Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 21
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Recherche info sur système écopage

Bonjour,
    Je souhaite incorporer un système d'écopage à un CL215 (en construction).
    Or ce que je trouve comme infos, et mis en application, ne permet pas de remplir rapidement une réserve d'1L.

Je cherche donc une solution pour un système qui puisse remplir 1L entre 10s et 20s et bien sur tout en respectant un vol maquette.

Si vous avez construit un système d'écopage fonctionnel, ou essayé d'en construire un, j'aimerai avoir votre retour d'expérience.

Merci à tous

Stéphane

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu laisse sous entendre que tu as déjà fait un essai, mais que ça ne fonctionne pas..?

Peux-tu décrire ce que tu as fait ? Au feeling.... as-tu une 'bonne' mise à l'air libre de ton réservoir ?
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Premièrement, je me base sur le système
    https://mraerodesign.securicom.ca/fr...?ProduitID=128
    J''ai les plans de ce système.

J'ai juste construit des écopes comme sur la photo (différents diamètres d'entrées d'eau : entre 5 et 10mm pour les entrées).
    -p1020863.jpg

Avec ces écopes, il faut pas mal de vitesse afin que l'eau monte dans les tubes et le débit d'eau est faible.

J'ai pensé à utiliser une pompe méthanol électrique pour aspirer l'eau, mais les tests que j'ai fait disent qu'il faut 95s pour remplir 1L.
    Si je me base sur un vol réaliste, en 95s j'ai perdu de vu le canadair. Il faut donc que je baisse ce temps d'écopage.

Pourquoi 1L d'eau : si la quantité d'eau est trop faible dans le réservoir, le largage ne sera pas réaliste.

Voila pourquoi je demande l'aide de gens qui ont déjà travaillé sur un système d'écopage.

Stéphane

Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu ne confirmes pas ce point, donc je souligne...
    Citation Envoyé par Alex Calibur Voir le message
    As-tu une 'bonne' mise à l'air libre de ton réservoir ?

Pour remplir, c'est la pression totale de l'eau dans l'écope qui va définir la hauteur d'eau qu'il est possible de monter, mais à condition de ne pas avoir de contre pression dans le réservoir.

Ensuite, le débit possible sera fonction de la différence de pression et de la section, mais en fait, entre un passage dans un tube de 10mm et un tube de 50mm, ça ne changera pas beaucoup.
    Il y aune valeur 'minimale' bien sur, au doigt mouillé, à partir de 6/7mm de diamètre interne (en équivalent surface), si la pression est au rendez-vous, ça doit remplir.

Sur le 'vrai', les écopes ont une surface grosso-modo d'une feuille A4 (un peu moins même)

Par contre, on ne voit pas bien le bout de tes tubes... mais il faut que le bas soit 'bouché' et que seule la partie frontale soit ouverte.

Ah, et un petit corollaire, justement parce que c'est une question de pression, l’écopage, c'est "plein gaz" :D Il faut que la vitesse soit importante pour générer la pression.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ma réserve d'eau à une prise à l'air et qui peut servir de trop plein. Donc pas de système fermé qui fait une contre pression.

Dans le vrai, il y a aussi des moto pompes afin d'acheminer l'eau vers les réservoirs et remplir plus vite les 5 tonnes d'eau.

Si j'écope à fond, je vais perdre mon modèle de vu ou je n'aurais pas assez d'eau pour un largage réaliste.
    Je ne pourrai pas trop bricoler le système d'écopage une fois l'avion fini, voila pourquoi j'ai besoin des retours de personnes ayant déjà construit ça.
    J'ai besoin du savoir de ces personnes.

Sur internet, on ne trouve presque rien. aucune vidéo d'un largage à partir d'un modèle réduit.
    Les gens préfèrent larguer de la farine et du riz ou des bonbons.

Je suis peut-être ambitieux, mais j'aimerai que mon canadair puisse aller sur piste, sur l'eau et aussi écoper : comme le vrai.

Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as déjà fait un largage en remplissant 'a la bouteille' ?

Si ça se trouve, l'effet est décevant, ce qui explique que personne ne persiste dans l'aventure.....?

Mais que ça ne t’empêche pas de continuer !

Sur le modèle que tu indiques, les tubes en laiton sont pas d'une très grosse section, ça confirme ce que j'avais estimé au jugé...

Alors, le bout de tes écopes, il est comment ? Il faut vraiment que l'ouverture soit en 'frontal' pour que la pression monte (peut-être bien la raison du choix de matière sur le modèle qui t'inspire, car le laiton peut être courbé puis brasé pour faire des écopes avec la forme qui va bien en bas)

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai déjà fait un test de largage avec des grosses ouvertures (3x la taille d'un bouchon de bouteille de 1L)
    Quand tu as 1L ça ressemble à un largage. Quand tu n'as que 200ml, ça ne ressemble à rien.

Pour moi si les gens ne font pas d'écopage c'est par ce que ça demande à modifier un plan existant.
    De plus, il me semble qu'il n'arrivent pas à remplir suffisamment la réserve d'eau, le résultat est alors pas génial.

De ce que j'ai pu trouver, il y a un Mr "SPIT3" qui a fait une modif d'un plan existant et il a utilisé des pompes. J'ai vu un Mr "Gégé CL415" qui a utilisé un système normal.
    Mais je ne trouve aucun post, photos, info sur ce qu'ils ont fait.

Pour info, les pièces que j'ai faites sont en alu. j'ai découpé, et tordu l'alu afin de facilité la montée d'eau.
    L'eau monte avec de la vitesse, mais je ne remplis pas grand chose.

Bon, je vais continuer mes investigations et mes tests.
    S'il le faut, je construirai un bateau pour tester tout ça.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu as la possibilité, place aussi ta mise à l'air dans une zone de depression de façon à aider l'eau à rentrer par aspiration. Au niveau de l'extrados de l'aile au-dessus du fuselage par exemple.

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par barcegue Voir le message
    Si tu as la possibilité, place aussi ta mise à l'air dans une zone de depression de façon à aider l'eau à rentrer par aspiration. Au niveau de l'extrados de l'aile au-dessus du fuselage par exemple.
    Et si tu remplis le reservoir discretement à la bouteille dans un coin, que tu fais semblant d’ecoper et largues l’eau de la bouteille ?

Le modele serait trop lourd au decollage ?

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et si je faisais semblant de piloter l'avion d'un autre. ça ferait pareil.

Pour le moment je réfléchis s'il est possible d'écoper avec un avion Rc. Si ce n'est pas possible tant pis, mais je ne souhaite pas le regretter plus tard.
    Donc, je cherche et demande l'aide de ceux qui ont l'expérience.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière