• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fokker DR1 Triplan

Bonjour

bravo belle construction.
Je pensais faire cette version avec depron 3mm et mis a la longueur de 80 cm (30")
t611307-250-thumb-Fokker-p03.jpg

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=425387
en noire.... VERSION FLYBOYS
Mais ta version est sympa.
il volera avec un nieuport 17, en cours de construction en balsa, bientot des photos.
a+
jerome
 
bon hé bien je reviens de le faire voler..... ça vole super !!!! :lol:

je suis aller faire un tour au gymnase et... je me suis dégonflé... d'une part parce que je n'ai jamais piloté dans ce gymnase là (à ce jour j'ai fait Coetquidan... un monument !!! et Vannes), et me pointer là avec un zinc dont je n'ai aucunes expériences et dont je suis sûr qu'il est lourd pour la config... heuuuu chocottes :lol:

"Ben alors ?!?!" , me direz vous, "Comment il a volé ?!?!"...

en plus d'un magnifique parking grand et vide, il y a ,jouxtant, le gymnase, un grand stade bien dégagé... alors vu que la météo était un peu clémente à ce moment là il a fait ses premiers tours d'hélice dans les air en extérieur ;)

première tentative, le mets les gaz doucement (pour ne pas faire un cheval de bois, figure assez facile avec ce type d'avion), et il se fait malmener par le vent au sol et engage à gauche... cheval de bois dans l'herbe 5m plus loin (je précise qu'il décolle de la piste en terre battue).

Je trim à droite et je m'y recolle ;)

Remise des gaz progressive, il y a moins de vent c'est nickel, il tiens bien sa trajectoire au sol, dérive monobloc aidant, et zou le voici dans les air :lol:

La première impression c'est que le HXT 24gr est largement suffisant vu que je ne suis pas à plein gaz (mi gaz au décollage) et durant tous les vols je n'ai guère mis plus... vu que j'avais une conso plein gaz au banc d'essais avec la 8x4,3 de 4A j'ai de quoi voler c'est bon :lol: :lol:

Lorsque je disais qu'il était lourd c'est parce que je l'ai équipé avec ce que j'avais sous le coude, il pèse en ordre de vol 170gr et que mis à part les servos que j'ai situé sous l'ouverture d'accès au pilote, tout le reste est au max en avant (en suivant le centrage du plan qui est correct)... mais j'ai déjà 21gr de récepteur et 2 servos de 9gr... donc il y a moyen de lui faire perdre facilement 20gr.

maintenant même à 170gr ça vole, et même bien :lol:

les ailes fléchissent au point de donner du dièdre à l'ensemble ce qui rends l'avion ultra stable et les virage serrés en retour face au vent ni changent rien. Bref c'est du régal.

face au vent on réduisant les gaz à un filet il reste très contrôlable mais chute verticalement, en dosant la profondeur il se pose comme une fleur et se stoppe en 50cm.

à ce propos le train étroit n'aide pas trop et l'avion à tendance à dandiner d'une aile à l'autre au sol (sans doute le vent) et c'est l'aile inférieur qui racle sans gravité... quand à la béquille de queue j'ai bien fait de la durcir à la cyano, elle a parfaitement remplie son office.

Niveau réglage radio j'avais mis la direction sur le manche des ailerons afin de ne pas être déboussolé (j'aime pas piloter monomanche)... et malgrès cela en le taxian au sol je me suis surpris à chercher la direction à sa place (à gauche).... :lol: :lol: je crois que je vais applique une astuce sur lors d'un Indoor à Vannes l'an passé, mettre un mixage 100% direction/ailerons afin d'avoir un réaction de la direction sur les 2 manches, comme ça lors du décollage on ne se fait plus surprendre et en l'air on pilote "aux ailerons" :lol:

Voilà, j'ai fait ainsi 2 vols l'esprit serein avec un appareil qui avait une de ses gueule en l'air ;) c'est mon premier old timer et je dois dire que c'est très agréable à voir et à piloter (et la vitesse en l'air est très réaliste.... ça n'avance pas :lol: :lol: :lol: )

maintenant prochaine étape : le vrai vol indoor ;) mais je pense que je vais attendre l'indoor de Coetquidan car leur salle est vraiment immense :lol:
 
tu verras tu ne seras pas déçu. je ne pensais pas qu'un si petit avion pouvait en 2 axes tirer aussi bien son épingle du jeu en extérieur.

si une fenêtre météo s'ouvre j'ai un caméraman pour filmer le vol en extérieur ;)
 
Haut