Début avec Nexus

Soucou

Membre actif
Bonjour,

Ça y est je me suis mis à l'indoor avec le Nexus de Donuts models (j'ai pris ce modèle car il était en promo chez mon détaillant). C'est mon premier avion électrique en 10 ans de modélisme !

J'ai pu faire 3 vols hier en extérieur hier avec un très léger vent. Ça vole nickel mais j'ai l'impression qu'il lui faut tout de même beaucoup d'espace pour voler (je n'ai pas non plus osé à très faible vitesse...)

Serait-ce la masse en cause (dans les 170 gr au lieu des 140 gr max annoncé). Alors, une petite cure d'amincissement devra s'imposer.

Je n'ai pas remplacé les câble des servos EP 6.0 comme le préconisé la notice par du fil émaillé (ça m'aurait fait gagné 2 gr, bon ok...) ni retiré le "fond du boitier".

Le récepteur actuel est un R700 Graupner, pas fait pour le indoor mais le récepteur sans le boitier n'est pas si lourd. Gain éventuel 6 gr.

Le moteur est un Pro-Tronik, celui qui va bien. Gain éventuel 2 gr.

La batterie est une Orion 2S 450 mAh. Je pourrais la changé par du Extreme Power par exemple mais dans ce cas il me faudrait un meilleur chargeur. J'ai pris pour l'instant le modèle le plus économique pour la l'instant. Gain éventuel 10 gr.

Bon bah avec ces petits calculs, je pourrais l'alléger de 20-25 gr... Ça vaut le coup, même si je risque de ne pas atteindre la masse anoncée ?

Quels en sont vos retour de cet avion ?

Merci
 
Tout ce que je peux te dire, c'est que la variation de masse joue énormément sur les qualités de vol. Cela peut paraitre des gains insignifiants, mais quand tu as l'occasion de comparer les 2 en vols, c'est assez incroyable.
Ce qui est aussi très important pour voler lentement est le centrage. Si tu est trop centré avant, le vol lent est désagréable.

Pour revenir au poids, 25grs de gagné sur 140, tu gagnes environ 15%, ce qui est énorme.

a+
Bertrand
 
je confirme ce qu'ecrit Bertand, a mon avis tu peux laisser tomber pour les fils emaillés, c'est casse pied a faire et pas toujours réussi, mais tu dois revoir recepteur, batteries et tout ce qui peut etre changé pour du plus leger
On a l'air un peu bétas avec cette obsession du poids, mais si a 135g tu as une excellente machine (nexus ou autre), le meme est un pavé a 160g (sauf a faire du 3d)
Concernant ton nexus, un gain de 15g est un minimum a obtenir, 20 serait mieux.

Bons vols

Fred
 
flagada;1560349 à dit:
je confirme ce qu'ecrit Bertand, a mon avis tu peux laisser tomber pour les fils emaillés, c'est casse pied a faire et pas toujours réussi, mais tu dois revoir recepteur, batteries et tout ce qui peut etre changé pour du plus leger
On a l'air un peu bétas avec cette obsession du poids, mais si a 135g tu as une excellente machine (nexus ou autre), le meme est un pavé a 160g (sauf a faire du 3d)
Concernant ton nexus, un gain de 15g est un minimum a obtenir, 20 serait mieux.

Bons vols

Fred

d'accord avec flagada. a 145 ou 150g, ton modèle volera de manière totalement différente! tu peux mettre un récepteur de 3 ou 4g et des batteries en 240mA (çà suffit largement!)

bons vols
 
salut
avant construction tu aurais pu faire des gabarits en calendrier et fraiser le kit, au final on gagne de 12 à 15 gr,
le nexus le plus léger que je connaisse est celui de Laurent Lombard qui avait atteint les 98 gr en ordre de vol, là le vol est carrément magique...
a+
Jérôme
 
Haut