont encore tolérants aux autres. A pareeloup on doit sans pb pouvoir ce faire des vols en termique hors saison touristique. person je n'y ai fait dque de l'électrique mais bon y a de la place (+-100 km de berges)

Les photos sont faites à la base de loisir de La ramée à Toulouse (tournefeuille très exactement)
Il faut bien sur un avion adapté: électrique, taille raisonnable pas bruyant ni trop rapide ... respecter les autres quoi ... je sais ce n''est pas à la mode ....

On est pas mal à voler en midi et deux ou en fin d'am. (peu d'hydro les gens on peur de se baigner en slip)
C'est le vol en costar/cravate
Toujours marrant de voler avec des mecs d'horizons différents, d'entreprises voisines.
De vrais délinquants du vol sauvage en col blanc.

@+
 
Flying Joe;2522992 à dit:
On est pas mal à voler en midi et deux ou en fin d'am. (peu d'hydro les gens on peur de se baigner en slip)
C'est le vol en costar/cravate

Je viens de planter mon Evolution dans l'eau par chez moi, et j'ai attendu bien sagement le long du bord qu'il revienne tout seul :-D
 
Flying Joe;2522992 à dit:
Salut RRY75

C'est vrai que l'hydravion c'est chouette.
J'ai aussi un Seawind, un petit pour ma part, celui de Great plane en mousse. Les vols sont ausi trés chouettes.

Je connais l’Aveyron en effet pour y etre né et y avoir pas mal de famille à Rodez.

En Aveyron pour faire de l"hydravion il y a bien sur les lacs du Levezo, plus particulièrement Pareloup Pont de Salars Villefranche de Panat (les autres sont interdits d'activités nautiques)
Mais en hiver ça caille dur la bas.

Apres il doit bien y avoir quelques marres de ci de la

Tout dépend avec quoi tu voles.
En électrique avec un petit avion beaucoup de choses sont possibles.
En Aveyron les gens y sont encore tolérants aux autres. A pareeloup on doit sans pb pouvoir ce faire des vols en termique hors saison touristique. person je n'y ai fait dque de l'électrique mais bon y a de la place (+-100 km de berges)

Les photos sont faites à la base de loisir de La ramée à Toulouse (tournefeuille très exactement)
Il faut bien sur un avion adapté: électrique, taille raisonnable pas bruyant ni trop rapide ... respecter les autres quoi ... je sais ce n''est pas à la mode ....

On est pas mal à voler en midi et deux ou en fin d'am. (peu d'hydro les gens on peur de se baigner en slip)
C'est le vol en costar/cravate
Toujours marrant de voler avec des mecs d'horizons différents, d'entreprises voisines.
De vrais délinquants du vol sauvage en col blanc.

@+
Ce doit être vraiment sympa de voler entre midi et 2 h en costard/cravate...

Je me doutais un peu que tu ne volais pas sur un plan d'eau aveyronnais sur ces photos....

Mes parents habitaient entre Baraqueville et Rodez et mon frère est toujours sur place, de plus il a une grosse barque pour aller à la pêche, et il va régulièrement à Pareloup que je connais pas mal...

Quand je descendrai hors saison je prendrais le seawind (j'ai eu la chance d'en avoir un offert par mes potes pour mes 60 ans, il est motorisé thermique d'où ma réticence à l'utiliser sur certains plans d'eau)

En fait, je pourrai le prendre en plein lac et le faire voler depuis la barque du frangin...j'essaierai peut-être ça un jour prochain et ne manquerai pas de poster l'essai sur le forum si l'opération se fait...
 

Fichiers joints

  • IMG_0016.JPG
    IMG_0016.JPG
    189,1 KB · Vues: 23
  • B8F09F37-3212-4F1C-80B3-34ED275603B0.jpeg
    B8F09F37-3212-4F1C-80B3-34ED275603B0.jpeg
    175,2 KB · Vues: 24
Haut