Cherche idée d'avion en EPP indoor...

MCN

Nouveau membre
Bonjour, j'aimerai lancer un projet de construction indoor simple pour le club.

Jusqu'à présent la on faisait des Progress a nos jeunes. L'avion est chouette mais il y a quelques passages techniques. J'aimerai conservé l'esprit tt en simplifiant la construction.

L'idée reste la même partir d'une feuille d'EPP pour finir sur un avions solide et sympa. On a des feuilles d'EPP 90*60 en 0.5mm.

J'ai vu pas mal d'avions dans ce gout a base de plat carbone pour rigidifié l'aile et avec des épaisseurs d'EPP pour incorporé le moteur et son support.

Dans l'ordre des idées farfelu je pensais aussi a contre collé l'EPP avec du depron. Quelqu'un a déjà tester? Ca n'as aucun intérêt? Je me disais que ça pourrait rendre moins fragile le depron.

L'idée principale reste l'avion bien sur !

Merci d'avance !
 
Salut MCN

L'avion est chouette mais il y a quelques passages techniques

Qu'est ce que tu appelles passages techniques ??? Dans la construction ou le pilotage ??? la mise en place des renforts en carbone fin ??? Oui, c'est chiant.

Un copain du club a construit un Progress en Dépron, qui est déjà plus rigide que l'EPP, du coup comme renfort il a juste mis des plat de Carbone sur la tranche sur le bord d'attaque. Ma foi, ça va pas mal, et ça simplifie le montage.

Après je parle de pilotage parce que tous les modèles type Progress vont avoir besoin de la même "construction", mais si vous ne recherchez pas trop la performance, juste faire tenir un truc en l'air, je viens de monter une Drénalyne50 en EPP de 6mm, sans renfort, elle est toute molle, et l'arrière se tord quand j'actionne les gouvernes, mais ça vole et plutôt pas mal. Quand on fait (faisait) une ressource après une boucle, l'aile se trouvait en V (au moins 60°), MDR et ça volait quand même :highly_amused:.

Je viens de mettre un rond de carbone 4mm (Décatlhon) pour rigidifier tout ça, prochains essais dimanche mais je ne suis pas inquiet. C'est ludique et simple à monter, il y a moyen de bien s'amuser avec.

A+
 
Je pensais a la construction dans les passages techniques :)

Je ne cherche pas a révolutionné le genre, juste un lifting, une taille plus compacte et surtout trouver une technique pour rigidifié l'appareil sans passer par les renfort en carbone fin. Ca a pleins d'avantage, mais c'est loin d'être simple et cassant finalement.

Je vais garder sous le coude l'idée de la Drénalyne.

En cherchant sur les sites marchant je tombe sur ce genre de choses:
http://www.polymodel.fr/products/fiche-24/polytoon/

A priori pas de jonc, mais des plats. Construction 100% EPP. Retrouver, ou recréé, le profil devrait pas être trop dur Mais je ne sais pas comment les utilisés, les plats, pour que ce soit efficace. Sinon un jonc au dessus et un en dessous?
 
Oui a priori ça semble réalisable... Je vais faire un test avec un renfort au 1/3 de l'aile.

Je rajoute des renforts en epp, si la structure reste trop souple un rajout d'un plat/jonc dans la plongeur devrait résoudre le problème.
 
Haut