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  1. #1
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    Bonsoir

    je suis en train de me fabriquer un petit indoor en EPP 30kg de 3mm

    le soucis majeur :rigidifier le stab, la derive et les ailerons

    Quel moyen puis utiliser ?

    Quel moyen utiliser pour contre collé deux planches d'epp ?


    pour l'instant j'en suis à rigidifer par des rond carbonne de 1mm , coincé entre deux superposition d'epp, collée à la UHU por

    une meilleur idée ?
    Stephane

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  3. #2
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    Bonjour Stephane,

    Je pense que de coincer des joncs de 1 mm entre 2 épaisseur d’EPP n’est pas une bonne idée. Cela va être lourd ( 2 épaisseurs d’EPP) et ne rigidifiera pas grand chose.
    Il y a 2 meilleures possibilités : soit de mettre des tubes carbone de 3 à 4mm dans l’aile et le fuselage qui renforceront à eux seuls la structure. Malheureusement, avec de l’EPP, la rigidité en flexion sera correcte mais pas en torsion. C’est cette solution qui est utilisée sur de modèle type de free air. Le poids ne sera pas négligeable non plus. ( Ces modèles dépassent 180g)

    De très très loin, la meilleure méthode est un haubanage extérieur en jonc carbone de 1mm comme proposé sur le Progress (numéro 160 de FLY). Tu peux aller aussi sur le site de FLY où tu verras en complément de l’article du Progress, une description du montage. Les nombreuses photos te montreront la technique employée. C’est à la fois rigide en flexion et en torsion, utilisé sur de l’EPP de 20kg/m3 et c’est très léger.

    Cordialement

    Guy

  4. #3
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    ok merci pour l'info sur le progress

    pour la flexion en torsion je vais essayer de positionner le carbonne en travers de la surface à rigidifier...
    Stephane

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