Construction Osiris alégé

EOL37

Des avions RC àpartager
Bonjour,
L’an dernier, j’avais construit un osiris selon le plan de Laurent Buyssine (http://bulconcept.e-monsite.com/pages/categorie-plans-rcpilot/osiris-v1-et-v2.html).
Le vector board était le matériau de base de cet avion qui est vraiment super à piloter. Malgré le plaisir que j’ai à le piloter, je le trouve un peu lourd (97g) et un certain manque de rigidité dû au vector board. Aussi, je voudrais en faire une nouvelle version plus rigide et allégée.
Le matériau sera le dépron de 3 mm et je le couvrirai de Mylar. Les servos seront des 2.5 g, le moteur un D1400 de Tunigy qui pèse 9 g et est capable de tracter 130 g. Pour le récepteur, un mini récepteur orange de 3.5 g.
J’ai donc imprimé le plan disponible sur le site de Laurent et scotché les formes à découper sur du dépron. Perso, j’utilise une pointe d’aiguille pour tracer les lignes et courbes, puis j’utilise une pointe de feutre noir pour accentuer les trous d’épingles peu visibles autrement. Ensuite, je rejoins les points par un trait de crayon, comme lorsque l’on était petit sur les dessins des revues pour enfants.



L’ensemble des pièces est découpé et pesé. Bilan : 15 g, soit 4 de moins que le poids obtenu avec le vector board.

 
Bonjour,
J'ai poursuivi la construction de l'osiris. J'ai décidé de l'entoiler avec du mylar. C'est une garantie de solidité et de légèreté. J'ai aussi utilisé de la bombe en spray qui va me permettre de vaporiser une fine couche de colle. Il faut faire la chasse au moindre gramme.


Ce dont on a besoin se résume en du mylar, la bombe de colle, un cutter et du scotch.






La première étape consiste à froisser le mylar pour essayer d'enlever l'électricité statique.






On scotche la feuille sur un plan de découpe pour la maintenir bien tendue et on colle les différentes parties.






Résultat, après découpe, le modèle est passé à 18 g (soit 3 g de plus). A titre de comparaison, sur la version vector board, j'étais à 29 g à ce stade


 
J'ai débuté l'assemblage hier soir avec le montage des renforts en plat de carbone et l'installation de la partie centrale, du stabilisateur et de son volet.Son grand frère en vector board surveille :-D
Le tout bien à plat

20191113_191002.jpg 20191113_213114.jpg
 

Fichiers joints

  • 20191113_191002.jpg
    20191113_191002.jpg
    1 MB · Vues: 27
  • 20191113_213114.jpg
    20191113_213114.jpg
    1 MB · Vues: 23
J'ai pu continué l'assemblage de l'osiris avec le montage de la partie basse du fuselage



Puis début de collage des joncs en carbone de 0.8 mm. J'utilse des accus pour bien maintenir la structure à plat et éviter de construire une banane.
dbtgallery.php


Collage des renforts d'aile et des jambes de train.

dbtgallery.php


L'ensemble des renforts est posé. ça commence à ressembler à un osiris
dbtgallery.php


J'ai pesé la structure en rajoutant les pièces non encore collées (dérive, partie supérieure du fuselage et les aérofreins). Verdict 32 g, soit un gain de 14g. J'ai été trop généreux avec la colle.

 
J'ai continué la construction de l'osiris. Vous découvrirez ci-après les différentes étapes que j'ai réalisées.

Collage d'un renfort en dépron sur les ailerons.



Puis collage du guignol de profondeur


J'ai ensuite aligné le bord des ailerons sur une planche, pour coller les aérofreins. J'ai maintenu les ailerons bien à plat pour poser les renforts en carbone.


A cette étape, l'avion pèse 28 grammes.



Préparation du volet de dérive. Préparation d'un renfort en dépron collé sur le bord de fuite. J'ai ensuite suivi la procédure décrite par Laurent Bruyssine sur son site. A savoir, le perçage d'un trou, la découpe du jonc de carbone qui sera le guignol du volet. On aligne bien le bord du volet sur le bord de la planche et j'ai collé le jonc de carbone en laissant une distance égale de chaque côté



J'ai ensuite bien maintenu à plat le volet avec des accus et j'ai ensuite collé les renforts en jonc de carbone 0.8 mm.


J'ai ensuite mis en place la commande de profondeur. La tige métallique et le jonc de carbone 1 mm sont solidarisés avec une gaine thermorétractable. Ne pas oublier d'isoler la structure avec du papier alu, avant de mettre la flamme pour provoquer la rétraction de la gaine.



La suite très bientôt
 
Haut