• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction avion La demoiselle

Bonsoir a tous

Pour le poids’ je ne sais pas encore

J’ai dit + 380 g parce que je vais reproduire les radiateurs avec du fil de laiton ce qui va engendrer un surpoids considérable

J’aurais aimé faire le réservoir en cuivre mais je ne sais pas comment faire

Si quelqu'un a une idée !!!!!!!!!

Donc niveau j’ai essayé de construire un semblant de réservoir en balsa
voici quelques photos

reste les roues, le faux moteur et le plus important l’entoilage (UN VRAI CASE TETE)



 
Construire une piece metallique :

Pour les reservoirs, et autres pieces en volume qu'on souhaite légères tu peux utiliser du balsa ou de la mousse polystyrene extrudée (plaques jaunes ou plaques bleues pour le styrodur basf) ou enfin du bête dépron de 5mm en empilant les epaisseurs.
La mise en forme par ponçage au mandrin d'une perceuse doit t'amener progressivement au grain 400 (bois) ou 600 (mousse)
Sur du bois, tu enchaines alors par une enduction au bouche pores, soit tu l'achetes, soit tu le fais en touillant du talc dans de l'enduit cellulosique, reponçage etc.. jusqu'a etat de surface parfait.

Pour les mousses, et eventuellement le balsa , enduire avec un enduit de finition murale tres particulier produit par polyfilla
Je n'ai pas la réfrence mais on le trouve en pots de la taille d'un pot de fromage blanc, l'etiquette est rouge/orange et le poids du pot est surprenant, il semble vide tant il est léger.

là encore, iterations entre enduction et ponçage pour obtenir une surface lisse.

Ensuite, vernir la piece à l'aerographe, soit avec un vernis acrylique brillant, soit avec de la colle blanche diluée.

enfin toujours à l'aerographe, peindre à la bonne couleur.
( utiliser de la humbrol, de la gunze, ou de la prince august, ça marche nickel)

Pour tes radiateurs, evite le cuivre et le laiton, soit du tube ou fil d'alu soit de la gaine de commande pourraient faire l'affaire à un poids bien inférieur.
( il y a peut être encore plus léger)

Fred
 
Re Fred

Merci pour les conseils

Jusqu’ à la t va bien par contre pour la peinture et le vernissage je n’ai pas d’aérographe

Je pesais utiliser un pinceau tout simplement pour t ce qui est peinture

Aussi âpres réflexion, j’utiliserais peut être de la peinture a effet cuivre en
espérant que ca marche sur le balsa.

A+
 
Salut,

Pour le réservoir, tu peux utiliser un tube d'emballage en alu de cigare du diamètre aproprié et peint avec une couleur imitation cuivre. Le rendu est très correct. C'est ce que j'ai fait sur mon R.E.P. type D de 1910.
 
Salut Michel

Et s'il n'est pas fumeur hein ?

a part ça qu'est ce que tu as en projets ?

si on ajoute bim bim, a la liste des constructeurs de jolies machines ça commence à faire du monde

Fontenay : 14bis /Bleriot /Deperdussin B/spad 7/nieuport17 et en projet caudron G4
Velizy : Rep D +???
Veyssieres & Family : Farmans de tous types, spad 7etc...

Est ce que vous ne remettriez pas un coup de concours maquettes (sans prise de tête, reglement simplifié) pour votre indoor 2008 ?

Fred
 
Haut