• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Catalyna dynam

ZEBULON67400

Nouveau membre
très déçu de la qualité du Catalyna, moteur branchés à l'envers, absence de certains éléments magnétiques de fermeture, empennage tordu non parallèle à l'aile principale, volet de profondeur déjà collé alors qu'il est impossible de le mettre en place sans tout démonter retouche peinture grossière sur l'aile principale au déballage, et j'en passe; j'ai l'impression d'avoir reçu un rebut de stock fait de bric et de brocs chez FLASH RC...Notice lamentable et le bouquet??? Un centre de gravité indiqué à la fois entre 60 et 65 mm et aussi entre 80 et 85 mm...!!!!
Quelle est la bonne valeur???Merci de votre aide.
 
Décidément, il semblerait qu'un chat noir s'acharne sur toi ... :-x

si ton hydravion ne va pas, tu peux toujours demander le retour en justifiant tes griefs ... c'est ce que je ferais d'après ce que tu décris ...

pour le CG, tout bon manuel d'aéromodélisme te dira qu'il doit se trouver aux environs des 25% de la corde moyenne de l'aile ( pour ce type de géométrie - bien entendu - )

Donc une ou deux petites mesures, une règle de trois ... et c'est réglé !

Alain
 
Ben en fait c'est déjà le second que je reçois, le premier étant arrivé dérive cassée....Donc j'abandonne... Dans mon club on parle plutôt de 1/3 de la corde laquelle fait 22cm; donc 1/3 de 22 c'est 7.33 et 1/4 de 22 c'est 5.5... on est ni proche des 60/65 ni des 80/85... Certains revendeurs annoncent 80/85, mais sur la notice c'est aussi inscrit sur l'aile 60/65, à n'y rien comprendre...Je suppose que personne ne s'est manifesté sur ce forum pour ce modèle...En tout cas merci de m'avoir répondu...
 
1/3 ... bigre !!!

c'est plus la limite arrière d'un planeur qu'un centrage " de sécurité " ...

si j'ai bien vu les vidéos du zozio ... c'est un profil biconvexe symétrique ...

donc, tout près des 25% de la corde moyenne !!! ( voir cours d'aérodynamique ... :barbershop_quartet_ )

Alain
 
Haut