• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fokker DR1 Triplan

sirius35

Membre Grand Maître
Bonjour,

La saison indoor aidant je voulais faire un zinc sympa qui change des éternels fuselage en croix...

Mon choix s'est porté par hasard sur le célèbre Fokker Triplan DR1, piloté par
le non moins célèbre "Baron Rouge" Manfred Von Richtofen durant la première guerre mondiale.

3view.jpg


Ne trouvant pas mon bonheur en terme de plans j'ai passé un appel à l'aide
sur le forum le 20 novembre et un internaute s'est spontanément proposer de m'envoyer un plan et une photocopie d'un article (merci Jean D ;) sans toi le projet serait sans doute à l'état larvaire...)

Il s'agit d'un Plan encarté RCM paru dans le n°309 de Janvier 2007, auteur Pierre François Rifflart. (le plan encarté comprends aussi un Sopwith Camel Triplane)

l'appareil fait 60cm (soit 1/12 du grandeur) d'envergure pour 150gr.

Sitôt le plan reçu je m’attelle à le reproduire électroniquement via Visio de Microsoft... j'ai mis un bon mois (entre les biberons.... divers autres projets : Fantrainer, Aile volante, F27 Striker) pour le finir.

Voici les fichiers : Plan PDF / DXF

Pour la construction de mon appareil je n'ai fait appel qu'à mon plan PDF et je n'ai pas été déçu ni découvert de mauvaises surprises, preuve que mes longues heures passées derrière l'écran ont portées leurs fruits (et ça me rassure :lol: )

Donc j'ai imprimé et assemblé le plan pièces par pièces... pour la découpe je procède ainsi : je scotche les pièces papier sur le dépron et je découpe me servant du papier comme d'un pochoir, je procède ainsi pour tous mes plans et ça ne me pose aucuns soucis.

j'ai arrêté mon choix quand à la motorisation sur se que j'avais de dispo... à savoir un moteur 24gr HXT Kv1300.

Par soucis de poids d'un tel appareil il est raisonnable de rester en 2s (une première pour moi).

Voici ce que ça donne comme ça brut sur le plan

dbtgallery.php


bon là c'est une 9x4,7... c'est énorme :lol: mais par la suite j'ai orienté mon choix sur une 8x4,3 on verra si mon choix est judicieux

dbtgallery.php


voici les premières pièces dépron... lame de cutter neuve de rigueur ;)

dbtgallery.php


on commence l'assemblage, on peut voir par comparaison de taille avec le cutter que ce n'est pas grand grand...

dbtgallery.php


la ressemblance au modèle finale est assez vague...

dbtgallery.php


l'assemblage global de l'avion se fait ventre en l'air.

Le train est composé de balsa 5x5... j'ai tout collé l'appareil avec de la colle spéciale mousse d'Hobby-City (ex UH)

dbtgallery.php


La ressemblance est plus flagrante maintenant ;)

Le train est fixé ainsi que l'aile du train

dbtgallery.php


pose de l'arrondis du fuselage

dbtgallery.php


pose de l'arrondis du dos du fuselage, du stab et du couple moteur (anticouple de 1,5mm bas et gauche)

dbtgallery.php


pose de l'aile base

dbtgallery.php


Pose la béquille de queue (balsa 5x5, durci à la cyano), de la gouverne de profondeur (articulation au Blenderm) et de la dérive monobloc
(articulation via une charnière nylon)

dbtgallery.php


mise en place de l'aile médiane, positionnement à blanc des haubans d'aile en balsa 10x3

dbtgallery.php


le moteur ressemble à un moteur en étoile :lol:

positionnement à blanc du support centrale de la cabane d'aile en balsa 5x5

dbtgallery.php


dbtgallery.php


mise en place de l'aile supérieure et finition de la cabane

dbtgallery.php


mise en cheval de bois pour le séchage ;)

dbtgallery.php


détail de l'intérieur

dbtgallery.php


ça y est il est fini, construction commencée lundi et fini jeudi... je sais il y a plus rapide, mais bon entre 2 biberons je n'ai pas trop le temps ;)

Il ne reste plus qu'à installer tout l'électronique... bon là aussi je fait avec ce que j'ai sous la main, servos HXT900 9g, contrôleur HXT pro 10A, récepteur XPS 2,4ghz... il serait temps que j'investisse dans du 2,4ghz light :lol:

dbtgallery.php


dbtgallery.php


avouez qu'il a de la gueule avec son hélice en bois (uniquement pour le statique) et ses mitrailleuses :lol: :lol:

dbtgallery.php
dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php
 
la petite doit dormir plus que d'habitude
ou on a supprimé un biberon! .
une photo de la petite ferait plaisir!
en toute sympathie..dudu..
 
Haut