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  1. #281
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    Les américains commencent à essayer leur P51. Il semblerait que ce soit plus facile à piloter que le Sukhoi. Pour ceux que cela intéresse, Gp Model semble en avoir dispo (à vérifier).

    J'ai envoyé un PM à ICU pour lui dire que les moteurs P51 étaient dispo (aux US). Il m'a répondu qu'il avait depuis hier soir un P51, mais il ne peut pas le faire voler à cause du temps. En attendant, il pense tester le moteur (qui rappelons le, selon les infos de Horizon Hobby, serait plus puissant et compatible avec celui du Sukhoi). Il m'a précisé que les pignons sont les mêmes que ceux du Sukhoi.
    Personnellement, j'attend ses résultat pour savoir quel moteur acheter pour booster l'original.
    A+
    LaVoltige :)

  2. # ADS
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  3. #282
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    Cool :-) J'attend le mien il doit arriver un de ces jours je ne tient plus en place....
    A+

  4. #283
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    je pense qu'il faut arrêter avec les moteurs à charbons, si tu veux vraiment booster ton sukhoi tu en a pour entre 40 et 50€, un peu de bricolage mais après une puissance de malade, plus de réducteur, une conso en baisse...
    là http://www.micronradiocontrol.co.uk/motor_xy.html#xym-ap05 (le 05)
    et là http://www.micronradiocontrol.co.uk/xq_esc.html#xp-3a (le 3A)
    grosso modo le tout à env 6 gr + montage pour moins de 40€ en comptant 2£ de port
    J'ai eu : sonny, dandy, hi fly, cumulus 2800, cirrus, ask14 (x2), terry, taxi, maxi, piper cherokee, jodel robin le tout graupner, vip merati, cessna 177, galaxi merati, draco carrera, progo robbe, sport 40l, hély baby, jet ranger kavan (x2), bell 222 graupner, fun piccolo, piper, funglider...plus quelques bricoles... donc je suis vieux...

  5. #284
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    JeanCri, ton excellent plaidoyer pour le brushless m'interpelle, surtout qu'il est argumenté avec des poids et des références. Je continue à cogiter, mais dès que j'ai un moment j'irai faire un tour pour voir sérieusement ce qu'ont fait les américains dans ce domaine avec une seule lipo, et ce qu'ils en pensent. Ce qui m'étonne, c'est que tu dis : "plus de réducteur..." :rolleyes:

    En fait, je ne recherche pas une puissance de malade, je cherche simplement à faire que mon Sukhoi vole aussi bien qu'un vrai, ainsi que je peux en juger avec celui sur lequel je m'entraîne (modèle plus gros, "livré" avec le simulateur FMS). Pour le moment, je lui "reproche" de piquer pendant les tonneaux, et de ne pas être tout à fait assez puissant. Si je règle ces deux problèmes, je serai un homme heureux.

    Tout cela m'encourage pour un support moteur interchangeable, sans colle : on passe au garage (à avions) et on change de moteur :) . Je crois que j'ai une solution, mais pas forcément applicable à un brushless.

    Mathus, nous attendons ta comparaison circonstanciée Suk - P51.

    Au fait, pour ma culture électronique, si quelqu'un peut me dire à quoi ressemblent les signaux de commande du moteur "avec balai" en sortie de l'AR600. Je suppose que c'est un signal tout ou rien, modulé en impulsion (fréquence des impulstion ?)??? Et qu'est ce que cela devient quand on y met un ESC ? Faut il programmer l'ESC en fonction du nombre de pôles du moteur brushless ?... Bref, je cherche un cours pour aviateur béotien, averti en électronique :D
    A+ LaVoltige

  6. #285
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    je ne sais plus où sur rcgroup il y a un schéma de montage comment reprendre l'ar6000, pour utiliser la fonction bec du variateur et comment le brancher. pour ce qui est de l'interchangeabilité des moteurs, les brushless à fixation radiale seront les plus faciles à repositionner sur une cloison pare-feu.
    Les brushless à cage tournante n'ont pas besoin de réducteur pour tourner de "grandes" hélices, la démultiplication relative vient de la cage tournante qui permet un couple élevé à "faible" vitesse (c'est un peu plus compliqué que ça mais en gros le résultat est là). Avec le moteur donné en exemple, ils donnent une traction de 45gr (en 1s avec une 5x3) soit pour le sukhoi un rapport traction/poids superieur à 1 soit une accélération verticale possible, ça devrait suffire!
    Pour les tonneaux, en version de base on les passe lent sans problème, il ne faut pas oublier que quelque soit l'avion il faut pousser un peu en phase dos et légèrement tirer quand on revient à plat
    J'ai eu : sonny, dandy, hi fly, cumulus 2800, cirrus, ask14 (x2), terry, taxi, maxi, piper cherokee, jodel robin le tout graupner, vip merati, cessna 177, galaxi merati, draco carrera, progo robbe, sport 40l, hély baby, jet ranger kavan (x2), bell 222 graupner, fun piccolo, piper, funglider...plus quelques bricoles... donc je suis vieux...

  7. #286
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    Il y a 161 pages sur le sujet des brushless http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1081138&page=161
    RemE, un spécialiste dans le domaine a bien voulu m'indiquer comment il voit la situation :

    Mon résumé pour ce qui concerne les performance avec une seule cellule Lipo est :

    Si tu aimes jouer avec les pignons, et les arbres d'hélice et tout l'amusement et les jeux que tu peux trouver avec les boîtes à engrenages, alors oui, un moteur à balais ou sans balai est le plus efficace.

    Si tu veux le système de moteur le plus simple et très fiable et robuste, alors un moteur sans balai avec liaison directe est utilisable.

    Pour ma part, je n'aime pas tout ce qui a trait aux boites à engrenages, et j'aime tout ce qui touche à la technologie des sans balai. Un ESC de 0,5g et un moteur sans balais à entraînement direct permet au Sukhoi de voler de manière magnifique. Il est nécessaire d'utiliser alors une batterie plus grosse pour de meilleurs résultats ; j'obtiens 14min avec une 240mah 20C et l'avion est proche du poids d'origine.

    Ainsi si tu veux un Sukhoi à maintenance zéro, essaie ma version Sukhoi V1 qui est une option tout à fait viable. Le moteur AP05 est facile à utiliser, facile à monter. La traction obtenue avec l'hélice 5043 est très proche de celle obtenue avec le moteur d'origine ou meilleure, très "poivrée".

    http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=12771689&postcount=957

    Avec deux cellules Lipo, c'est une autre histoire, puissance importante, plus de poids, amusant mais quelquepart plus technique à ajuster pour les faibles et les grandes vitesses de vol. Pesonnellement j'aime, mais je suis un "tweaker".

    C'était l'avis de RemE. Je lui ai répondu que je continuais à utiliser des moteurs avec balai, mais que le sans balai allait garder une place dans mon esprit.

    Je rajoute qu'un nommé Modifly a fait des essais avec une boite à engrenage qui lui permettait de voler pendant très longtemps.

    En tout cas, bien vu la cogitation de JeanCri

    A+ LaVoltige

  8. #287
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    Je le trouve magnifique sur cette photo:
    http://image2-1.rcuniverse.com/e1/forum/upfiles/73405/Xq44151.jpg

    Sinon temps de chiotte, pas encore eu le temps de voler...

    Sinon le brushless, pourquoi pas, mais l'investissement se fait un peu lourd sur ce type de machine...

    Même si c'est efficace. J'ai passé mon némo 3D de moteur charbon avec réducteur en moteur brushless direct drive....Le résultat est plus que frappant.
    Hélicos: Trex 250 se FBL -Trex 450 pro FBL - Trex 550E FBL - Blade mSR - Blade Mcx

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  9. #288
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    Citation Envoyé par jeancri25
    ...Pour les tonneaux, en version de base on les passe lent sans problème, il ne faut pas oublier que quelque soit l'avion il faut pousser un peu en phase dos et légèrement tirer quand on revient à plat
    Ok pour les tonneaux, je les passe... Mais j'aimerais les passer lentement sans trop perdre d'altitude, sans mettre le nez à 30° vers le haut et sans jouer comme un malade sur la direction (quand il est de profil) et sur la profondeur.
    Toutes les démo que je vois, commencent par emmener l'avion pas mal vers le haut puis la rotation se fait à toute vitesse. Mais je dois être un peu obnubilé, car personne ne semble gêné par ce phénomène :lol:

    A part cela des schémas de connexion ESC, j'en ai vu. Ce que je cherche à comprendre, c'est un peu plus en détail comment cela fonctionne.

    Bichoco, voilà un moment que je cherche cette photo magnifique. Saurais tu me donner la référence où tu l'as trouvée, car le gars expliquait la technique qu'il a utilisée. A part cela, je souhaite que le temps de " :mad: " s'arrête.

    LaVoltige

  10. #289
    Membre Sénior Avatar de bichoco
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    Et hop:
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://image2-1.rcuniverse.com/e1/forum/upfiles/73405/Xq44151.jpg&imgrefurl=http://www.rcuniverse.com/forum/fb.asp%3Fm%3D9040196&usg=__euRHTj5-_mflUShgbm7AVYPv_Cw=&h=768&w=1024&sz=112&hl=fr&sta rt=22&sig2=E_90N5HDvGSDbelh7stAsw&um=1&tbnid=BLdiJ Oo5wQRMrM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dsukhoi%2Bprop%2B5043%2Badap%26ndsp%3D 18%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBS_frFR296FR296%26sa%3DN %26start%3D18%26um%3D1&ei=x6PNSvamN5ak-Abjt8mRAw

    Sinon comment fait on pour adapter l'hélice 5043 sur l'axe. J'ai un économiseur d'hélice, mais il est trop gros. Vous pourriez me faire une photo...Je cherche mais je ne trouve pas, a part le lien que je viens de mettre...
    Nico
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  11. #290
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    Merci pour le lien.

    Pour l'économiseur d'hélice, celui qui est en haut à gauche de la photo que j'ai faite page 27 est très bien. Je mets un petit tube de crayon à bille pour servir de cale contre l'engrenage, pour éviter que cela ne se visse trop.

    Il y a des gars qui mettent plusieurs couche de gaine thermorétractable l'une sur l'autre jusqu'à combler le trou.

    Je cherche des références et je les éditerai sur ce post.
    Au fait, bonne récré Bichoco :)
    A+ LaVoltige

    Edit :
    Voilà où je l'ai acheté http://www.bsdmicrorc.com/index.php?productID=665,
    n'oublie pas d'acheter un sachet d'élastiques http://www.bsdmicrorc.com/index.php?productID=666

    RCbabel ne jure que par http://www.radicalrc.com/shop/index.php?cat=36&shop=1& en haut de page

    Bichoco, en attendant, si tu en veux un tel que le deuxième sur la photo de la page 27, je peux t'en envoyer un.

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