Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 10 sur 10 PremièrePremière ... 5678910
Résultats de 91 à 97 sur 97
    Nouveau membre Avatar de Cizou
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et aussi, dsl, 3 post d'affilé sais trop je sais ^^ , , le fil émaillé se trouve ou ??

Bender, je t'aime Avatar de alexis28
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour le fil emaillé : conrad :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId =10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=fil+emaill%E9

voila ;)
    tout objet envoyé en l'air finit par redescendre un jour, tout est une question de style :D
    Je ne casse jamais en vol. C'est au contact du sol que ça se complique...
    les abres sont plus solides que mes avions, dommage
    ......._|_......
    \___00___/

Nouveau membre Avatar de Cizou
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sinon on peut pas en trouver dans les cable ??

Membre actif Avatar de MadProf
    Inscrit
    juillet 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Cizou,

Pour des questions de lisibilité évidente, pourrais-tu réunir toutes tes questions dans un seul post ou bien alors créer un thread spécifique.
    En effet, pour qu'un post garde tout son intérêt, il faut éviter au maximum le flood.

Or les 3 post épinglés sur les micro-modèles auraient déjà besoin d'un grand coup de ménage, donc tachons de rester dans le sujet qui est de présenter ses techniques perso, éventuellement de répondre à quelques questions inhérentes. Sinon l'épinglage ne sert à rien.

Si tu créé un thread spécifique à tes problèmes tu pourra faire ce que tu veux, poser autant de question que tu le souhaite.

MadProf

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Moteur brushless de la gamme du milligramme

Bonjour à tous,

Moteur brushless de la gamme du milligramme, c'est ainsi que s'intitulait le début de l'arborescence "thread" d'Helmut-Schweig dans le forum de rcgroup.com (en anglais)
    "Brushless motors in the mg range?"
    Brushless motors in the mg range? - RC Groups

Un autre forum américain m'a décidé :
    c'est celui de Shagrug "Submicro brushless motors"

Build thread: submicro brushless motors

J'ai acheté tout le matériel : aimants, fil émaillé, circuit électronique et je m'y suis mis.

Pour mon premier modèle, j'ai pris un aimant, disons, de grosse dimension : 5x5mm, ayant une masse de 700mg (donc impossible de faire moins).

Je suis arrivé a faire un premier moteur qui ne dépassait pas 1g :

Je l'ai installé sur un microavion de moins de 5g :

Voici enfin la vidéo.

À partir de ce premier résultat je suis allé plus loin : avec le même genre d'aimant j'ai fait un moteur à deux paliers :

Avec ce moteur on peut mettre un hélice propulsive :

Maintenant il fallait aller encore plus loin : un moteur ayant une masse dans les 200mg. Cela était possible avec un aimant cylindrique de 2,5x2,5mm. J'ai obtenu ceci :

j' ai fait plusieurs moteurs et là j'ai commencé à atteindre les limites : la traction était faible il y avait trop de frottements dans les paliers.Cependant  j'ai obtenu les meilleurs resultats avec un palier carbone et axe en acier :

Enfin moteur avec un palier carbone et axe carbone :

Bien que sa traction soit plus faible je préférerais un axe metallique pour sa solidité. Le modèle à axe carbone a de meilleures perfomances mais irrégulières. De toutes façons la traction est beaucoup trop faible pour faire voler un avion de plus de 1g.

Tanaka a réalisé un moteur qui avec la même hélice (Micro Butterfly Plantraco) tire 0,7g :

Je vois qu'il utilise un palier et un axe en carbone. Je ne suis pas arrivé a ce résultat.

Pour ceux qui sont intéressés je vais communiquer les sources qui m'ont permis de faire ces montages.

La première chose à faire est de se procurer le composant électronique :

le capteur à effet Hall, le A1442 de chez Allegro

Allegro | Applications Note | Fully Integrated Hall Effect Motor Driver for Brushless DC Vibration Motor Applications

On peut seulement se le procurer chez DIGIKEY, aux États Unis.

Digi-Key Part Search
    Le composant est minuscule :

Pour l'utiliser il est bon de faire un petit circuit imprimé .

Comme Tanaka :

Pour ma part j'utilise un circuit imprimé sur lequel j'ai collé en retournant le composant A1442

dont les pattes sont reliées entre elles par des fils minuscules, c'est difficile mais c'est nécessaire si on veut faire des essais.

Le schéma du composant A1442 est le suivant (dans notre montage la masse est branché à la sortie do transistor) :

Un électronicien m'a donné une explication sur le fonctionnement des moteurs brushless monophase :

"Un petit lien vraiment bien fait chez allegro

Allegro | Applications Note | Fully Integrated Hall Effect Motor Driver for Brushless DC Vibration Motor Applications

Sinon, c'est très simple, le Ci intègre un capteur à effet hall qui lui<br>permet de connaitre la position de l'induit si le moteur est en rotation, et il commande l'inducteur par son pont en H, le circuit intègre la commande de pont pour éviter que deux branches opposées ne conduisent en même temps, un algorithme spécial permet au moteur de démarrer (il commande le pont à basse fréquence sans se soucier de la position du rotor) dans le schéma on fait varier la vitesse du moteur en changeant la tension d'alim du CI via la sortie PWM du recepteur IR, c'est pas très joli, mais ça marche"

Maitenant il faut se procurer les aimants, une seule adresse :

List of Neodymium Cylinder Magnets SuperMagnetMan Magnets Cylinder Magnets

Faire attention qu'ils soient polarisés diamétralement "Magnetized across diameter"

Cylinder magnet - 5mm OD x 2.1mm ID x 5mm long, Magnetized across diameter.&nbsp;&nbsp;N52.

Cylinder magnet -&nbsp; 2.5mm OD x 1mmID x 2.5mm thick. Magnetized across diameter.&nbsp; N50.

On peut réduire le diamètre intérieur en utilisant de aiguilles de seringues pour avoir un diamètre de 0,7mm, compatible avec les hélices du commerce (Plantraco).

EN RÉSUMÉ voici pour les amateurs les adresse importante

Digikey : Allegro Microsystems Inc. Distributor | DigiKey

Supermagnetman : SuperMagnetMan Magnets

Pour les tubes et jonc de carbone, Homefly : Products

Pour les fils émaillés, Conrad : Generic Application Error Test JSP (Item)

Important les deux forums en anglais :

Brushless motors in the mg range?

Submicro brushless motors

En conclusion j'ai trouvé ces réalisations assez difficiles, beaucoup de points sont à revoir commel'ajustage et le choix des axes et des paliers, l' adaptation des hélices, optimisation des bobinages.

Comme point positif il a surtout le fait que j'ai réussi a faire voler un avion de moins de 5g, ce qui est encourageant.

Si certains se décident à faire la même maniputation je serai ravi s'ils pouvaient obtenir de meilleurs résultats et si possible de me les communiquer.

Je suis prêt à répondre à toutes les questions.

Daniel
    Dernière édition par kurt.aga; 21/08/2010 à 18h59

Membre actif Avatar de ulix
    Inscrit
    septembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Bravo, pour les teste effectuer avec divers axe.

Moi j avais l idée d utiliser le bobinage d un moteur pager, et sont aiment. le bobinage est super bien fait et régulier, seul point les fils sont cour.

Mais premier teste on montre que sa tourne reste avoir pour la fixation de l axe.

Moi je conseil vivement d utiliser les version IC+PCB de tanaka c est plus pratique.et facile a souder les fils.
    j avais fait des pcb et souder moi même IC dessus sa reste pas évident et les pattes de ic ce casse facilement

a+ Bon vols

Membre actif Avatar de MadProf
    Inscrit
    juillet 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Magnifique Daniel,

Tu as des doigts de chirurgien!

MadProf