Page 1 sur 15 123459 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 73

Sujet : Nieuport 17

Membre Grand Maître Avatar de sirius35
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Nieuport 17

Demat tout le monde,

Après le plan du Fokker Triplan Dr1 et vu que ce dernier commençant à avoir de l'âge (4 ans pour une dépronade qui vole toujours c'est très honorable je trouve) il fallait que je lui trouve un remplaçant...

Ayant déjà construit un proto de DH2 (plan fini mais pas encore de vol probant, donc prochain topic ) je voulais encore rester sur la sujet de la première guerre mondiale qui est on ne peut plus fournis en appareil en tous genre (un membre de mon club rêve de faire un G2... le fou ).

Après avoir eu un triptyque d'un Nieuport 17 (merci Fred ) fin avril j'ai très vite porté mon dévolu sur cet appareil. J'ai donc profité des quelques ponts de Mai pour m'atteler à la confection du plan, puis j'ai enchainé la construction de l'appareil...

Attention, ceci n'est pas une maquette, juste un appareil ressemblant au plus proche du grandeur sans se prendre la tête niveau construction.

Donc ici rien de parfait

Voici donc le

Voici le Triptyque :

Photo

Photo

Et un aperçu du plan

Photo

Attention ce qui suit est un montage image par image (47 photos....), armez vous de patiente

Toutes les photos et vidéos de ce topic ont été faites avec le Smartphone Samsung Galaxy Note, si vous cliquez sur "photo" à droite des miniatures vous aurez les versions HD des photos.

Photo

Pose des couples sur les flancs

Photo

Assemblage des flancs, le fuselage est sur le dos.

Photo

Mise en jonction et alignement (les flacons de Tahiti douchent sont remplis d'eau et servent de poids).

Photo

Pose du dos du fuselage. J'ai changé de poids, j'ai préféré quelques disque du, offrant plus de surface de contact en ayant un poids équivalent. J'apprécie surtout ceux avec une protection silicone car ça leurs confère ainsi un antidérapant bien pratique.

Photo

Pose du ventre arrière du fuselage... le pilote s'impatiente déjà...

Photo

Mise en place des arrondis du fuselage ainsi que des haubans avant. Jusqu'ici rien de bien difficile

Photo

Perçage du couple pare-feu afin d'anticiper la mise en place de certains organes interne difficile à mettre en place sinon par la suite (surtout la soudure des fils moteurs dans un espace si exiguë...)

Photo

Le bras de levier très court de l'avant du fuselage m'a orienté vers un "gros" moteur, histoire d'avoir du poids utile le plus en avant possible, j'ai donc opté pour le même moteur qu'un polyclub, et comme il n'y a pas d'arbre moteur ça fait de lui un moteur robuste.

On aperçois la trappe de l'accus, ici j'ai mis un 2s 850mah comme maitre étalon max, autant dire que la taille en dessous trouvera largement sa place dans cette trappe.

Photo

Vous l'avez sans doute remarqués, la cabane arrière n'est pas rectiligne, elle nécessite donc d'être faite en 1 pièce, avec les contraintes que cela engendre sur la pièce (minime, mais je vois toujours au pire vu que mes indoor font toujours des escapades extérieures dès que le vent se calme ).

Donc je me suis confectionné un "outils" pour faire cette pièce la plus parfaite possible pour garantir une solidité quasi à toutes épreuves (si ça casse ça sera ailleurs...)

Toutes mes baguettes sont découpées dans une planche de balsa avec cet outil fort pratique

Photo

La gabarit a été au préalable scotché pour être protégé et éviter de coller la pièce sur ce dernier.

Mise en place des pièce et collage avec une pointe de cyano gel puis accélérateur.

Photo

Colle l'assemblage, aussi bien soit-il, reste sommaire et risque de lâcher sous la contrainte, je l'assure avec des petites bande de fibre (ne me demandez pas le grammage c'était la plus fine que j'ai trouvé...)

Photo

après ligature avec des fils de chute de cette même fibre... c'est hyper léger et très résistant

Photo

Mise en place de l'aile supérieure

Photo

Pose du plat carbone 3mm sur le bord d'attaque de cette dernière. Le plat est uniquement positionné au scotch... pas de colle (comme sur mon triplan, et ça tient toujours 4 ans plus tard...)

Photo

Pose des haubans d'aile... tiens un DH2...

Photo

Bon là je vais me faire chambrer par les copains, mais bon j'assume...

Ceci est votre futur capot moteur, déjà fait, solide et pratique, de plus facilement trouvable pour peanut !!! Il faudra seulement manger le couscous ou la paella qui va avec

Photo

Un coup de cutter ou de scalpel à la bonne hauteur
    et zou l'affaire est dans le sac !!!

Photo

Le moteur est bien en place...

Photo

.... avec son capot (ha tiens un Triplan en arrière plan.... watch your six !!!)

Photo

Heureusement que le Pilote est là pour éviter une confrontation prématurée (remarquez que le mitrailleuse n'est pas encore en place.... alors que le Triplan en a 2 !!!)

Photo

Bon on attaque les gouvernes en taillant un peu de dépron pour remplacer par du balsa afin les rigidifier

Photo

Idem avec le stab... (et par extension idem avec la direction)

Photo

Ha... attaque suicide sur le Triplan...

Photo

Mise en place de charnière bâton... j'avais que ça sous la main... et en plus pas le modèle le plus petit...

Photo

Le stab fini, sans jeux

Photo

Il ne reste plus qu'à mettre ça sur le fuselage

Photo

Réunion familiale... ça commence à avoir de la gueule (ici la dérive est uniquement scotchée..)

Photo

Ha ba du coup ça fait revenir le pilote

Photo

Mise en place des dosserets puis pose des arrondis (pas de pièce sur le plans c'est fait sur place à l'arrache...)

Photo

Pose du prolongement du repose tête

Photo

Et du faux moteur

Photo

Quelques pièces du train...

Photo

Là aussi j'ai du fabriquer un gabarit afin de respecter l'alignement des pièces

Photo

toujours recouvert de scotch, bien pratique car ça peu resservir pour d'autres appareils ou d'éventuelles réparations

Photo

Avant collage...

Photo

Après collage... et une pièce bien faite vite faite

Là aussi des bandes de fibre, cyano et ligatures sont les bienvenus

Photo

La pause est on ne peut plus simple

Photo

Ceci est une vue par l'intérieur du cockpit. C'est le bas de la cabane arrière avec la barre transversale qui sert d'assise pour les barres arrière du train

Photo

Les roues, toujours le même modèle 60mm que j'utilise sur mes autres appareils. Avec ici une petite variante : des cercle en papier pour masquer la partie centrale
    Dernière édition par sirius35; 21/05/2012 à 17h40
    Question Hobby-King ? Voir post#1
    Nieuport 17
    Fokker Triplan Dr1
    YouTube

2. # ADS
    Circuit advertisement Nieuport 17
    Inscrit
    Always

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Photo

C'est simple à réaliser et ça a sont petit effet sur l'esthétisme général

J'ai aussi mis ici des câbles tendeur rigidifieur (fictif) entre le train comme sur le vrai (bon je les ai rigidifié à la cyano liquide )

Photo

J'oubliais la béquille de queue. Ici de la tige à brochette en bambou (Bel Asie pour les Rennais ) que j'ai un peu rigidifié à la cyano liquide afin de réduire l'abrasion des roulages

Photo

Ben voilà, heuu il est pour ainsi dire fini reste à mettre la radio et poser les câbles d'aile (4 par ailes, là aussi fictif et non rigidifié à la cyano)

Photo
    Donc on continue avec la pause des divers câbles, ici ceux du train

Photo

Il y a 4 câbles par ailes

Photo

depuis cette photo j'ai mis la mitrailleuse d'aile et le pilote en place

Photo

Il aurait du voler aujourd'hui mais plusieurs petit contretemps sont venus repousser ce moment magique... il ne reste plus qu'à poser 2 câbles pour la profondeur gauche et le va et vient de la direction et zou ça vole

Et pour les indécis, qu'on ne dise pas que cela ne tient pas dans nos voitures...

Photo

c'est la plage arrière d'une C3 Picasso (minispace...)

Photo

Maintenant direction le Salon de la porte de Versailles
    Dernière édition par sirius35; 15/06/2012 à 22h42
    Nieuport 17
    Fokker Triplan Dr1
    YouTube

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    rassurez-vous le plan ne devrait pas tarder, je fini quelques modifications mineures et hop en ligne
    Dernière édition par sirius35; 20/05/2012 à 23h03
    Nieuport 17
    Fokker Triplan Dr1
    YouTube

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé du retard

voici le plan

DWG

PDF

Ils reste des modifications mineures qui devraient disparaitre au fil de vos remarques
    Dernière édition par sirius35; 11/06/2012 à 22h26
    Nieuport 17
    Fokker Triplan Dr1
    YouTube

Membre actif Avatar de Sound of Silence
    Inscrit
    février 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Impossible d'affichaer toutes les images chez moi !
    On ne crashe pas ! C'est pas poli.

Page 1 sur 15 123459 ... DernièreDernière