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  1. #11
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    Six Fours les Plages - 83
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    Citation Envoyé par flagada Voir le message
    je m'interroge, y'a t il parmis les visiteurs de cet article des personnes qui seraient tentées de bricoler un avion 14_18, si oui, le quel les tenterait ?
    J'envisage d'enchainer immédiatement sur le spad 7, est ce qu'il y aurait des candidats, plutôt bois ou plutôt dépron ?

    me suis je gourré de forum ?

    merci d'avance vos retours

    Fred
    Salut Fred

    Oui, "J'ai des projets sur tout, mais j'ai surtout des projets" ....

    Faut dire que tu as mis la barre assez haute

    J'ai encore 2 ailes pour la pente à réparer, un Art Hobby 2,5 à construire et là je suis entrain de changer de radio, transférer les programmations , et découvrir la nouvelle radio.

    Au sujet d'un futur modèle, un truc plus simple, plus rapide ??? Un monoplan, mais pour éviter l'éternel Fokker EIII , peut être un Deperdussin Monocoque ??
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deperdussin_Monocoque

    Mais il y en a d'autres ..... et oui, pourquoi pas en Balsa/entoilage.

    A suivre
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

    La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

  2. # ADS
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  3. #12
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    tout d'abord, merci pour vos retours,

    Coté N17, j'ai pesé le bébé, il est un poil gras, avec 280g mais ça ira

    Pour la suite, malheuseusement le Déperdussin monocoque n'a pas fait la guerre, donc il ne rentre pas (pour le moment) dans mon programme
    Coté déperdussin, il y a le modèle biplace de reco dérivé du modèle dont le MAE possède un exemplaire, le pb est que la partie avant est assez complexe à réaliser
    Un collègue a déjà pondu un plan pour une version structure de celui du MAE, mais c'était trop lourd. a revoir.

    Il me restait le proto du morane saulnier L réalisé au salon il y a deux ans, en le regardant de plus près je me dis que ça peut être marrant de le retaper pour lui donner une allure plus réelle et lui coller un vrillage d'aile nécessaire tant il vole merdiquement en deux axes .

    La dessus, j'ai un plan maison, il est archi super simple, et pas vilain du tout, j'ouvrirais un post prochainement sur ce projet
    Enfin, toujours chez Morane, le type N outre son look à la deperdussin, est assez tentant, je vais investiguer de ce coté.

    Fred
    Tout ce qui est lancé en l'air va bien finir par redescendre, quand et comment ?
    Telle est la question ...

  4. #13
    Membre Sénior Avatar de flagada
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    Voila la bête enfin assemblée
    La mise en croix fut retardée le temps de finir les éléments de déco , le dernier en date etant le nom de l'avion que , de guerre lasse, j'ai commis main levée au pinceau.

    Pour procéder j'ai travaillé à l'envers en prenant soin de surélever le cente de l'aile de 5-6 mm de sorte à ce que une fois assemblée elle ne soit pas rigoureusement plane mais avec un minimum de dièdre qui lui enlève l'aspect tombant d'une aile plane




    Ensuit pose des mats (à angle droit) puis du premier hauban
    on remet à l'endroit et on vérifie que les saumons sont à même distance du sol

    ensuite, deuxième hauban qui permet de régler le vrillage, ça se fait au pif, a l’œil mais c'est important.

    Après, c'est l'aile inférieure, j'ai mis un téton au premier tiers pour accrocher le fuselage, puis le reste fut une laborieuse séance d'ajustage sous tous les angle pour reproduire la flèche et le dièdre le moins mal possible...

    va y avoir quelques reprises a faire sur les zones de charcutage

    Voila quelques photos du résultat (encore le pare brise, l'immat, le pilote, les cadrans, et une ou deux bricoles à faire









    Poids actuel 282 grammes, ça me fait de l'ordre de 14g/dm2, c'est assez confortable pour de l'indoor maquette (ma limite sur un chasseur fut atteinte sur mon bloch 152 avec 21g/dm2)

    Le moulin gréé avec une 9x45 SF semble plus que suffisant, et le centrage tombe au milieu du plan supérieur, exactement là ou je l'avais trouvé idoine sur mon précédent n17

    premier vol probablement mi mai

    A+ Fred
    Dernière édition par flagada; 05/05/2014 à 09h25
    Tout ce qui est lancé en l'air va bien finir par redescendre, quand et comment ?
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  5. #14
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    Il est superbe!bon premier vol!

    Chris
    UN OPTIMISTE EST UN GARS QUI N'A PAS TOUTES LES DONNEES.

  6. #15
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    Magnifique, bravo !

    -Paul
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

  7. #16
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    Citation Envoyé par flagada Voir le message
    Poids actuel 282 grammes, ça me fait de l'ordre de 14g/dm2, c'est assez confortable pour de l'indoor maquette (ma limite sur un chasseur fut atteinte sur mon bloch 152 avec 21g/dm2)
    Petit question Fred, tes 14 g tu les calcules sur la surface totale ou en pondérant la surface inférieure (biplan, je fais un ratio à 80% de la somme des 2 surfaces) ?

    14 g c'est léger pour un modèle de 1,4 m, lourd pour un appareil de 50 cm
    Les vols d'un monoplan de presque 80 cm avec moins de 10g.. un bonheur en vol...et du coup les salles deviennent grandes.....
    Christian & Sylviane
    @éroland
    Les micro drones

  8. #17
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    Salut Fred,

    Longtemps que l'on ne s'est pas vu.

    Bon, j'ai un Fokker EIII tout dépron (plan Niéto) ça te va?

    J'envisage de participer à ta petite sauterie si je suis libre ce jour là, car j'organise une rencontre indoor à Jouy en Josas fin Novembre et j'ai bien peur que ça tombe le même jour. La date n'est pas encore bloquée.

    Sinon, superbe ton Nieuport.

    Michel
    Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!
    Pierre Georges LATECOERE

    Manta: K2 Light: Alpha 21: Minij: Harbinger: Pulsar 3.2: XPlorer 3.50: Super Dimona: Sickle: Bientôt, Bakstrom: en contruction, Musger MG 12a: en projet, Emouchet 4,15m: Krasivo2
    Graupner MX22 Weatronic et Hott

  9. #18
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    Salut Michel,

    Merci pour tes éloges, maintenant faut le voir voler..

    Effectivement ça fait un bail, et c'est de ma faute, pris par d'autres engagements..

    J'aurai grand plaisir à transpercer ton EIII avec ma vickers, surtout si tu as mis les ailes dans le bon sens (il me semble avoir vu qqun commettre l’irréparable erreur sur ce modèle...)
    Ce serait vraiment bétasse que Jouy prenne la même date, on aurait tout intérêt a coordonner les manifs pour pouvoir s'y retrouver nombreux à traiter de la grande Guerre ...., alors vas y : intrigue, négocie, fais de ton mieux ..


    Bonjour Christian

    Mon calcul est pifo orienté, et ne prend en compte que les ailes, sans schmull (*)
    Effectivement une mouche à 14g aurait besoin d'un moteur fusée
    Mon estimation se tient sur les modèles de 80-90 cm, ce n'est qu'un ordre de grandeur , qui me dit si j'ai une probabilité faible ou forte de me décalquer sur le mur du gymnase au premier virage.. (dans la mesure ou le reste marche : commandes efficaces, centrage potable, pas de cornichonnerie dans les commandes, bras de servos vissés et pas seulement enfoncés, servos collés ou vissés, variateur non explosé etc...)

    A bientôt

    Fred

    * Schmull : coeff empirique (mais exact) que j'ai rencontré souvent dans les calculs touchant à la mécanique des fluides, la combustion, etc....
    Dernière édition par flagada; 07/05/2014 à 09h24
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  10. #19
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    Ayé, ça vole !!!


    Grâce à Aurélien B, le premier vol est désormais immortalisé, je suis très content meme si d'évidence quelques réglages restent a faire










    Le positif : ça vole, ça aime etre en l'air, ça tourne bien

    Le negatif : Centrege arrière (dernier attero violent avec des réparation mineures (train enfonçé dans la carlingue)), variateur pas assez linéaire (impossible de placer le moteur au régime de croisière)

    Pour le centrage, je vais fabriquer le cône de pénétration qui était monté la dessus avec un contrepoids de 6/8g , ça devrait améliorer les choses
    Pour le variateur (vieux jeti 12), je le remplace par un TGY 12a des qu'il arrive

    et je lui ferais son pilote rapidement car il est bien vide...

    A+

    Fred
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  11. #20
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    Wahou, magnifique. Et en plus, les photos sont belles.



    Fred, j'ai réussi à faire changer la date de ma rencontre indoor au 16/11, je serai donc libre pour participer à la tienne du 23, enfin ... si tu veux bien m'accepter

    Et tu es cordialement invité à nous rendre une petite visite.
    Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser!
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