• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Catalyna dynam

Bof 33% de la corde à l'emplanture c'est la valeur passe partout mais pas toujours correcte dont on parle souvent.

Acetronics, 25% c'est sacrément avant pour moi sur un modèle à géométrie "classique". C'est le foyer de l'aile ça pas la position du cg. Sur mon calmato et le corsair le cg est entre 35% et 40% de la corde à l'emplanture et sur mon avion de voltige (biconvexe symetrique) à plus de 40%.

Quand j'ai un doute (donc pour chaque modèle) je fais confiance à predimrc pour le centrage des premiers vols.

Hal
 
HAL;2690416 à dit:
Bof 33% de la corde à l'emplanture c'est la valeur passe partout mais pas toujours correcte dont on parle souvent.

Acetronics, 25% c'est sacrément avant pour moi sur un modèle à géométrie "classique". C'est le foyer de l'aile ça pas la position du cg. Sur mon calmato et le corsair le cg est entre 35% et 40% de la corde à l'emplanture et sur mon avion de voltige (biconvexe symetrique) à plus de 40%.

Quand j'ai un doute (donc pour chaque modèle) je fais confiance à predimrc pour le centrage des premiers vols.

Hal

avec un profil symétrique, ton Cm0 est nul ... DONC ...

eh oui !!!

quant à 40% c'est le centrage d'un Baron !!! ( voir posts de F.Aguerre là dessus, ici mème ... ) avec son profil plan-convexe ...

Alain
 
Finalement FLASH RC m'a répondu c'est 80/85... et non 60/65, valeur erronée; le mieux c'est quoi au début? 80 ou 85 ou entre les deux? merci pour vos conseils!
 
Haut