• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin d'aide pour mise au point de PA18 hydravion

patrick02;2598240 à dit:
Bonjour Alain :pride:

Bien sûr, c'est la première solution qui m'est venue à l'esprit.
Mais dans ce cas :
1- Je ne respecte pas la règle qui veut que les flotteurs dépassent légèrement l'aplomb de l'hélice.
2- Le redan va se trouver trop en arrière du CG et si je recoupe le ski pour mettre le redan dans une bonne position, la longueur du ski va être trop réduite.

Peut-être mes flotteurs sont ils trop petits (en terme de volume) et je devrai alors en refaire de plus gros (pour respecter le loi d'Archimède :dejection:)
Il faudrait quand même essayer de décoller comme ça, avec tous les risques que cela comporte.

@+ :victorious:
patrick02

peu importe ...

y'a mème pas à retoucher tes flotteurs !

tu recules tes flotteurs jusqu'à ce que le CG de l'avion soit un poil en avant du redan ... et c'est tout.

l'idéal serait de régler ça dans ta baignoire pour que la ligne de fuselage soit à peine montante ...

d'après ce que j'ai pu voir, en rallongeant un peu les 2 barres centrales d'accroche sur le fuselage, ça le fait sans souci ...

Piper 2_LI.jpg
 

Fichiers joints

  • Piper 2_LI.jpg
    Piper 2_LI.jpg
    283,6 KB · Vues: 20
Salut

Pour ma propre expérience, le dossier que tu mets en lien est vraiment pas mal fait !

En hydro, il faut considérer le redan comme les roues arrières d'un avion tricycle (donc légèrement en arrière du CDG de l'avion prêt à voler), et un volume arrière qui ne te fait pas plonger la queue dans l'eau.
Ensuite au niveau calage, il est indispensable que lorsque ton avion est à 0° (ligne de vol), l'arrière du redan remonte de quelques degré pour permettre la rotation du fuso après sa prise de vitesse.

Ton dossier montre bien cet impératif.

D'après tes donnés, tu peux y aller sans mettre une cordelette, sans soucis...
Fait les essais sans vent, sans clapot, c'est le top.
Un hydravion, c'est une autre dimension, c'est génial !

FLOTTEUR5_167.jpgBARON HYDRO 2.jpgFLOTTEUR1_127.jpg
 

Fichiers joints

  • FLOTTEUR5_167.jpg
    FLOTTEUR5_167.jpg
    19,2 KB · Vues: 41
  • BARON HYDRO 2.jpg
    BARON HYDRO 2.jpg
    41,3 KB · Vues: 33
  • FLOTTEUR1_127.jpg
    FLOTTEUR1_127.jpg
    14,6 KB · Vues: 37
Salut Fanou :distrust: et merci pour ta réponse.

Par rapport à tes schémas, je me trouve dans la situation du milieu, à savoir "mauvais calage, risque de décollage prématuré" (ce que je signalais dans mon premier post).
C'est ce que je ressentais en mettant les gaz, mais il est vrai que la cordelette mesurant 30 mètres pouvait freiner le modèle comme une ancre flottante et provoquer le maintien d'une position "sur les fesses"...
Ce qui m'agace, c'est que tout me semblait correct, le CG avec flotteurs est pile-poil identique à celui avec roues, le décrochage du redan est +/- 20 mm en arrière de ce CG et les flotteurs sont d'une taille proche de celle préconisée sur ton dernier schéma.
Faut-il que je modifie le calage des flotteurs par rapport à l'aile? Je vais déjà le vérifier sérieusement...
Puis-je essayer en l'état?

J'ai oublié de te dire que j'avais déjà tâté de l'hydravion avec un FunCub (qui volait parfaitement avec ses flotteurs) puis avec un Space Walker que j'avais équipé et qui volait également très bien...

@+ :victorious:
patrick02

N.B. la cordelette était indispensable car j'étais seul et un vent traversier venant de la gauche du modèle avait tendance à l'éloigner et je ne voulais pas le perdre...
 
patrick02;2598333 à dit:
Faut-il que je modifie le calage des flotteurs par rapport à l'aile? Je vais déjà le vérifier sérieusement...
Puis-je essayer en l'état?

J'éviterais d'essayer dans l'état.
Si tout le reste est correct, je modifierais le calage avant de voler.
Sinon décollage prématuré assuré...
 
Bonsoir,

Je ne vois pas grand chose de choquant sur tes photos ????? l'allure de la machine sur l'eau est lié à la forme particuliere des flotteurs mpx avec beaucoup de volume et un redan très haut.
Apres les réglages sont toujours les mêmes , dessus des flotteurs parallèle à la ligne de vol et redan pas plus d'un centimètre en arrière du cg (compte tenu de la taille de ta machine)

De toute façon a l'accélération ta machine vas monter sur le redan et prendre sa ligne de vol d'elle même et ne risque pas de décoller d'elle même si ce qui précède est respecté.....
Surtout arrête les bricolage avec une ficelle !!!!! pour moi ca s'appelle chercher les em......de
 
Haut