• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Micro-model / Réalisations

DiAbLo3D

Membre Sénior
Bonjours,

Bienvenue dans l’épinglé Micro-model / Réalisations.

Dans ce poste vous pourrez poster toute vos réalisations de micro model n’excédant pas plus de 50 cm d’envergure. Bien sûr la matière n’a pas d’importance, que se soit en dépron, balsa, carbone, plâtre, papier mâcher tout est autorisé :lol:
Photos, plan, explications serons les bienvenue !!
Tous les genres d’aéronef sont autorisés, hélico, avion, VTOL, autogyre etc….
Pour les hélicos le diamètre du rotor ne doit pas excéder plus de 30 cm de diamètre.

Les Picooz, X-Twin, Aérosoarer sont toléré si de grosse modification on été apporter, genre Picooz 4 voie, X-Twin traficoté avec aileron ou bien le faite d’avoir récupérer juste la cellule pour en faire un vrai petit avion RC.
Par contre récupérer l’électronique de ces petits jouets pour en faire un autre model et toléré !!

Et le mieux si vous vous êtes lancé dans une construction c’est que vous mettez TOUTES les étapes en un seul message pour pas que l’on trouve un bout à la page 2, l’autre à la page 7 et la fin à la page 95 !!

Essayer de ne pas être Hors sujet.

Merci
 
Alors d’abord, je tiens à prévenir, à part une cacahuète pas destinée à voler et des dépronnades qui finissent toujours au tas, je n’ai pas vraiment construit, et surtout je suis un néophyte donc vous étonnez pas si ma construction fait bondir certains, au contraire ca évitera peut-être à d’autres de reproduire les même erreurs.
J’attends vos conseils et vos avis

Southern Cross SC1, dont le plan est dispo ici :
http://dbdesignbureau.buckmasterfamily.id.au/plans.htm#SC1

Le plan est très bien fait, avec notamment une planche des pièces à découper. Je les ai donc simplement posé sur mon balsa, et avec une lame neuve j’ai découpé le tout soigneusement.

L’aile est en 3 morceaux fixés à la colle blanche en mettant des calles de bonne longueur pour réaliser le dièdre proprement.

J’ai collé le fuselage à la Cyano avec accélérateur.

01.jpg


J’ai ensuite passé une infime couche de résine afin de solidifier le tout, mais j’ai peut être ajouté du poids inutilement (environ 1,5 Gr pour l’ensemble fuselage + aile)


Pour l’empennage j’ai fixé le plan sur une surface bien plane et bien propre et ensuite j’ai construit directement dessus. Tout est collé à la colle blanche.

Pour que l’ensemble soit bien plat, j’ai laissé sécher en posant une plaque avec pas mal de poids dessus (2 dicos)

J’ai ensuite directement entoilé l’ensemble au papier japon.

02.jpg




Pour la verrière j’ai d’abord fait un moule en balsa, composé d’une dizaine de couches de plaques de 4 mm découpées comme il faut. Ensuite j’ai poncé beaucoup, d’abord au gros grain, et de plus en plus fin
Puis j’ai tracé sur la pièce réalisée les lignes de découpe de la verrière.

Le matériau utilisé est du rhodoïd acheté dans une papeterie. Pour vérifiez que c’est le bon, pliez un petit bout, il ne doit pas blanchir au niveau de la pliure. Attention ca coûte cher (+ 10 € la feuille !)

Ensuite j’ai découpé dans une plaque de contreplaqué la forme du moule à sa base en laissant une marge de 3 à 4 mm partout. J’ai mis un morceau de rhodoïd sur la plaque de ctp, j’ai fixé avec des aiguilles et hop au four !

Une fois le plastique bien mou, j'ai enfoncé le moule dedans. Il faut faire attention car il faut aller très vite et c’est très chaud ! Pour ne pas me cramer les doigts j’ai inséré une tige dans le moule qui fait office de manche.

04.jpg


Ensuite j’ai découpé au cutter suivant les lignes tracées précédemment.

Pour la fixation du moteur j’ai simplement collé 2 tubes de carbone sur lesquels j’ai fixé mon moteur (Plantraco GB03) que j’ai ensuite collé une fois bien ajusté avec une goute de Cyano.

08.jpg



Pour les trains j’ai utilisé de la corde à piano la plus fine que j’ai pu trouver (0,5mm) mais qui reste relativement rigide.

train.jpg


train2.jpg



Le train avant, je l’ai collé sur une plaque de balsa de 2 mm que j’ai fixé dans le bloc moteur.

11.jpg


12.jpg



J'ai poncé partout, ailes et fuselage pour préparer l'entoilage au papier Japon que je tendrai à l’eau et recouvrerai d’enduit nitrocellulosique dilué.
J’ai fait chaque aile avec 2 morceaux de papier.

J’ai commencé par mettre un peu de colle blanche diluée à l’eau sur le bord de fuite et j’ai posé le papier. Ensuite j’ai mis quelques points sur les nervures, et j’ai fait le tour de l’aile en tendant le papier mais pas trop pour ne pas vriller.
Avec la pointe d’un cutter j’ai découpé l’excédent.

Voilà à quoi ca ressemble une fois l’aile finie :

13.jpg



Pour les charnières j’ai fait des fentes à leur emplacement avec la pointe du cutter et j’y ai glissé des morceaux de disque magnétique de vieille disquette :

18.jpg


Je ne les ai pas encore collés car j’ai peur de la réaction de l’enduit nitro dessus. Donc je les fixerai plus tard avec un peu de Cyano.


Les actuateurs je les ai simplement collés sur une baguette de 2 mm d’épaisseur.

Au début j’ais fais la c……ie de les mettre à moins de 20 mm l’un de l’autre, ce qui avait pour effet de faire bouger un des actuateurs lorsque l’autre était en mouvement.

Je ne sais pas vraiment comment déterminer où les mettre.

19.jpg



Voilà où j’en suis pour l’instant, j’arrive à 16.4 g. Je ne veux pas aller plus loin avant d’avoir des avis éclairés, parce qu’après entoilage du fuselage ca risque d’être plus problématique si y’a des corrections à apporter.

Toutes les infos je les ai trouvées dans ce forum !
 
Salut MadProf

Tu fait du bon boulot, cest ton premier modèle? Quel type de récepteur tu utilise?Et il vol?


Moi aussi je fait dans la construction de petit avions:

Voici un de mets dernier, un Extra.

L'envergure est de 33cm
Poids 26gr avec accu.
Fuselage en balsa et recouvert papier japon.

Il possède des ailerons et dérive et profondeur.
Les servos sont des actuateurs et tous 3 branchés en mode servo!!
Moteur bruschless de 5gr complet avec fixation poussé +- 50 gr
Hélice 5030 en carbonne bien sur.
Lipo 1s 3.7 170ma
Récepteur micro invent 5 voies.
Voici quelque images:

Extra1.jpg

Extra2.jpg

Extra3.jpg

Extra4.jpg

Extra5.jpg


A+
 
Bonjours !!!

MadProf, jolie construction, le balsa à quand même plus de charme que le Dépron ! Il faut que je mi mette !

Pour la couche de résine que tu a passé pour solidifier le tout je pense que ce n’était pas nécessaire, la cyano sa tien quand même bien et l’aile ne doit pas être trop sollicité en vole !

Par contre ta motorisation me semble un poil légère, si c’est bien le moteur didel MK06-4.5 (super pager) il peut tirer jusqu'à 12 grammes quand il et bien réducté il me semble. Le moteur N20S de chez microplane me semble mieux adapté, à moins que tu mettes deux MK06-4.5.
Mais bon c’est vrai que ce genre de model n’a pas besoin d’être surmotirisé !! ;)
Tu verras déjà ce que cela donne en vol !

Pour les charnières tu utilise le disque magnétique d’une vieille disquette, c’est assez souple ?
J’en ai jamais eu entre les mains donc je demande…

La meilleur installation des actuateurs c’est de les coller sur une petite platine en balsa (ou autres) perpendiculairement avec une distance de 2.2 cm entre chaque bobines, sinon on perd à vaincre la force de répulsion.
Les bobines montées perpendiculaire se repoussent, assurant le retour au neutre.
J’ai lu ca sur le net ;)

Je pense que tu peux continuer ta construction il n’y a rien à redire !!

Ulix !! Hé hé on dirait un nouveau membre qui c’est inscrit en voyant cette nouvelle "rubrique" ?

Ton extra que je crois l’avoir déjà vue sur RC groups :)
Quand tu dis que les actuateurs sont branchée en mode servo cela veux dire que tu utilise un simple récepteur ou tu branche tes actuateurs sur la sortie + et – du récepteur ?:/
Ou bien tu utilise un PIC12c508 de chez microplane ?

Entouqua sympa !

A+
Mickael
 
Bonjour,

VOici une de mes réalisations :

Variante de 36 cm ( de gérard jumelin)
Moteur de picco Z avec hélice de X-twin
Combo MPS de 0.9g qui a énormément de top radio grrrr
Actuateur de 80 ohms
Accus 1S 50mah

Poids : 9.8 grammes

L'aile est faite en dépron de 3mm renforcé au papier avion de 45gr.






charles.
 
Haut