Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 71 sur 90 PremièrePremière ... 216164656667686970717273747576777881 ... DernièreDernière
Résultats de 701 à 710 sur 892
    Padawan Avatar de pipiou
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est bien le problème, déjà la matière est très souple et si tu fais un système avec des vis tu vas encore plus le charger sur l'avant... c'est pour ça que j'ai collé le tout à la grosse louche (pas pour la colle :P) et p'y on verra bien...
    Piper cub |radjet 420|Laser Arrow->Vidéo...............pi au final m'en fou du moment qu'a un truc en état de vol je suis heureux

2. # ADS
    Circuit advertisement Nouveaux SU26 indoor 36g presque 3D
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Fixation du moteur - cogitations actuelles

A ne pas lire si vous avez mal à la tête, ou si vous êtes sujet à de tels maux :lol:

Comme je vous l'avais indiqué, je réfléchis actuellement à une fixation pour le moteur de mon Sukhoi n°2 particulièrement pour lui supprimer les décalages d'axe qu'il présentait. Et comme je vais être obligé de ranger ma table de bricolage pour quelques jour, voici le point sur le sujet.

Sans préjuger de la solution qui sera retenue finalement, le cahier des charges est le suivant :
    - permettre un ajustement d'axe du moteur en vertical et en latéral
    - amortir au maximum les contraintes subies par le Sukhoi en cas de choc avec le sol en piqué
    - ne pas augmenter significativement la masse, si possible la diminuer.

Pour ce qui concerne les chocs en piqué :
    - j'ai cassé (sur 2 Sukhoi) 2 fois à l'arrière de l'aile (je ne parle pas ici du renforcement que j'envisage ultérieurement à ce sujet) et 2 fois quasiment au même endroit entre le compartiment moteur et le compartiment récepteur qui correspondent chacun à un "bloc" renforcé en "mousse",
    - pour éviter cette dernière casse, je souhaite transmettre une partie de l'effort derrière ces deux blocs, particulièrement sur l'aile qui pèse à elle toute seule plus de huit gramme et sur laquelle s'appuie tout l'arrière du Sukhoi,
    - par ailleurs, cet effort devrait être largement diminué si l'on permet au moteur de se déplacer de manière amortie vers l'arrière par exemple d'un centimètre au moment du choc.

Faisons quelques petits calculs simples :

Supposons que le Sukhoi tombe en piqué à 5 mètres par seconde, soit 18 km/h, et que son mouvement soit amorti sur 0,01m, soit 1cm
    il reçoit une décélération égale à (1/2) x 5 x5 / 0.01 = 1250 m/s2
    soit 125 fois l'accélération de la pesanteur.
    La force exercée sur la masse de 40 g de notre petit Sukhoi est multipliée par 125. Cela représente la force exercée par la pesanteur sur notre Sukhoi s'il se mettait à "peser" 5 kg. Autant dire qu'il est prudent de ne pas faire tomber le Sukhoi en piqué à 18 km/h.

Supposons maintenant qu'il tombe à 2m/s, soit 7 km/h, le même calcul montre que la décélération est de 200 m/s2. C'est comme si le Sukhoi se mettait à "peser" 0,8 kg, ce qui devient plus raisonnable.
    Ceci confirme que lorsque cela ne se passe pas comme prévu, il faut immédiatement couper les gaz pour réduire la vitesse, mais cela nous le savions tous.

Ce calcul montre tout l'intérêt qu'il y a de permettre un recul amorti du moteur en cas de choc. En effet, plus le mouvement est ample, plus la force qui s'exerce sur le Sukhoi est diminuée.

Une hypothèse de travail

La solution que j'envisage actuellement est illustrée sur la photo suivante :

Cette photo a été faite à partir du Sukhoi n°1 qui a son récepteur démonté. En fait, je cherche actuellement pour le Sukhoi n°2 une solution acceptant le récepteur en position initiale (même si j'envisage plus tard de le reculer).

Un trou est percé dans la boite à engrenages pour recevoir un jonc de carbone de 0,8mm transversal à l'avant. La fixation du moteur devrait être prévue sur les deux extrémités de ce jonc afin de laisser le moteur reculer quand on lui appuie vers l'arrière. Un essai sommaire m'a montré que le jonc est capable de supporter une charge d'environ 1 kg dans une telle position (on pourrait augmenter légèrement son diamètre en cas de besoin).

Un autre jonc de 0,8mm longitudinal est fixé à l'arrière du moteur pour se rapprocher de l'aile. L'idée à trouver consiste à installer un amortisseur au bout de ce jonc s'appuyant sur l'aile (ou sur le fuselage ?)

Voilà, il reste des tonnes de cogitations pour lesquels des idées peuvent être apportées :
    - comment réaliser des appuis, stables et ajustables en position, en bouts du jonc avant. Le contreplaqué et du double face sur un support depron constituent une piste,
    - comment réaliser l'amortisseur arrière : dépron, une autre jonc perpendiculaire agissant comme le premier... ? Il faut que le positionnement arrière soit lui aussi ajustable pour régler la verticalité de l'axe.
    - comment bien fixer le jonc arrière sur le moteur. La solution initiée ici consiste à placer le jonc sous une petite plaque de balsa, elle même tenue par une petite tresse de pêche de 0,1mm (force 14kg). Pas facile de serrer le noeud avant d'enduire le tout avec de l'epoxy. Il faudra certainement percer le balsa pour introduire le jonc de façon à ce qu'il ne soit pas en contact direct avec la chaleur du moteur...
    - ..... et tout ce à quoi je n'ai pas encore pensé

J'ai oublié de dire que dans cette solution, si elle est retenue, les ailettes de fixation de la boîte à engrenages peuvent être supprimées. Elle ne serviront plus à rien ainsi que la mousse qui est dessous. Le moteur sera supporté en 3 points.

Voilà vous savez tout et cela n'est peut être qu'une ébauche intermédiaire si d'autres idées émergent. Cela peut aussi se terminer beaucoup plus simplement avec l'idée de supports collés au double face sur du contreplaqué évoquée par Jeancri. Il faut chercher et essayer si l'on veut inover :P

Tout cela va au moins nous amener en janvier, ce qui n'est pas grave car je n'ai pas prévu de voler sur la neige. Encore que si l'envie me prenait, je pourrrais mettre en service Su3..., mais alors il faudrait que je pilote prudent :lol:

Bonne soirée et à bientôt. Surtout ne vous privez pas de me donner de bonnes idées si vous en avez. A+

LaVoltige :)

Edit : des esprits rigoureux pourraient signifier que dans un tel cas de ressort non amorti + masse, la force maximale atteinte en cas de chute pourrait atteindre le double de celle indiquée ci-dessus. C'est exact, mais il faut considérer que le sol, l'hélice et la mousse absorbent une partie de l'énergie et que les ordres de grandeur indiqués ci-dessus sont tout à fait raisonnables.

Padawan Avatar de pipiou
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    alors là LaVoltige je suis sur le cul ! si si sur le cul !!!
    Piper cub |radjet 420|Laser Arrow->Vidéo...............pi au final m'en fou du moment qu'a un truc en état de vol je suis heureux

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    N'oublie pas de mettre un coussin :lol:

Membre actif
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le bon calage piqueur c'est quand ça ne monte pas entre mi et plein gaz et que quand un coupe le moteur le modèle prend "naturellement" une pente de descente régulière (autrement dit : qui pique pas vers le sol comme un ouf!) et pour le calage anticouple, montée verticale sans déviation : si part sur la gauche pas assez sur la droite trop! dérive au neutre bien sur
    J'ai eu : sonny, dandy, hi fly, cumulus 2800, cirrus, ask14 (x2), terry, taxi, maxi, piper cherokee, jodel robin le tout graupner, vip merati, cessna 177, galaxi merati, draco carrera, progo robbe, sport 40l, hély baby, jet ranger kavan (x2), bell 222 graupner, fun piccolo, piper, funglider...plus quelques bricoles... donc je suis vieux...

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Jeancri ton info explique effectivement pourquoi le calage "monteur" de mon Su2 me faisait cabrer. Pour tester le calage anticouple, il me faudra au moins un brushless sur chaque aile pour pouvoir monter vertical :lol:
    Merci pour ces infos.

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dommage que les vis soient lourdes sinon la solution ci-dessous est en béton. On peut regretter en cas de choc qu'il n'y ait pas de recul du moteur à part dans la mousse, mais cela a l'avantage d'être très simple.
    Si on trouve des vis minuscule, à ne pas négliger car on peut caler sous les vis pour ajuster les axes. C'est peut être une excellente alternative.

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=13405445&postcount=4003

Padawan Avatar de pipiou
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    il nage dans la graisse son machin !

Membre actif
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour ton noeud, à voir sur les site de peche à la mouche et plutot que l'epoxy tu peux le bloquer avec de la cyano qui pénètre dans la tresse, sinon pour faire fusible, tu remplaces le fil par de la gaine thermo et pout tes vis minuscule, regarde s'il ne traine pas de vielles paires de lunettes ou sinon va voir un opticien ou un horloger
    J'ai eu : sonny, dandy, hi fly, cumulus 2800, cirrus, ask14 (x2), terry, taxi, maxi, piper cherokee, jodel robin le tout graupner, vip merati, cessna 177, galaxi merati, draco carrera, progo robbe, sport 40l, hély baby, jet ranger kavan (x2), bell 222 graupner, fun piccolo, piper, funglider...plus quelques bricoles... donc je suis vieux...

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La cyano avec un peu d'accélérateur bloquera effectivement immédiatement le nœud, ce qui n'empêchera pas de rajouter ensuite ma cyano préférée. J'ai peur que ma tresse de pêche n'ait de mauvaises caractéristiques quand le moteur chauffera : essais à faire. J'ai peur que la gaine thermo se ramollise à la chaleur, mais c'est à creuser.

Pour les vis, je verrais bien des écrous de l'autre côté collées dans ton super contreplaqué. Je viens d'acheter pour voir http://cgi.ebay.com/M1-6-x-6-A2-S-S-Socket-Head-BOLTS-NUTS-WASHERS-30_W0QQitemZ400088695102QQcmdZViewItemQQptZUK_DIY_ Material_Nails_Fixing_MJ?hash=item5d2725013e
    et j'avais acheté à HK des M3 en plastique (voyage en cours). Cela pourrait donner des idées, après pesage bien sûr :).

Bref les idées fusent et c'est ce qui fait avancer le smillblick. Merci A+

Page 71 sur 90 PremièrePremière ... 216164656667686970717273747576777881 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages