Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Lightbulb Composition des flotteurs (TPE)

Bonjour, je suis un élève de 1er S et je fais mon TPE sur la poussée d'Archimède. Je voudrais faire une partie sur l'hydravion mais il me manque la composition de l'intérieur d'un flotteur d'hydravion. Cela m'aiderais beaucoup de la connaître.
    Merci d'avance, Alaric.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour.

Chacun sa méthode et aucun de mes hydravions est construit de la même façon.
    J'en ai en structure "traditionnelle, donc pleins de vide, j'en ai en composites moulés, donc aussi plein de vide, et un troisième en bloc de polystyrène expansé recouvert de placage bois et Oracover. La différence de densité entre air et polystyrène est quasi négligeable par rapport à la densité de l'eau. De toutes façons il n'y a que le poids total du flotteur fini, et surtout celui de l'avion qui aura une influence notable.

Bon courage.

jacques

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Drôle de question.

Quel est la composition intérieur d'un ballon (qui peut flotter) ???

Un flotteur peut être creux, plein d'air, ou bien plein de mousse, ou autre. En fait, un flotteur peut être composé de tout ce que peut flotter.

On peut aussi comparer un flotteur a une coque de bateau, même réflexion, de quoi est faite une coque de bateau ???

Maintenant, c'est pas le matériau qui sera le plus important, mais plutôt la forme et la taille.

Une rapide recherche internet donne plein de lien, par exemple :http://savoie73.free.fr/flotteurhydravion/

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Homme à tout faire Avatar de stardust974
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Citation Envoyé par Bud.fr Voir le message
    Salut
    Un flotteur peut être creux, plein d'air, ou bien plein de mousse, ou autre. En fait, un flotteur peut être composé de tout ce que peut flotter.

On peut aussi comparer un flotteur a une coque de bateau, même réflexion, de quoi est faite une coque de bateau ???
    A+
    Il faut quand même préciser que les flotteurs doivent, aussi, compenser le poids de l'avion posé dessus..
    Philippe

Ce qui est bien avec l'Alzheimer, c'est qu'on vit mieux les crashs

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Mais attention : Tout corps plongés dans un liquide, et non remonté au bout de 5 min, est considéré comme noyé , Vérité Lapalicienne.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

essaie au moins de ne pas écorcher tes citations ...
    Dernière édition par Acetronics2; 18/01/2018 à 16h28
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour en revenir a la question initiale que "composition" vu ce qui me semble être la finalité de
    l'étude, plutôt travail d'ingéniérie, ce serait sans doute plus conception et là c'est un "peu" autre chose.
    Autant en modèle réduit le problème se résume, raccourci vite fait, à reproduire de l'existant avec grand
    choix de matériaux, autant en aviation réelle ca va être beaucoup plus compensation de poids par une
    structure de vides faite en matériaux rigides plutôt lourds, sans compter les redants.
    Je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers quelques publications pas forcément très nombreuses tant
    en aviation réelle qu'en modele reduit si seulement il en existe pour notre activité.....
    Si par hasard Franck. Aguère passait par ici il te serait sûrement d'un grand secours. Plus qu'à croiser les
    doigts.

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    En faits des flotteurs d'hydravions, sont avant tout des coques de bateaux, c'est la base de leurs fondements, la dessus on a rajouté des redans, qui, si je ne dit pas des sottises, ont pour buts d’éviter la sucions de la coque lors de la prise de vitesse.

Les flotteurs au repos plongent d'une certaine profondeur dans l'eau, puis lors de la prise de vitesse, ils montent sur les redans et sur les culs des flotteurs, il se forme alors un vide derrière les redans évitant cette succion, c'est ce qu'on appelle le déjaugeage, mais souvent celui ci tarde à se faire sentir, il faut alors un coup à cabrer pour faire lâcher prise à l'eau.

Si on considère les fonds comme une coque en bordés sur membrures développables, c'est relativement facile à faire, puis des cotés verticaux se reprennent sur les fonds, et rejoignent le dessus du caisson.

Je penses qu'en aviation grandeur ces flotteurs sont en alu rivés et cloisonnés pour faire vraiment flotteurs, en modélisme ils peuvent être en diverses mousses, mais on peut les construire aussi en balsa dont on remplis les caissons, soit de mousse expansive et chimique, mais il faut juste doser pour éviter éclatement des flotteurs, ou encore découper les formes intérieures des caissons pour leurs faire prendre place.

Il y a bien longtemps à l'armée : Marine nationale, j'avais construit ce genre de bateaux à redans en forme de pelle mais sans argent je ne pouvais m'offrir le moteur d'avion puissant qui eut permis de la faire déjauger sur ses deux redans et sur son cul. Ce qu'on appelle un trois points.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Inutile de les remplir à la mousse expansive. J'en ai une paire construit comme un fuselage ( oucomme une coque de bateau si l'on veut ), et entoilés Oracover pour faciliter leur étanchéité. La mousse serait du poids pour rien. J'ai aussi un hydravion coque et poue celui là, pas question de remplir le fuselage de mousse expansive. les petits flotteurs au saumon ne le sont pas plus, et ça vole depuis des années en lac comme en mer. Même parfois, à défaut d'eau, ils décollent et atterrissent en se frottant le ventre sur l'herbe.

jacques

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Alaric ? Toutes ces précisions te suffisent elles ?