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Sujet : Nieuport 17

  1. #1
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    Nieuport 17

    Demat tout le monde,

    Après le plan du Fokker Triplan Dr1 et vu que ce dernier commençant à avoir de l'âge (4 ans pour une dépronade qui vole toujours c'est très honorable je trouve) il fallait que je lui trouve un remplaçant...

    Ayant déjà construit un proto de DH2 (plan fini mais pas encore de vol probant, donc prochain topic ) je voulais encore rester sur la sujet de la première guerre mondiale qui est on ne peut plus fournis en appareil en tous genre (un membre de mon club rêve de faire un G2... le fou ).

    Après avoir eu un triptyque d'un Nieuport 17 (merci Fred ) fin avril j'ai très vite porté mon dévolu sur cet appareil. J'ai donc profité des quelques ponts de Mai pour m'atteler à la confection du plan, puis j'ai enchainé la construction de l'appareil...

    Attention, ceci n'est pas une maquette, juste un appareil ressemblant au plus proche du grandeur sans se prendre la tête niveau construction.

    Donc ici rien de parfait

    Voici donc le

    Voici le Triptyque :

    Photo

    Photo

    Et un aperçu du plan

    Photo

    Attention ce qui suit est un montage image par image (47 photos....), armez vous de patiente

    Toutes les photos et vidéos de ce topic ont été faites avec le Smartphone Samsung Galaxy Note, si vous cliquez sur "photo" à droite des miniatures vous aurez les versions HD des photos.

    Photo

    Pose des couples sur les flancs

    Photo

    Assemblage des flancs, le fuselage est sur le dos.

    Photo

    Mise en jonction et alignement (les flacons de Tahiti douchent sont remplis d'eau et servent de poids).

    Photo

    Pose du dos du fuselage. J'ai changé de poids, j'ai préféré quelques disque du, offrant plus de surface de contact en ayant un poids équivalent. J'apprécie surtout ceux avec une protection silicone car ça leurs confère ainsi un antidérapant bien pratique.

    Photo

    Pose du ventre arrière du fuselage... le pilote s'impatiente déjà...

    Photo

    Mise en place des arrondis du fuselage ainsi que des haubans avant. Jusqu'ici rien de bien difficile

    Photo

    Perçage du couple pare-feu afin d'anticiper la mise en place de certains organes interne difficile à mettre en place sinon par la suite (surtout la soudure des fils moteurs dans un espace si exiguë...)

    Photo

    Le bras de levier très court de l'avant du fuselage m'a orienté vers un "gros" moteur, histoire d'avoir du poids utile le plus en avant possible, j'ai donc opté pour le même moteur qu'un polyclub, et comme il n'y a pas d'arbre moteur ça fait de lui un moteur robuste.

    On aperçois la trappe de l'accus, ici j'ai mis un 2s 850mah comme maitre étalon max, autant dire que la taille en dessous trouvera largement sa place dans cette trappe.

    Photo

    Vous l'avez sans doute remarqués, la cabane arrière n'est pas rectiligne, elle nécessite donc d'être faite en 1 pièce, avec les contraintes que cela engendre sur la pièce (minime, mais je vois toujours au pire vu que mes indoor font toujours des escapades extérieures dès que le vent se calme ).

    Donc je me suis confectionné un "outils" pour faire cette pièce la plus parfaite possible pour garantir une solidité quasi à toutes épreuves (si ça casse ça sera ailleurs...)

    Toutes mes baguettes sont découpées dans une planche de balsa avec cet outil fort pratique

    Photo

    La gabarit a été au préalable scotché pour être protégé et éviter de coller la pièce sur ce dernier.

    Mise en place des pièce et collage avec une pointe de cyano gel puis accélérateur.

    Photo

    Colle l'assemblage, aussi bien soit-il, reste sommaire et risque de lâcher sous la contrainte, je l'assure avec des petites bande de fibre (ne me demandez pas le grammage c'était la plus fine que j'ai trouvé...)

    Photo

    après ligature avec des fils de chute de cette même fibre... c'est hyper léger et très résistant

    Photo

    Mise en place de l'aile supérieure

    Photo

    Pose du plat carbone 3mm sur le bord d'attaque de cette dernière. Le plat est uniquement positionné au scotch... pas de colle (comme sur mon triplan, et ça tient toujours 4 ans plus tard...)

    Photo

    Pose des haubans d'aile... tiens un DH2...

    Photo

    Bon là je vais me faire chambrer par les copains, mais bon j'assume...

    Ceci est votre futur capot moteur, déjà fait, solide et pratique, de plus facilement trouvable pour peanut !!! Il faudra seulement manger le couscous ou la paella qui va avec

    Photo

    Un coup de cutter ou de scalpel à la bonne hauteur
    et zou l'affaire est dans le sac !!!

    Photo

    Le moteur est bien en place...

    Photo

    .... avec son capot (ha tiens un Triplan en arrière plan.... watch your six !!!)

    Photo

    Heureusement que le Pilote est là pour éviter une confrontation prématurée (remarquez que le mitrailleuse n'est pas encore en place.... alors que le Triplan en a 2 !!!)

    Photo

    Bon on attaque les gouvernes en taillant un peu de dépron pour remplacer par du balsa afin les rigidifier

    Photo

    Idem avec le stab... (et par extension idem avec la direction)

    Photo

    Ha... attaque suicide sur le Triplan...

    Photo

    Mise en place de charnière bâton... j'avais que ça sous la main... et en plus pas le modèle le plus petit...

    Photo

    Le stab fini, sans jeux

    Photo

    Il ne reste plus qu'à mettre ça sur le fuselage

    Photo

    Réunion familiale... ça commence à avoir de la gueule (ici la dérive est uniquement scotchée..)

    Photo

    Ha ba du coup ça fait revenir le pilote

    Photo

    Mise en place des dosserets puis pose des arrondis (pas de pièce sur le plans c'est fait sur place à l'arrache...)

    Photo

    Pose du prolongement du repose tête

    Photo

    Et du faux moteur

    Photo

    Quelques pièces du train...

    Photo

    Là aussi j'ai du fabriquer un gabarit afin de respecter l'alignement des pièces

    Photo

    toujours recouvert de scotch, bien pratique car ça peu resservir pour d'autres appareils ou d'éventuelles réparations

    Photo

    Avant collage...

    Photo

    Après collage... et une pièce bien faite vite faite

    Là aussi des bandes de fibre, cyano et ligatures sont les bienvenus

    Photo

    La pause est on ne peut plus simple

    Photo

    Ceci est une vue par l'intérieur du cockpit. C'est le bas de la cabane arrière avec la barre transversale qui sert d'assise pour les barres arrière du train

    Photo

    Les roues, toujours le même modèle 60mm que j'utilise sur mes autres appareils. Avec ici une petite variante : des cercle en papier pour masquer la partie centrale
    Dernière édition par sirius35; 21/05/2012 à 17h40
    Question Hobby-King ? Voir post#1
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  2. # ADS
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  3. #2
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    C'est simple à réaliser et ça a sont petit effet sur l'esthétisme général

    J'ai aussi mis ici des câbles tendeur rigidifieur (fictif) entre le train comme sur le vrai (bon je les ai rigidifié à la cyano liquide )

    Photo

    J'oubliais la béquille de queue. Ici de la tige à brochette en bambou (Bel Asie pour les Rennais ) que j'ai un peu rigidifié à la cyano liquide afin de réduire l'abrasion des roulages

    Photo

    Ben voilà, heuu il est pour ainsi dire fini reste à mettre la radio et poser les câbles d'aile (4 par ailes, là aussi fictif et non rigidifié à la cyano)

    Photo
    Donc on continue avec la pause des divers câbles, ici ceux du train

    Photo

    Il y a 4 câbles par ailes

    Photo

    depuis cette photo j'ai mis la mitrailleuse d'aile et le pilote en place

    Photo

    Il aurait du voler aujourd'hui mais plusieurs petit contretemps sont venus repousser ce moment magique... il ne reste plus qu'à poser 2 câbles pour la profondeur gauche et le va et vient de la direction et zou ça vole

    Et pour les indécis, qu'on ne dise pas que cela ne tient pas dans nos voitures...

    Photo

    c'est la plage arrière d'une C3 Picasso (minispace...)

    Photo

    Maintenant direction le Salon de la porte de Versailles
    Dernière édition par sirius35; 15/06/2012 à 22h42
    Question Hobby-King ? Voir post#1
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  4. #3
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    rassurez-vous le plan ne devrait pas tarder, je fini quelques modifications mineures et hop en ligne
    Dernière édition par sirius35; 20/05/2012 à 23h03
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  5. #4
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    Désolé du retard

    voici le plan

    DWG

    PDF

    Ils reste des modifications mineures qui devraient disparaitre au fil de vos remarques
    Dernière édition par sirius35; 11/06/2012 à 22h26
    Question Hobby-King ? Voir post#1
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  6. #5
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    Impossible d'affichaer toutes les images chez moi !
    On ne crashe pas ! C'est pas poli.

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