Explications vol 4D

Très juste, et c'est là que je me suis souvenu avoir vu un article très détaillé sur son système dans une revue germanique (que je n'ai pas - encore - retrouvée...).
Pi, un gros plan sur le mécanisme en début de cette video
[video=youtube_share;7fZHFpONkVg]https://youtu.be/7fZHFpONkVg[/video]
et quelques explications de son modèle précédent ICI
Donc merci Kallem, d'avoir reconnecté quelques uns de mes neurones...

JM
 
Bonjour,

Au risque de passer pour un "couillon", quelqu'un peut-il m'expliquer comment, lorsque le pas de l'hélice est inversé et que logiquement, les gouvernes ne sont pas soufflées, l'avion peut-il être manÅ“uvré ? (On le voit par exemple faire un torque inversé ...)
 
the chris;2725237 à dit:
Bonjour,

Au risque de passer pour un "couillon", quelqu'un peut-il m'expliquer comment, lorsque le pas de l'hélice est inversé et que logiquement, les gouvernes ne sont pas soufflées, l'avion peut-il être manœuvré ? (On le voit par exemple faire un torque inversé ...)

Il y a une erreur dans le raisonnement, l'hélice inversée souffle toujours les gouvernes (enfin aspire l'air autour des gouvernes), mais c'est beaucoup moins efficace.
Cependant cette mauvaise efficacité est un peu compensée par le fait que voler en marche arrière reviens à voler avec un centrage derrière le foyer, donc extrêmement arrière.

À vitesse nulle (stationnaire nez vers le bas par exemple), le vent de l'hélice permets de tenir à peu près (au moins quelques secondes), la traction vectorielle + effectuer des tonneaux aide pas mal à stabiliser.
En marche arrière, la moindre action à la dérive ou la profondeur provoque un demi tour violent (centrage très arrière donc instabilité).
 
Haut