• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveaux SU26 indoor 36g presque 3D

Hello,

J'ai bien un multimètre mais pas la pince ampèremétrique et comme je n'ai pas envie de couper un fil pour insérer les câbles de mesure du multimètre pour mesurer le courant, il faut que je regarde ce que je trouve comme micro-pince ampèremétrique.

La mesure de la force de traction en statique ne se fait pas avec l'avion posé au sol avec un dynamomètre fixé entre l'avion et une base fixe tel que meuble ou autre?

A+
 
jeancri25 à dit:
pour la 6x3, grand diamètre et faible pas = forte traction mais FAIBLE VITESSE! donc pour voler à l'intérieur ou sans vent. Pour aller vite c'est l'inverse, petit diam. et pas fort et pales étroites. L 'hélice d'origine est presque une 6X3... :cool:
Ok Jeancri,
je te propose toutefois une petite discussion.
Pourquoi rajouter petit diamètre pour aller vite. C'est vrai pour des gros modèles, mais pour un gentil petit Sukhoi dont l'hélice tourne à 6000 tours, si l'on prend une hélice de 5 pouces de diamètre, le bout de l'hélice va à 45km/h. Pas de quoi fouetter un chat :). Ce n'est donc pas la vitesse en bout de pale qui limite. Alors c'est peut être la puissance du moteur : mais si le moteur ne pompe pas trop de courant et si ça tire plus qu'avec une hélice de même pas et de plus petit diamètre, il ne faut pas se priver d'augmenter le diamètre.

Pourquoi pales étroites pour aller vite, ce doit encore être lié à la vitesse de la pale ? Mais pour de petits modèles, la vitesse est plutôt faible. L'expérience semble montrer qu'augmenter la surface semble important pour bien "tirer".

Compte tenu des caractéristiques que tu indiques pour l'hélice d'origine, elle a certainement pour défaut le fait qu'elle n'est pas large surtout en bout de pales.

Quelqu'un saurait il nous donner les caractéristiques de l'actuelle élue de Bichoco, je veux dire l'hélice du Vapor (diamètre et pas, ou à défaut angle en bout de pales) ?

Mathus,
j'ai jeté un coup d'oeil sur internet. On doit trouver des pinces pour courant continu faible intensité, mais ce doit être avec des capteurs à effet Hall et pas forcément bon marché. A mon avis, couper un fil devrait te revenir moins cher :lol:

Pour les mesures de force de traction statique, je ne pense pas qu'il existe de méthode reconnue. Il y en a qui mettent le moteur entre des pinces sur une balance. Le fait de le mettre au sol présente l'inconvénient d'avoir un effet de sol, mais ce n'est que mon avis. Je disais que j'envisageais de mettre l'avion tête en bas à 15 cm de la balance, car j'ai vu qu'un grand carton placé à 15cm devant l'hélice ne perturbe pas le courant consommé ni le nombre de tours par minute, il ne doit donc pas perturber beaucoup le flux d'air.
Enfin quand je regarde les résultats publiés par quelqu'un, la méthode ne me tracasse pas beaucoup. Ce qui importe est que le quelqu'un procède toujours de la même façon pour que l'on puisse comparer ses résultats

Peut être que cela fera avancer le Schmilblic (mais là tout le monde ne sait peut être pas ce que c'est, hein JeanChri :lol:)
A+

LaVoltige :)

PS : Mathus, pendant que j'y pense, si tu accroches le dynamomètre à un meuble, fais attention à ce que ce dernier soit bien fixé pour que la traction ne le fasse pas tomber :lol:
 
de mémoire la faible largeur des pales augmente le pas relatif, et mon maigre raisonement n'est valable qu'à puissance quasi constante
 
Tof,
je ne sais pas si tu as déjà démonté ton arrière de fuselage. En fait, ce n'est peut être pas un double face qui maintient l'arrière, ce doit être de la colle, voir Speedster qui semble avoir rencontré des difficultés http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1081054&page=262
 
Info officielle : quelqu'un a appelé Horizon Hobby pour demander quelle colle ils utilisait pour coller le moteur. Réponse : white silicone caulk que Google traduit : calfeutrage en silicone blanc
 
Haut