• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel avion indoor 4d choisr?

Peu importe l'avion, tout indoor typé 3D peut le faire.
Privilégier quand même ceux dont le moteur est orientable tel que l'Egde, l'Extra ou le Slick fabriqué par RC factory ou le kit multiplex précédemment cité.
Si tu pars sur le combo moteur + contrôleur reverse multiplex, c'est 3S obligatoire en 2S impossible de faire un tork.
Une tête mamo, c'est ceci : Mamo Upside-Down VPP
Le moteur tourne toujours dans le même sens et on fait varier le pas pour inverser la traction.

J'ai déjà utilisé les deux, niveau réactivité, lors du changement de sens, l'hélice à pas variable est bien plus efficace, mais c’est extrêmement fragile, touchette interdite.
Le contrôleur reverse à l'avantage d'être moins fragile à l'usage, mais c'est violent pour le le moteur qui change brutalement de sens. (je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça tient dans la durée, seulement 5 séances de vol). Attention l'hélice est spécifique, elle est parfaitement symétrique, et à ma connaissance seul multiplex en fabrique actuellement (7€ pièce). Une hélice "normale" ne fonctionne pas à l'envers.
Il y a un point commun entre les deux, le rendement est bien plus mauvais qu'une hélice normale ce qui explique l'usage d'accu 3S.

Par contre les questions que tu poses m'interpellent, tes questions sonnent comme si tu n'avais jamais fait de 3D en indoor, si c'est le cas, tu peux oublier la 4D, même le plus solide des avion sera cassé en quelques vols.
Pour rattraper les erreurs de pilotage en marche arrière (qui sont très aléatoires les premières fois) il faut de très bon réflexes, et si tu n'a jamais fait de 3D, clairement tu ne les as pas.
Tu auras le temps de changer d'avion au moins une fois avant de passer au vol 4D.
 
OK je comprends mieux maintenant. Non je fais voler des avions loisir en thermique et des helicos mais pas en 3D. Effectivement la 4D peut etre pas utile pour le moment pour me faire la main.
Du coup en motorisation je prends ca?
https://www.flashrc.com/multiplex/28083-set_propulsion_v2_extra_330_sc_indoor_funnycub_edition.html
Je pourrais tour faire sauf aller en arrière c'est ca?
Du coup combien de servo? Je vois sur ce set que il n'y a que trois servos. Je suis surpris car on m'avait dit 4:
https://www.flashrc.com/multiplex/29940-set_servos_indoor_2xhs40_1xhs65hb_multiplex.html
Merci!
 
Le kit moteur multiplex proposé conviens bien pour de la 3D, et fonctionnera en 2S.
La majorité des kits indoor sont conçus pour 3 servos, pour des questions de poids et de simplicité.
Personnellement, j'utilise sur mon slick RC factory des servos powerhd qui offrent un bon rapport qualité prix.
Un powerhd 1900A pour les ailerons (ou 1800A selon dispo) et pour la dérive (+ traction vectorielle) et la profondeur powerhd 1600A (ou 1550A selon dispo).
En motorisation (3D pas 4D) un Volta X2204 2200kv et un contrôleur 10A hobbywing, le kv de 2200, un peu plus élevé que le moteur que tu propose, donne un peu plus de pêche. Mais ce serait probablement superflu pour ton cas.
 
pour avoir tester le slick mpx et le slick rc fact , par plutot sur du rc factory bien plus leger et tres efficace apres tu peux aussi demander a des pilots de f3p qui font des kit , maxime schmitt ou julien hecht pour avoir des avions depron fraiser
 
Haut