• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Explications vol 4D

Gilles092

Membre actif
Bonjour,
je cherche une vidéo ou un site qui explique clairement les réglages avion/radio pour le vol 4D.
Ce type de combo semble très bien -> https://aerobertics.be/fr_be/t-motor-bpp-4d-pro-combo-1850kv-version-motor-16a-esc-2x-prop
avec hélice qui tourne dans les 2 sens (pas de pas réversible)
Comment se comporte le manche des gazs ? Je pense que mi-course dans un sens , puis sens inverse au delà ??
J'aimerai voir une vidéo où on voit tous les paramétrages de vol 4D (pas de démo de vol, y'en a plein Youtube)
j'ai déjà trouvé ça -> https://youtu.be/wOWQjQlTn3o mais si vous avez des compléments
Merci pour vos tuyaux
 
C'est bien ça la logique de fonctionnement.
Il n'y a rien de particulier au niveau réglage.
Avoir une radio gérant les courbes de gaz est un plus pour avoir une position marche avant uniquement, et éventuellement créer une zone morte plus importante au centre.
Il faut aussi une radio qui permets de définir le niveau de gaz à 0 pour la sécurité moteur (certaines obligent le -100, ce qui pour un contrôleur comme celui-ci signifie marche arrière plein gaz)
La seule différence c'est de s'habituer à avoir 0 gaz au milieu du manche.

A noter que la réactivité est moindre que les systèmes à pas variable, mais c'est aussi nettement moins fragile.

Autre détail, ces combos sont souvent dimensionnés pour tourner en 3S, en 2S la puissance est insuffisante (encore que pour le combo indiqué c'est peut être suffisant vu le kv de 1850, et la taille d'hélice).
 
Merci Tontonlex, ça confirme ce dont je n'étais pas sûr. Avant jusqu'à mi-gaz grossomodo, puis marche arrière ensuite.
J'imagine la quantité d'entraînement que ça demande, pour maîtriser assez correctement les passages avant/arrière, sans compter les réactions d'un avion qui mécaniquement, n'est pas fait pour voler en marche arrière.
Conjugué avec un moteur orientable, y'en a qui on les co.....es de monter ça sur un VGM (glurps !) -> https://youtu.be/73eJUywem30?t=27
 
Dans la vidéo ci-dessus, l'avion de [FONT=Roboto, Arial, sans-serif]Markus Rummer n'a ni marche arrière, ni moteur orientable, mais "[/FONT]simplement[FONT=Roboto, Arial, sans-serif]" une hélice à pas variable...[/FONT]
[FONT=Roboto, Arial, sans-serif]Et probablement des paquets d'heures d'[/FONT][FONT=Roboto, Arial, sans-serif]entrainement...
Chapeau pilote !

JM
[/FONT]
 
JieM;2725190 à dit:
Dans la vidéo ci-dessus, l'avion de Markus Rummer n'a ni marche arrière, ni moteur orientable, mais "simplement" une hélice à pas variable...
Et probablement des paquets d'heures d'entrainement...
Chapeau pilote !

JM

Euuuuuh, vu le "débattement" du moteur, couplé au volet de dérive ...... le moteur est bel et bien orientable. ........ ou alors il a un sérieux problème avec la fixation sur son couple moteur. :D

Et ce n'est pas vraiment une hélice, mais un système basé sur rotor d'hélico avec des pales coupés. ;)
Meilleure solution sans partir dans des délires mécaniques à concevoir.

C'est ce qu'on appelle le tvvpp (thrust vectoring variable pitch prop)
 
Haut