• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Protection structure bois

La qualité du Diacov est très intéressante. Une tension parfaite et une tenue dans le temps indiscutable. C'est ce que j'utilise le plus, acheté chez Alain Ronk. Il faut impérativement le peindre,donc attention au poids pour un modèle de 1,70m.
Attention de ne pas étancher le bois des surfaces coffrées car il devient presque impossible d'éliminer les bulles sous d'entoilage.
J'ai un hydravion à coque qui n'est pas particulièrement traité et entoilé Oracover et qui n'a jamais bougé. J'ai aussi deux paires de flotteurs que j'adapte à la demande sur différents avions. Ils sont en structure bois classique, un avec Oracover l'autre avec Oratex, et pas de souci non plus. J'augmente les largeurs de recouvrement des lés et soigne le collage. Je les surveille après chaque journée de vol,et si besoin, je sécurise les bords avec un très petit filet de cyano fluide.
Je n'ai jamais eu de problème d'entrée d'eau par les commandes. Les ailes sont posées avec un joint mousse de menuiserie fin.
Ils ont volé même en bord de mer. Par contre, les parties externes des commandes reçoivent alors au pinceau une petite couche de graisse silicone, car avec les embruns, ça rouille vite.
Bonne construction.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Bonjour,

Je ne compte entoiler que le fuselage en diacov, c'est la partie la plus délicate à étancher vu le nombre d'ouvertures . J'ai sous la main un rouleau de mousse adhesive tres fine qui devrait convenir pour les ailes et le cockpit.

Je réfléchi encore au traitement de la structure interne, j’hésite a cause de la prise de poids. Je fais actuellement un test avec un vernis à base d'eau . A voir.

Merci pour toutes ces infos.
 
Pour la protection du bois en hydro:

- enduit nitro
-resine epoxy ou polyester
- resine G4, pour moi le plus pratique !!!!!
 
La résine polyuréthane G4 a l'air d'être très bien adaptée au besoin, mais j'ai peur au surplus de poids surtout si 2 couches (voire 3) sont nécessaires .

Avez-vous une idée approximative de cet ajout de poids ? Est-ce plus lourd que l'enduit nitro ?

Merci.
 
Bonsoir,
Pour le g4 tu vas avoir une grosse consommation sur la première couche (imprégnation) par contre,sur la deuxième ça vas refuser vite fait,je pense pas qu'une troisième soit nécessaire ,surtout pour les surface intérieur ou l'eau n'arrive jamais normalement,juste une grosse hygrométrie dans l'air,mais c' négligeable.
A++
Yan
 
Haut