• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Recherche info sur système écopage

sowe

Membre actif
Bonjour,
Je souhaite incorporer un système d'écopage à un CL215 (en construction).
Or ce que je trouve comme infos, et mis en application, ne permet pas de remplir rapidement une réserve d'1L.

Je cherche donc une solution pour un système qui puisse remplir 1L entre 10s et 20s et bien sur tout en respectant un vol maquette.

Si vous avez construit un système d'écopage fonctionnel, ou essayé d'en construire un, j'aimerai avoir votre retour d'expérience.

Merci à tous

Stéphane
 
Tu laisse sous entendre que tu as déjà fait un essai, mais que ça ne fonctionne pas..?

Peux-tu décrire ce que tu as fait ? Au feeling.... as-tu une 'bonne' mise à l'air libre de ton réservoir ?
 
Bonjour,

Premièrement, je me base sur le système
https://mraerodesign.securicom.ca/fr/produits/fiche.cfm?ProduitID=128
J''ai les plans de ce système.

J'ai juste construit des écopes comme sur la photo (différents diamètres d'entrées d'eau : entre 5 et 10mm pour les entrées).
P1020863.JPG

Avec ces écopes, il faut pas mal de vitesse afin que l'eau monte dans les tubes et le débit d'eau est faible.

J'ai pensé à utiliser une pompe méthanol électrique pour aspirer l'eau, mais les tests que j'ai fait disent qu'il faut 95s pour remplir 1L.
Si je me base sur un vol réaliste, en 95s j'ai perdu de vu le canadair. Il faut donc que je baisse ce temps d'écopage.

Pourquoi 1L d'eau : si la quantité d'eau est trop faible dans le réservoir, le largage ne sera pas réaliste.

Voila pourquoi je demande l'aide de gens qui ont déjà travaillé sur un système d'écopage.

Stéphane
 

Fichiers joints

  • P1020863.JPG
    P1020863.JPG
    60,1 KB · Vues: 36
Tu ne confirmes pas ce point, donc je souligne...
Alex Calibur;2614037 à dit:
As-tu une 'bonne' mise à l'air libre de ton réservoir ?


Pour remplir, c'est la pression totale de l'eau dans l'écope qui va définir la hauteur d'eau qu'il est possible de monter, mais à condition de ne pas avoir de contre pression dans le réservoir.

Ensuite, le débit possible sera fonction de la différence de pression et de la section, mais en fait, entre un passage dans un tube de 10mm et un tube de 50mm, ça ne changera pas beaucoup.
Il y aune valeur 'minimale' bien sur, au doigt mouillé, à partir de 6/7mm de diamètre interne (en équivalent surface), si la pression est au rendez-vous, ça doit remplir.

Sur le 'vrai', les écopes ont une surface grosso-modo d'une feuille A4 (un peu moins même)

Par contre, on ne voit pas bien le bout de tes tubes... mais il faut que le bas soit 'bouché' et que seule la partie frontale soit ouverte.

Ah, et un petit corollaire, justement parce que c'est une question de pression, l’écopage, c'est "plein gaz" :D Il faut que la vitesse soit importante pour générer la pression.
 
Ma réserve d'eau à une prise à l'air et qui peut servir de trop plein. Donc pas de système fermé qui fait une contre pression.

Dans le vrai, il y a aussi des moto pompes afin d'acheminer l'eau vers les réservoirs et remplir plus vite les 5 tonnes d'eau.

Si j'écope à fond, je vais perdre mon modèle de vu ou je n'aurais pas assez d'eau pour un largage réaliste.
Je ne pourrai pas trop bricoler le système d'écopage une fois l'avion fini, voila pourquoi j'ai besoin des retours de personnes ayant déjà construit ça.
J'ai besoin du savoir de ces personnes.

Sur internet, on ne trouve presque rien. aucune vidéo d'un largage à partir d'un modèle réduit.
Les gens préfèrent larguer de la farine et du riz ou des bonbons.

Je suis peut-être ambitieux, mais j'aimerai que mon canadair puisse aller sur piste, sur l'eau et aussi écoper : comme le vrai.
 
Haut