Micro Baron : pas a pas

guile

Nouveau membre
Dans la même lignée que mon post sur le magic 580, je compte détailler pas a pas ma construction du kit micro baron de chez asset models.

Ayant été totalement satisfait du kit du 580 ( degré d'avancement, kit complet, très bonne communication avec Asset models ), je me suis laissé tenter par le kit du micro baron à 17,90 euros : ca vaut pas le coup de se priver.

tout d'abord faisons l'inventaire du kit : tout y est ...

comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a tout ( ou presque il manque juste les élastiques pour faire tenir l'aile sur le fuselage ).

cela n'apparait pas sur la photo mais il y a aussi un capot moteur tiré d'une bouteille plastique et les commandes en carbone pour la profondeur et la dérive.

concernant le degré d'avancement, l'aile est déjà légèrement entaillée pour pouvoir facilement la plier et ainsi coller les nervures. le train déjà formé,

Concernant les nervures il y a en 8 mais 2 sont différentes des autres : attention au moment du collage sur l'aile : ces 2 nervures servent à mon avis à l'emplanture afin de rajouter quelques degrés d'incidence à l'aile.

Je n'ai pas pu m'empecher hier soir de tout monter à blanc et c'est magique ca tient tout seul, et c'est tout mignon comme petit modèle. :*)

aucune notice n'est livrée mais n'est pas nécessaire non plus avec quelques photos supplémentaires on comprend très bien les étapes à suivre.

Concernant la déco, je ne prévois pas de le peindre cette fois-ci et vais essayer de faire un modèle vraiment léger.

Voilà le sujet est ouvert, à suivre ...

Si vous avez déjà testé ce modèle, n'hésitez à venir rajouter vos impressions et commentaires sur ce post.
 

Fichiers joints

  • kit micro baron.jpg
    kit micro baron.jpg
    92,5 KB · Vues: 301
Au programme de la soirée : construction de l'aile.

Il s'agit d'un profil jedelski,. donc on commence à coller l'arrière des nervures sur l'aile. Attention comme je l'ai indiqué, il y a 2 nervures un peu plus haute que les autres, il faut les positionner à l'emplanture.

Puis on pli l'extrados de l'aile, opération facilitée par le fraisage déjà effectué, pour coller l'avant des nervures.

On fait pareil avec la deuxième moitié d'aile.

Il nous reste à assembler ces 2 parties avec une clé d'aile qui nous donnera le bon dièdre. Cette clé d'aile est constituée d'un sandwich en dépron plus une matière plastique : c'est très costaud. et après une cravate en blenderm çà ne bouge plus.

Plus qu'à rajouter 2 renforts pour protéger le dépron des élastiques de maintien et on arrive à une jolie petite aile bien rigide.

Je crois que je n'ai jamais montée une aile aussi rapidement :)
 

Fichiers joints

  • aile1.jpg
    aile1.jpg
    100,1 KB · Vues: 136
  • aile2.jpg
    aile2.jpg
    102,4 KB · Vues: 127
  • aile3.jpg
    aile3.jpg
    94,8 KB · Vues: 135
  • aile4.jpg
    aile4.jpg
    98,4 KB · Vues: 161
  • aile5.jpg
    aile5.jpg
    98,4 KB · Vues: 146
  • aile6.jpg
    aile6.jpg
    96,8 KB · Vues: 134
pas tout à fait jedelsky.

L'intrado du profil jedelsky possède bien des nervures presque triangles mais l'extrado est formé d'un premier tiers généralement fraisé et arrondi comprenant le bord d'attaque, les 2 derniers tiers étant composé d'une simple planche légèrement galbée, voir l'exemple :
Image:Jedelski.jpg - Aerowiki
 
jeancri25;1578179 à dit:
pas tout à fait jedelsky.

L'intrado du profil jedelsky possède bien des nervures presque triangles mais l'extrado est formé d'un premier tiers généralement fraisé et arrondi comprenant le bord d'attaque, les 2 derniers tiers étant composé d'une simple planche légèrement galbée, voir l'exemple :
Image:Jedelski.jpg - Aerowiki

remarque tout à fait pertinante mais difficile de faire du vrai Jedelsky avec du dépron "fraisé" de 3mm.....

donc c'est du "style Jedelsky"....

bons vols
 
A l'occasion, je ferai un essai avec du dépron de 6 mm poncé + 3 mm légèrement galbé, ça devrait le faire
ou
en collant une épaisseur de 3mm sur la partie avant et ensuite la poncer, à voir.
 
Haut