Je pilote mon hydravion RC depuis mon bateau (qui navigue)

Le lac est commun à la France et à la Suisse. On a donc 65 communes françaises et suisses qui le bordent. Je vis sur Suisse. Je vol au milieu du Lac, donc à environ 6km des côtes. Comme tu peux le voir, aucune embarcation à l’horizon. Le bateau navigue à 55km/h ici, comme indiqué ds la vidéo. Voilà voilà
 
Gator;2741730 à dit:
Le lac est commun à la France et à la Suisse. On a donc 65 communes françaises et suisses qui le bordent. Je vis sur Suisse. Je vol au milieu du Lac, donc à environ 6km des côtes. Comme tu peux le voir, aucune embarcation à l’horizon. Le bateau navigue à 55km/h ici, comme indiqué ds la vidéo. Voilà voilà

C'est bien ce qui me semblait, il s'agit du Léman ? Donc tu as juste cet arrêté franco suisse :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/co.../file/2015+-+ARP_projet_RPPLéman_SIGNE-BD.pdf

C'est pas vraiment 55 km/h... Moi je m'en fou, mais ne laissons pas croire que cette vidéo est possible en suivant les règles...
 
Merci pour ce document que je ne vais pas lire en intégralité, tu m’excuseras :-D. J’ai juste vu en lisant en croix une ou deux pages que le champs d’application était la partie française du plan d’eau.

Marrant: ils disent que les engins tractés type bouées sont interdits, alors que j’en croise très fréquemment sur le secteur français (aussi en Suisse, où cela n’est probablement pas interdit car tous les shops de bateaux/sports au bord du lac en vendent).

Ils disent aussi qu’il faut respecter une vitesse de 10kmh dans la zone des 300m, alors que j’observe très régulièrement que les bateaux mettent plein gazs en sortant des ports français (c’est mieux respecté côté suisse :-D)

Concernant la vitesse, c’est celle qu’indiquait le compteur du bateau (et qui correspond toujours à celle indiquée par mon GPS portatif avec une marge d’erreur de 5kmh environ). Bon, l’essentiel est que j’étais bien dans la zone hors des 300m donc :-D.

Finalement, la vitesse de pointe de mon bateau avec ma motorisation est donnée à 56.8 mph (90 km/h) et au compteur, je suis à 85kmh à fond, donc le compteur semble relativement bien étalonné. Même si au final, on s’en fou royalement de la vitesse ici :-D
 
Il y a harmonisation entre les règlements suisses et français depuis longtemps, puisqu'ils se partagent le même lac, la dernière harmonisation est spécifiée dans cet article :

https://www.info.boaton.fr/post/les-nouvelles-règles-de-navigation-sur-le-léman-et-le-lac-d-annecy

Evidement, comme par chez moi, peu de gens respectent les règles de vitesse, ou les zones d'exclusion à la navigation, car peu lisent les arrêtés (qui nous sont envoyés normalement avec les droits de navigation/stationnement de nos bateaux).
Sur cette vidéo (trés sympa) il n'y a absolument rien de dangereux, mais hélàs, du coté suisse comme français, ça fait un baille que les règlements (et donc la faute du pilote) ne sont plus liés à la dangerosité... mais bien à des paranoias écologiques et sécuritaires...
 
Haut