• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon nouveau projet.... Hurricane (non pas le vent et la tempête!)

luc bill

Nouveau membre
Voilà, après la demoiselle, (qui attends sagement son premier vol...), me voila reparti dans les chutes et la poussière de balsa!

Cette fois c'est une boite, le Hurricane de chez West Wing. Au départ c'est un modèle moteur caoutchouc, que je souhaite bien sûr transformer en RC.
Envergure 50 cm, structure couples et baguettes.... surface alaire calculée env 4.65 dm². Pour garder une charge alaire correcte j'estime donc le poids (à atteindre!) entre 50 g (10g/dm²) et 70 g (max) (15 g/dm²).

Mon questionnement: Quelle électronique?
Disponible dans mes stock: la radio de la demoiselle (Ares 2.4Ghz, le combo récepteur servo de la demoiselle, le moteur de la demoiselle... (enfin... les mêmes!)
Mon émetteur Pro Tronik 2.4 Ghz, le micro récepteur qui va avec (1.9gr). Il me faut donc trouver les micros servos ( la place et surtout le poids sont comptés!), le moteur et son contrôleur!!!!

J'ai peur que la solution 2 soit beaucoup plus lourde?
Pour la batterie je pars sur une lipo 200 mA...
Enfin, l'investissement doit rester mini, le ministre des finances locales veille!

Merci de vos conseils.
Salutations
 
Je fait aussi dans le micro, alors une bonne adresse : micron wings en Australie livrés sous dix jours, et puis aussi poidsplume, mais plus chers, parfois sur Bang good il y a des choses intéressantes, notamment des lipo 1S pas chères et des chargeurs sur clé USB multiples.

On arrive à trouver des micros servos de 3 gr, ou encore des actuateurs en tout ou rien, mais aussi des micro récepteurs incluant deux ou trois micro servos intégrés, soit vrais servos, soit actuateurs à moteur les sorties étant linéaires. sur bang good

Pour les contro Micron wings est bien achalandé tout comme les moteurs et combi motor réducteurs.

Jette y un oeil tu sera surpris.

Par contre méfie toi de la connectique micro vendue chez chacun, on a vite fait de se planter et de ne pas commander les bons.

En faits on pénètre dans la catégorie des ultra micro rc, et la il y a autant de choix qu'en standard.

bons choix et bonnes constructions, et toujours à ta dispo pour renseignements.

Pour la question poids, faux problèmes car si moto réducteur puissant le truc prendra l'air de toutes façons si tu joue aussi sur les hélices diamètres et pas.

J'ai faits plusieurs topics micro, Requin dirigeable, et deux micro avions dans électrique.
 
Merci de ta réponse.
Je rebondis sur le problème moteur, réducteur hélice.... Comment s'y retrouver? J'avoue mon ignorance! Taille hélice? pas? tour minutes...... je suis largué...

Pour le poids, je pense qu'on peut faire voler un caillou si la puissance va bien... mais ... je suis plutôt pour un vol lent et fluide. Il me semble que la maitrise du poids est utile dans ce cas... Ou j'ai tout faux?

Bonne soirée
 
Tout à faits, en faits mon expérience la dessus car j'ai commencé avec un mono plan acheté complet chez Bang good avec son émetteurs deux voies en 2,4 g.

Ce mono plan est bien sur à monter complètement, radio récepteur compris munis d’emblée de son lipo de 90 mah 1 S.

Une fois monté et centré, premiers essais en vol en extérieur par brise de 5 km/h, ça vole très bien malgré la brise, c'est assez rapide, les commandes radios sont inversées et impossible de modifier quoi que ce fut, qu'importe je fais avec puis à la fin octobre je bricole l’émetteur de façon a avoir un manche externe dans le bon sens.

Puis je change l'accu avec un soquet pour 1S sur les fils courts reliant récepteur à lipo, pour une lipo interchangeable de 150 milli, donc quelques grammes plus lourd, et ca vole quand même au lancer main, bien sur des casses réparations cyano et colle chaude, poids donné 22 gr en ordre de vol, poids actuel 62 gr, soit un accroissement de 40 gr, et ça vole encore.

moto réducteur et hélice fournie avec le kit.

Lancés mains au moteur ça part très vite, centrage respecté, les vols sont plus tendus et un tantinet plus rapides, et il ne faut pas s'endormir sur les commandes, direction en tout ou rien sur actuateur à électro aimant, gaz proportionnels. envergure 400

Du coup j'en ai monté un autre aussi en kit sur BG super Walker en 3 axes, au premier essais le 29 décembre le combo moteur est son hélice sont trop faiblard donc à changer, j'en ai un de chez micron wings en bi moteur couplés sur un seul, axe, et je mettrait une hélice plus grande en, diamètre et pas.

La dessus il faut faire ses essais soit même. surtout que les prix BG et MW ne sont pas exorbitants, il faut savoir attendre le transport.

Mais maîtrise du poids et du pilotage, faits étonnants il est plus lourd, mais plus solide aux atteros musclés.
 
Bonjour à tous,

Voilà le hurricane est en construction.....

le pensum de la découpe des couples du fuselage est fini, grâce à vos conseils (cyano, lame de rasoir....) pas trop de casse!

P1110917.jpg

Maintenant ...le montage:

J'ai prévu de le modifier en RC, il me faut donc un accès dans le fuselage. Après de longues réflexions..... je vais ouvrir une trappe qui correspond en gros à toute la partie avant du fuselage. Il fallait la concevoir dès le montage des membrures....
Voici ma solution:
P1110914.jpgP1110915.jpgP1110918.jpg

C'est tout petit!!!!! 10X4 cm j'espère pouvoir caser l'électronique....
Affaire à suivre...
Salutations
 

Fichiers joints

  • P1110917.jpg
    P1110917.jpg
    813,8 KB · Vues: 26
  • P1110914.jpg
    P1110914.jpg
    1 MB · Vues: 35
  • P1110915.jpg
    P1110915.jpg
    1.000,2 KB · Vues: 35
  • P1110918.jpg
    P1110918.jpg
    1.016,2 KB · Vues: 38
Haut