• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon nouveau projet.... Hurricane (non pas le vent et la tempête!)

Bonjour,

Voilà le projet avance...
L'avant du fuselage a donc été coffrer en 10/10 (avant ponçage).
Ensuite il fallait libérer de la place....

Un vaigrage!!! comme sur une coque de bateau... QQ photos plutôt qu'un long discours...

P1110921.jpgP1110924.jpgP1110929.jpg


Mon inquiétude sur la place disponible disparaît! Tout ceci à un coût! le poids, et bien surprise, la structure nue, sortie de la boite est à 8 gr, une fois le placage fait elle passe à 10 gr, ajout des vaigrages et élimination de la moitié de de la masse des couples j'en suis a 12 gr! Mais cette opération en plus de la solidification de la structure me permettra (je l'espère en tous cas) de gérer l'emplacement dans le fuselage pour la RC et donc de minimiser le plomb! ... à voir...

Je m'attaque aux ailes.... rien de bien particulier.... heuuuu si!

Le papier de recouvrement fourni me parait bien bizare... Papier blanc, glacé d'un coté! Inquiet, je fais un essai sur une structure de 3 nervures (expérimentales!).
D'habitude j'utilise du "modelspan" standard pour l'entoilage, mais là ! l'essai est catastrophique: papier beaucoup trop raide, incollable sur la structure (sur le papier classique je le colle à l'enduit cellulosique sans pb) (je vous rappelle modèle West Wings).
Déjà dans mon modèle précédent de la même marque le même problème! (mais j'avais un petit stock de papier de base!!).
Question: ou ce papier est de la M..... (çà ne correspond pas au reste du kit), ou je suis de la M..... et je ne sais pas l'utiliser....
Merci de votre aide
Salutations
 

Fichiers joints

  • P1110921.jpg
    P1110921.jpg
    993,5 KB · Vues: 41
  • P1110924.jpg
    P1110924.jpg
    989,7 KB · Vues: 39
  • P1110929.jpg
    P1110929.jpg
    870,8 KB · Vues: 42
Bonsoir Luc Bill, je n'avais pas vu ta suite, accaparé que je suis sur deux modèles à la fois.

Qu'appelle tu Vaigrage ? C'est bien la première fois que j'entends ce mot ? Ca serait pas plutôt bordé sur membrures ? on a les bordés développables tels ton avion, les bordés à clins, les bordés à lattes jointives taillées de biseau sur la longueur. Mais vaigrage, connait pas .

Pour les recouvrements, le papier japon fin ou papier de soie ? De mon coté j'ai entoilé mon piper j3 au pongée de soie, enduit nitro cellulosique, comme toi, mes produits sont de la m....e ou c'est moi qui ne sait plus faire, à la deuxième couche d'enduit la toile se détends et ne se retends plus, les boules.
 
Bonsoir,

1)C'est vrai que le terme vaigrage n(est pas tellement aviation!. Il est beaucoup plus marine: comme tu le rappelles il y a différents types de bordés ... extérieur mais aussi intérieurs à la coque d'un bateau. Le vaigrage est un bordé à l'intérieur de la coque qui finalement double le bordé extérieur. il a un double rôle: en premier et surtout un renfort majeur dans la solidité de la coque du bateau et aussi un rôle de finition de l'intérieur de la coque.
Sur mon fuselage, il me permet de gagner de la place dans celui ci pour loger l'équipement tout en gardant solidité et rigidité au prix d'une faible augmentation de poids


2)Reste mon problème d'entoilage.... Après plusieurs essais avec le papier fourni, rien que des échecs: le papier ne colle pas, il est beaucoup trop rigide, glacé :impossible de suivre les nervures de façon correcte, ne se tend pas bien après humidification.......
Je ne cherche que du Modelspan classique (10/12 gr m²), La boutique où j'en trouvais sur Avignon vient de fermer!!!!!

Bien codialement
 
Ok Luc Bill, je comprends maintenant, mais c'est drôle car en marine j'ai faits quand même une vingtaines de bateaux et j'ai jamais entendu ce terme.

On pourrait dire que ta construction c'est une cloison en placo, deux joues entre nervures.

Bien évidement ces doublages renforcent considérablement la structure, et très justement sur le moto planeur que j’équipe issue d'un Kit, lui aussi à un vaigrage, des doubles cloisons intérieures que j'avais appelées improprement : nids d'abeilles, que je me suis vite fait reprendre par les moustachus d'aviation.

En faits le vaigrage double les renforts de coque, mais n'assurent pas l'étanchéité vis à vis de l'eau. L'intérieur du vaigrage c'est l'habitacle du navire. Tu te sert alors de la double épaisseur pour passer tes filasses ? ou autres micro modules de fonctionnement ?

Pour ton entoilage il te faut alors du papier japon ? cherche alors du coté de Micron wings Australie, ou encore Guix modèles, ou encore mini plumes, tout pleins de boutiques en ligne qui vendent du micro matériel ?
 
Haut