• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Construction Savoia S21 (animé "Porco Rosso" de Miyasaki)

Francoisjx

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Si vous ne connaissez pas l'animé de Miyasaki, Porco Rosso, je vous recommande de voir les avions qu'il a créé. Des merveilles inspirées du Schneider Trophy des années 1920.
Je me suis moi même passionné par le Savoia S21 et je me lance maintenant dans la conception.

f6d3b4_47df3f36ea9645f3929738b620befa86~mv2.jpgs21_3.jpeg

Je n'ai trouvé aucun plan exploitable mais des infos ici et là. Voici donc ce que je vise :
1.2m d'envergure serait convenable (allongement de 7) avec une réalisation en XPS découpé au fil chaud et une propulsion électrique.
Novice dans une telle conception, je m’appuie sur l'article "Dessine toi un avion" de FLY International. Je suis donc parti avec un profil NACA 2415 avec un calage de 0.5° (ces deux paramètres sont simplement estimés...).

Je me tourne maintenant vers vous. Il y a t-il un meilleur choix de profil / calage ?
Et de manière générale, il y a t-il des règles propres aux hydravions ? Motorisation plus puissante ...?

Voici un avant gout :
[video=youtube;pTHFGDYMg4I]https://www.youtube.com/watch?v=pTHFGDYMg4I[/video]

ou encore :
https://www.youtube.com/watch?v=LghaIhexKFI


Cordialement,
François
 

Fichiers joints

  • f6d3b4_47df3f36ea9645f3929738b620befa86~mv2.jpg
    f6d3b4_47df3f36ea9645f3929738b620befa86~mv2.jpg
    164,2 KB · Vues: 22
  • s21_3.jpeg
    s21_3.jpeg
    92,4 KB · Vues: 22
Salut François
ça c'est un chouette projet
je viens de mettre en l'air un hydravion en depron de 1.2m justement tout dessiné en scratch.
pour tout l'aspect aero le logiciel predimRC est ton ami
il te donnera tous les paramètres dont l'engin a besoin pour voler
pour faire court, pour la stabilité, c'est juste un question de géométrie pure, ça te donne le centrage
et c'est indépendant du profil
ensuite pour l'équilibre, là c'est le profil+le vé longitudinal qu'il faut calculer
dans les 2 cas le logiciel le fait
ton tu peux commencer à dessiner ton plan en vue de dessus et charger le logiciel sur:
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
un projet comme ça c'est gratifiant, fonce
dans tout les cas tu trouveras ici toute l'aide qu'il te faut

j'ai quand même vu qqes dessins du sujet sur le net...
il y a d'anciens posts du forum:
Plan de l'avion à Porco Rosso.
Savoia S-21 Porco Rosso
qui te renvoi à d'autres site je crois...

à très vite donc
Michel
 
Bonjour Michel,

PredimRC.... bien vu
Je n'ai jamais osé rentrer dedans mais ça va être le moment...!
pour l'équilibre, là c'est le profil+le vé longitudinal qu'il faut calculer
Qu'appelles tu "vé longitudinal" ? Les structures supportant le moteur et l'aile ?
Et quel est cet hydravion que tu as construit ??

Je suis tombé sur certaines de ces sources mais finalement je fais une rétro-conception grâce à un modèle 3D que j'ai récupéré. Je n'aurais qu'à intégrer les résultats de PredimRC.
Malheureusement je ne vole plus assez souvent pour me considérer comme bon pilote et construire en bois. Le dépron est pratique mais encore trop fragile pour cette échelle.
J'espère avoir de quoi partager ici bientôt ;)

Au plaisir,
François
 
Haut