Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 39
    Membre Sénior Avatar de flagada
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Nieuport 17 indoor

Bonsoir à tous
    Après une longue absence me revoila cette fois ci avec un sujet en rapport avec le centenaire de la grande guerre : Le nieuport 17

Mon projet, dèjà un peu avancé, consiste a réaliser au 1:9 eme un zoizeau indoor le plus maquette possible tout en restant simple et facile à construire
    Le but est de donner envie à ceux qui hesitent, et de montrer qu'on peut faire en mousse sans sacrifier à l'aspect.
    Je reviens donc vers le dépron (gédiplac ), sous trois formes différentes :
    La feuille de 3mm , la feuille de 6, et le rouleau (vert/quadrillé) de 2mm
    ce dernier se trouve dans les rayons mousses pour plancher flottant chez Casto
    C'est un matériau assez génial pour les formes incurvées.
    Du mastique polyfilla super light pour la finition
    Du papier de bourre à godasses pour maroufler par ci par la, et de la colle aliphatique pour enduire le papier

Parmi les amusements, dans le genre pourquoi faire simple .. je veux les ailerons sur barre de torsion, activés comme sur le vrai, et des ailes avec un profil (a minima)

Le plan... il vient du web, c'est un plan très joli pour construction classique balsa/papier
    on le télécharge ici : http://www.hippocketaeronautics.com/...ff26402803e93e
    ou ici
    http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=30
    il sera imprimé agrandi à exactement 175%

Je vous poste des photos sous peu

A suivre

Fred
    Dernière édition par flagada; 13/04/2014 à 10h09 Raison: erreurs
    Tout ce qui est lancé en l'air va bien finir par redescendre, quand et comment ?
    Telle est la question ...

2. # ADS
    Circuit advertisement Nieuport 17 indoor
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

C'est dommage de refaire un sujet déjà traité

Nieuport 17

Tant qu'à faire, se serait bien de diversifier les modèles ....

Enfin, c'est juste mon avis.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Bud
    Pour info le proto de ce n17 que tu cites, sirius est venu le monter avec nous il y a deux ans au salon du modelisme, lors d'un atelier construction super sympa auquel je l'avais invité du fin fond de sa Bretagne, le fred cité dans son article, c'est moi
    Un des enfants du club en a réalisé un, le modèle est simple et sain.
    Ici c'est un peu différent, l'idée est d'être plus près d'une maquette, et sur une autre échelle

Le projet 14-18 sur lequel tout le club bosse regroupera des N17, albatros D3, Spad 7/13 voisin LAS, macchi M5, Fokker D7, Airco DH2, Fokker E3, Morane AI, AEG G4 en version indoor mousse
    tirée des plans parus chez RCM (Nieto), du web, et des monographies
    Le choix de l'echelle 1:9 (tolerance +/- 1) est le meilleur compromis pour avoir a la fois des indoor et des outdoor assez maquette mais pas trop encombrants
    Pour répondre à ta question sur la diversification, j'ai déjà posté en rubrique maquette, des constructions bois :
    Le N11 electrifly Nieuport 11 electrifly
    Le caudron G3 : http://www.modelisme.com/forum/aero-...audron-g3.html
    Le sopwith Triplane : Sopwith Tripe Dare design

Bonne journée

Fred
    Tout ce qui est lancé en l'air va bien finir par redescendre, quand et comment ?

Membre actif Avatar de aerologis
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut que tu m'en dises plus sur cette rencontre de novembre. Bien la liste des appareils, perso je vais en ajouter quelques uns moins emblématique mais tout aussi intéressant. Le bois est accepté, car malgré mes bonnes résolutions d'essayer le Depron... j'ai toujours du mal.
    A+ fred
    Christian & Sylviane
    @éroland
    Les micro drones

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Christian
    Nous avons réalisé avec une association locale et la mairie un dossier pour être labellisés centenaire, dans ce dossier, la contribution du club se place sur deux axes
    Une expo statique qui traitera des progrès technologiques de l'aviation a travers des panneaux des maquettes bois, des maquettes plastique 1:48, et des expériences simples autour de l'aerodynamique notament
    Une journée indoor cloturera cette semaine d'expo, le 23 novembre, dans le grand gymnase de Fontenay (1200 M2 de salle, 9 m de plafond, 400 places en tribune).
    Cette journée articulera des présentations maquettes 14-18, volantes, bois, dépron et tout ce que vous voudrez amener, il y aura aussi des déconnades du type chasse à la banderolle, bombardement de précision, course , des séquences démo F3p ou 3D (si il ya des pilotes volontaires)
    Ce sera un peu comme pour le salon, une séquence alternant les differents tableaux , rejouée plusieurs fois dans la journée

L'objectif est de faire plaisir au public, de l'étonner, et de se faire plaisir, en parlant de la grande guerre, ce sera d'ailleurs la journée indoor du CDAM 78.
    Pour Fontenay, la vedette local est René Dorme, il sera de la partie !

A l'entrèe du gymnase (dans le hall )nous mettrons des modéles 'outdoor' en expo , a ce jour nous sommes certains de disposer de plusieurs modèles (G3, Triplan Sopwith, triplan Fokker, SE5a (structure), Breguet 14, NI 10) tout modèle supplémentaire est bienvenu.

Pour la partie volante en indoor , il y a en cours de réalisation voisin LA, M5, D7, Ni 17, AEG G4 (monstre de 2mx1m bimoteur), airco DH2 et d'autres comme cités plus haut
    La encore toute addition est plus que bienvenue, notament un certain SPAD 7, un certain goliath etc... ;-)

Voila ce que je peux en dire pour le moment, on est a fond dedans !

Logement possible pour ceux qui viendraient de loin...

Fred

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon ,reprenons le fil du sujet :la construction

1/ Ailes

Pour bloquer un profil et accroitre la rigidité, voila ce que j'ai fait

Le depron vert c'est la mousse pour plancher flottant 2mm

je l'ai taillée à la forme de l'aile puis coupée et enfin affiné à la cale à poncer avant de la coller
    pour mettre en forme, utiliser un bout de tringle bois ronde ou un manche d'outil, et rouler rouler verifier au pifomètre etc.. jusqu'a ce que ça ne bouge plus (colle sèche)

Faire pareil sur les deux ailes et bien contrôler qu"elles sont identiques (au pif et à l'oeil)

2 / le fuselage

On commence par les flancs, copiés sur le plan, on y accole des renforts en dépron 6mm comme sur la photo

Le couple avant en depron 6 est posé, notez la forme inférieur concave qui permettait la ventilation du moteur, cette forme sera un peu "casse-bonbons" à réaliser

le reste des couples est en dépron 6mm, collés comme sur le plan, les deux flancs sont assemblés et contrôles pour une parfaite symétrie, et le fond est collé pour verrouiller le total

Quand on a le fuseau sans son dessus, on pose les six gaines de commande de l'empennage (4 prof + 2 dir), les gaines débouchent dans la partie habitacle, 5/6mm au delà de la cloison du dos du pilote

Les mats sont réalisés en samba 8x3 profilé, collés comme indiqué sur la photo (se référrer au plan pour la hauteur)

J'ai bidouillé une plaque de dépron perçée selon le plan, enfilée sur les mats pour caler tout ce beau monde en place (ne figure pas sur la photo)

Sur la cloison devant le pilote, on réalisera un appareil un peu étrange destiné à commander les deux ailerons,

la photo est assez explicite, le montage est réalisé sur une plaque de dépron qui s'insérera directement dans le fuselage

bien noter le désaxage qui permet de créer du différentiel mécaniquement sur les ailerons
    Le montage emprisonne un palonnier désaxé entre deux couches de ctp 0,8 mm
    Le palonnier est collé sur du ctp en triangle, l'axe est en carbone, le palonnier en plat 3x1 carbone, les tiges alu, c'est du 2x3, le servo est un 9G turnigy

Dans ma version, le débattement obtenu est trop faible, il faut presque 4 cm pour se raccorder correctement sur les barres de torsrion dans l'aile. Je rattraperai en connectant a la demi longeur du bras de commande dans l'aile (un verre de bière à celui qui a pigè)

../..

Voila un photo du fuselage assemblé servos en place, on voit bien cette défonce et les deux servos prof/direction, montés sur une platine Vissée (important : elle doit être démontable pour accèder au dispositif de commande des ailerons)

La trappe qui ferme le bazard est réalisée en deux phases, Une trappe plane bien ajustée
    pour reprendre la courbure du fuselage (deux couches de 3mm contre collées pour garder la courbure), puis, on découpe un triangle , on arase de sorte a reprendre la courbure d'un segment de cône et on met un morceau de dépron vert pour réaliser le concave : voir photo

La poutre de fuselage étant trapézoïdale, pour obtenir la forme arrondie qui se raccorde au moteur, on utilisera des faux flancs en depron vert :

Ici on voit la disposition du dépron vert pour les parties courbes

A noter : la forme du support moteur permet de passer la batterie 500 /2S derrière, et de fixer le variateur sur le coté, cela est indispensable pour arriver à centrer ce genre de machine.

Le moteur sera un vieux classique hxt 24 grammes en kv1300 pour tourner une 9x43 gws SF
    Outre un bonne puissance ces moulins permettent un ajustement en longueur sur 1 cm , bien pratique pour positionner l’hélice exactement ou il faut
    A ce jour d'après les dernières pesées, l'avion pèsera 260/280 g prêt à voler.

Le capot moteur est réalisé avec 3 anneaux de depron 6mm et un bande de dépron vert
    Le premier anneau est d'un diamètre inférieur de 4 mm aux deux autres :

Astuce : pour poncer et réaliser une courbure régulière, réaliser ce type d'outil (dépron/papier de verre)

Voila ce que donne le fuselage :

La suite ce soir

Fred
    Dernière édition par flagada; 13/04/2014 à 12h23

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, la suite

Au menu, ailes dérive, bequille et train

L'aile supérieure, avec ses ailerons commandés par barre de torsion :

pour soigner l'aspect de la machine, j'ai mastiqué le joint entre le depron 2mm et me 3mm, ça donne ce qui suit :

Pour l'aile inférieure, j'ai préféré tailler un profil pifo WX145415 sur du dépron de 6mm, puis de le maroufler au papier japon / colle aliphatique

Avec deux séances de badigeonnage a la colle diluée et de ponçage au papier 1000, on obtient une aile lisse et assez rigide

pour info, chaque aile inférieure pèse 6g avant entoilage, 7 après
    Vu le degré de précision de la balance ce n'est pas exactement 1g que coute le marouflage, mais c'est dans cet ordre de grandeur
    ça m’évite un plat de carbone dans du 3mm

La dérive, articulé avec un tube alu et un corde a piano de 0,8, rien de compliqué là encore, a part la position du guignol qui vient gêner le volet de profondeur, il m'a fallu le baisser de 6 mm, idéalement il faudrait positionner les sorties de fil de commande plus bas, de 1 cm et décaler le guignol d'autant

le tube d'articulation solidaire du fuselage est fixé avec deux bandelettes de papier qui renforcent le collage

La béquille est faite avec un morceau de samba ligaturé à un bout de CAP, le tout collé dans l’espèce de bosse en dépron (moche mais conforme à la réalité)

Train :
    En samba, profilé, assemblé avec des morceaux de ctp 0,8 mm et collé à l'araldite
    L'essieu en carbone 2mm sera ficelé au centre de la traverse de train profilée et permettra un maigre débattement de 5 mm au niveau de la roue, nous considérerons cela comme étant un train suspendu...

Voila pour le moment...

Fred
    Dernière édition par flagada; 13/04/2014 à 23h00

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La suite... ces derniers temps ça a pas mal avançé..

les boyaux en place, tout hormis les servos est devant la cloison moteur (centrage tjs delicat sur ces avions)

Du coup un faux moteur d'épaisseur mini est réalisé, le voila recto verso
    c'est un morceau de dépron 6mm taillé a la forme de la couronne de cylindres, arrondi sur la face avant et sur lequel j'ai enroulé de la ficelle a roti (10tours), puis procédé à un barbouillage classique
    les coudes d'admission sont en depron 3mm, les tiges de culbuteur en bois

Ensuite, la question de la peinture alu est arrivée, on sait que sur le dépron, c'est vite très très moche, j'en ai fait l'expérience, et c'est une succession de couches d'alu entrecoupées d'enduction au polyfilla léger, de ponçage au 1000 à l'eau et de bordées d'injures à l'imbécile qui a choisi de faire ce truc en dépron .

En fait, la première couche fut de l'acrylique grise tres clair liquitex, elle a servi a repérer les gros pépins de surface, il y en eu deux couches ponçées
    Ensuite une couche d'humbrol alu mat, la encore doublée avec ponçage, insultes au dieu des ânes, etc...
    Enfin, sur la partie avant, du humbrol chrome (alu 11), pour obtenir un ton différent de l'entoilage.
    Sur le capot, le traitement fut uniquement en Hu 11, mais avec moults passages/ponçages, , barbouillage à la colle vinylique et rebeleotte pour obtenir un truc bien flashy comme une casserole neuve

Pour les ailes supérieures, galère maxi, c'est au bout de 4 couches et d'une ré enductions hypersoigneuse au polyfilla + colle vinylique que j'ai obtenu un etat acceptable

les insignes, cocardes et nombres sont tous fait au pochoir en frisquette, une couche d'apprêt blanc, puis la teinte à l'aérographe (teintes prince august diluées à l'alcool)
    pas de soucis particuliers, sinon qu'il faut vraiment TOUT protéger

Avant de procéder à la mise en croix il faut finir la mitrailleuse , elle est en dépron et balsa, avec des details en bandelette de carte de visite et en plat d'alu

voila, mise en peinture de la mitrailleuse ce jour,

A suivre

Fred
    Dernière édition par flagada; 26/04/2014 à 17h26

Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je m'interroge, y'a t il parmis les visiteurs de cet article des personnes qui seraient tentées de bricoler un avion 14_18, si oui, le quel les tenterait ?
    J'envisage d'enchainer immédiatement sur le spad 7, est ce qu'il y aurait des candidats, plutôt bois ou plutôt dépron ?

me suis je gourré de forum ?

merci d'avance vos retours

Fred

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello!