• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le Progress avion F3P très performant en EPP

hydrocycle

Membre actif
Pour mon premier post, je vous invite à regarder cette vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=9jtRx2qI90c

Il s'agit du modèle indoor qui a été présenté dans le dernier fly n°160.

Ce modèle a d'exellentes qualités de vol. Il est en EPP. Son poids est entre 125 et 145g suivant l'équipement choisi.
Il est extremment robuste. Il vole très lentement grâce à sa taille assez importante ( 85cm)

C'est l'avion idéal pour progresser en voltige indoor car vous pouvez tenter toutes les figures non maîtrisées de part sa robustesse et son faible coût.

Dans notre club, la moitié de nos membres en possède un. Même les débutants en indoor car ce modèle se révèle bien plus facile à piloter que tous les autres modèles en EPP plus lourds.
 
Et voici une photo montrant la capacité de vol dans de petits espaces

16567905
 
salut Hydrocycle cet avion me botte bien j'ai d'ailleur la revu ,je suis pret à le faire ,j'ai dejà realiser des avion en EPP avec justement achete en autre chez Z SYSTEME du 6 mm à la densitée de 20kg au m3 mais je suis jamais arrivé à des poids aussi leger que le depron de 3 mm quel EPP utilises tu ?as tu dejà essaye avec du 4mm ?Super realisation en autre avec de bonne idées pour la construction,à+,Claude
 
Bonjour Claude,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce modèle. La densité d'une feuille d'EPP de 6mm à 20kg/m3 est la même que celle du dépron de 3mm.
Par contre, la rigidité est loin d'être la même.
Les modèles précédents comportaient beaucoup de renforts pour compenser la souplesse de l'EPP. C'est pour cette raison que le poids final était souvent élevé.
Ce modèle est très léger car tous les renforts sont uniquement faits en jonc carbone 10/10. Tout est triangulé pour rendre la structure rigide en torsion et en flexion. Il est donc inutile de rajouter des plats carbone dans le bord d'attaque ou de mettre des tubes carbone dans l'aile et le fuselage.
Si tu prends de l'EPP 6mm de densité 20kg/m3, et que tu respectes les instructions de réalisation, tu es sûr de réaliser un modèle inférieur à 140g.

Par contre, avec de l'EPP 4mm, la structure sera trop souple pour avoir un avion précis. Et l'ensemble sera trop fragile: l'avion pliera même en vol. Les gouvernes ne seront pas assez rigides. Il faudra donc rajouter des renforts qui ramèneront le poids à celui d'un avion réalisé en EPP 6mm....

Cordialement, Guy
 
OK Guy je vais voir si z systeme ils ont de feuilles de 6 mm dispo avec des tiges carbonnes de 1 MM ;je voudrais faire cet avion pour un entrainement en championnat f3p ;c'est pour ça que je veux pas me louper ,au niveau de la tortion sur les tonneaux rapides se ressent elle?Aussi je n'ai pas bien compris ta façon de realiser la fixation des gouvernes avec la dremel !si tu as des photos sur ta realisation sur l assemblage je suis interessé ,à +
 
Haut