• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

empennage en V

Bonjour à tous,

Il vaut mieux éviter le mixeur méca sur platine coulissante, car il peut détruire les pigons du servo de profondeur en cas de poser dur (il prend toute l'inertie du chariot et du servo d'aileron).

Voici une alternative maison au mixeur Kavan, bien moins encombrante et un peu plus sioux, que j'avais conçue pour mes premiers appareils à incidence intégrale et autres ailes volantes (il y a une bonne trentaine d'année...) :
gyt9.png

Tout est réalisé à partir d'une plaque en époxy 16/10° et des boulons M2 pour les articulations. Par rapport au système Kavan, on peut régler le débattement de la fonction ailerons via l'ancrage sur le palonnier du servo d'aileron.
 
Le motoplaneur "Excalibur" de chez Hobbyking fonctionne avec 2 servos fixes (profondeur/dérive) sur son empenage en V appelé empennage papillon ou V-tail, avec un simple mixage radio.
Ce mixage est généralement proposé sur les radios lors de la création d'un nouveau modèle, ce qui évite d'avoir à le programmer.
Pas de chariot à glissière compliqué, ni de systême mécanique particulier.
Tout est détaillé dans le manuel de ce motoplaneur ici -> https://cdn-global-hk.hobbyking.com/media/file/113980139X1606552X41.pdf

Capture009.jpg
al172;2736184 à dit:
bonjour
est il possible de créer un dispositif permettant de piloter un empennage en V avec deux servos? profondeur et direction
merci de votre aide
alain
 

Fichiers joints

  • Capture009.jpg
    Capture009.jpg
    126,7 KB · Vues: 19
Gilles, je n'ai pas tout compris à ta réponse ! Le message initial indiquait "je veux utiliser une ancienne radio n'ayant pas la fonction v tail ou aile à elevons comme ma dx6", et il n'est nulle pas question de l'Excalibur... ça sort d'où ?
D'ailleurs, il est passé où, notre demandeur ?
 
Haut