Nouveaux SU26 indoor 36g presque 3D

Quelle galère, j'avais fini d'écrire un post et tout s'est effacé :mad: . Je recommence.

Jeancri je vois que tu es comme les dames qui travaillent leur régime avant d'aller à la plage et cela me fait plaisir :).
Je me demande pourquoi tout ceux qui utilisent des sans balais se cramponnent pour installer une cloison pare feu avec des boulons qui me paraissent bien lourd (par exemple, la vis qui maintient le renvoi des ailerons pèse à elle seule 0,17g). Je n'ai jamais eu de "sans balai" dans les mains (je me demande quelle impression cela fait), mais si un jour cela devait m'arriver j'essaierai de voir diverses solutions (mais il n'y a peut être pas mieux).

Premièrement, pourquoi une cloison pare feu. Dans la mesure où il n'y a pas de balais, vous devriez avoir confiance : il n'y aura pas d'étincelle et donc pas de feu :lol:
Deuxièmement et plus sérieusement, pourquoi ne pas éliminer toute fixation par boulons (très lourds) et chercher un support en plastique tel que celui existant sur le moteur actuel AVEC balais. Ou alors attacher avec du fil de pêche ou du fil d'aluminium... Le problème est peut être la chaleur dégagée par le moteur ?

Quant au fil de cuivre si tu me donnes le diamètre, les longueurs et le courant qui passe dedans je pourrai te donner la chute de tension, ce qui te permettra de savoir si tu peux diminuer le diamètre, ou au contraire savoir s'il faut l'augmenter.

Par alleurs, je vois qu'il y a un nouvel Agitateur parmi nous, à qui je souhaite la bienvenue. Je me demande si ce n'est pas d'un Calmeur dont nous aurions besoin, particulièrement pour le débat AVEC ou SANS balais.
Bonne journée
LaVoltige :)
 
c'est du diam 0.3 monobrin verni quant au courant : juste de quoi alimenter le récepteur et ses 2 servos, la longueur : au mm près cest celle qui va du variateur au récepteur (voir photo).
Je pense que le support plastique doit être plus lourd que ma cloison pare ce-que-tu-veux en ctp ép. 0.8 :lol: même avec ses boulons et écrous de diam 0.5. J'ai peut être eu la main un peu lourde sur la colle. (et pas l'alcool)...
 
LaVoltige à dit:
Quelle galère, j'avais fini d'écrire un post et tout s'est effacé :mad: . Je recommence.

Jeancri je vois que tu es comme les dames qui travaillent leur régime avant d'aller à la plage et cela me fait plaisir :).
Je me demande pourquoi tout ceux qui utilisent des sans balais se cramponnent pour installer une cloison pare feu avec des boulons qui me paraissent bien lourd (par exemple, la vis qui maintient le renvoi des ailerons pèse à elle seule 0,17g). Je n'ai jamais eu de "sans balai" dans les mains (je me demande quelle impression cela fait), mais si un jour cela devait m'arriver j'essaierai de voir diverses solutions (mais il n'y a peut être pas mieux).

Premièrement, pourquoi une cloison pare feu. Dans la mesure où il n'y a pas de balais, vous devriez avoir confiance : il n'y aura pas d'étincelle et donc pas de feu :lol:
Deuxièmement et plus sérieusement, pourquoi ne pas éliminer toute fixation par boulons (très lourds) et chercher un support en plastique tel que celui existant sur le moteur actuel AVEC balais. Ou alors attacher avec du fil de pêche ou du fil d'aluminium... Le problème est peut être la chaleur dégagée par le moteur ?

Quant au fil de cuivre si tu me donnes le diamètre, les longueurs et le courant qui passe dedans je pourrai te donner la chute de tension, ce qui te permettra de savoir si tu peux diminuer le diamètre, ou au contraire savoir s'il faut l'augmenter.

Par alleurs, je vois qu'il y a un nouvel Agitateur parmi nous, à qui je souhaite la bienvenue. Je me demande si ce n'est pas d'un Calmeur dont nous aurions besoin, particulièrement pour le débat AVEC ou SANS balais.
Bonne journée
LaVoltige :)
Hello !

Tu peux gagner du poids en utilisant un plaque carbone de ce type pour la cloison pare-feux :

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=7538

Et pour la fixation, des vis nylon devraient largement faire l'affaire, ça tient trés bien la chaleur et ça te permettra de régler facilement l'anticouple et le piqueur.
 
Tof92 à dit:
Hello !

Tu peux gagner du poids en utilisant un plaque carbone de ce type pour la cloison pare-feux :

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=7538

Et pour la fixation, des vis nylon devraient largement faire l'affaire, ça tient trés bien la chaleur et ça te permettra de régler facilement l'anticouple et le piqueur.
Tof m'a devancé pour proposer de la visserie nylon qui devrait gagner peut être au moins 0,5g.
Pour la cloison-support-moteur je viens de calculer que la plaque Topmodel pèse 8g/dm2. Je viens de peser une plaque de contreplaqué de 3mm d'épais qui donne 12g/dm2. La plaque de Jeancri de 0,8mm doit donc peser de l'ordre de 3g/dm2.

Et puis comme on est entre nous, je vais vous avouer une ENORME bêtise de ma part, mais ne le répétez pas. Je parlais de supporter le moteur autrement que par une cloison ; dans ma tête je pensais le fixer par l'extérieur du moteur. Je viens de me rendre compte que cette partie extérieure est la partie mobile du moteur :lol: :lol: :lol: Voilà ce qui arrive quand on est débutant !
Il y a bien une solution, mais elle ne plaira pas à Jeancri : on fixe le moteur par l'extérieur comme je viens de le dire et pour amener le courant aux fils qui vont tourner avec la partie centrale.... on mets des balais...:lol:

C'était un moment de récréation. Je repars au boulot. A+
LaVoltige :)
 
Jeancri, voila je viens d'enquêter sur la dimension de tes fils.

En regardant tes photos, j'estime la longueur de fils à 15cm ce qui fait une longueur totale de 30cm pour les deux fils (aller et retour), avec un diamètre de 0,3mm.

1) En allant sur le site http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm dans le paragraphe résistance d'un fil, je laisse dans la cas résistivité la valeur 1.7 qui est la résistivité du cuivre. Diamètre = 0.3 mm Longueur = 0.3 m. Valider.
La réponse est résistance du fil = 0.078 ohms. Tu dois penser alors : "cela me fait une belle jambe".

2) Pour pouvoir poursuivre, j'ai alors fait une mesure de la consommation du récepteur AR6400 sans rien brancher sur le connecteur moteur (tu dois en fait avoir une faible consommation pour alimenter ton variateur). Avec la batterie d'origine chargée à 4,17v j'ai mesuré :
0,04 Ampère au repos
0,1 A en faisant évoluer un seul des 3 servos
0,2 A en bougeant les 2 sticks dans tous les sens
0,2A en commandant un des servos tout en bloquant son moteur.
On considérera donc que le courant maximum consommé est de l'ordre de 0,2A.

3) La chute de tension dans ton fil est donc : 0,078 ohms x 0,2A = 0,015 Volt
Cette chute de tension qui représente 0,4% de la tension nominale 3,7V de la batterie est donc négligeable.
Si tu divises par 2 le diamètre du fil, la chute de tension sera multipliée par 4 représentant alors 1,6% de la tension nominale ; ceci est encore tout à fait acceptable d'autant plus que dans ton cas cette chute de tension ne s'applique pas au moteur mais uniquement au récepteur.

4) Cette diminution de diamètre entraîne :
- une diminution de la masse du fil qui est donné par la formule
m (en grammes) = 0.8 x d xd x L x 8.92 où d est le diamètre en cm, L la longueur en cm, 8,92 la densité du cuivre. Dans ton cas, la masse de tes fils actuels (sans compter l'isolant en émail) est 0,2g.
- une diminution de la solidité du fil
Il ne te reste plus qu'à juger de l'intérêt de diminuer ou non le diamètre du fil en fonction de ces paramètres ;)

A noter que dans l'absolu, il y aurait intérêt à utiliser des fils d'aluminium qui pèse 3 fois moins que le cuivre (densité 2,7) et qui a une résistivité seulement 1,6 fois supérieure à celle du cuivre. Peut être une idée à creuser pour les fils d'alimentation du moteur.

Après avoir lu tout cela, le sommeil devrait arriver vite... à moins que ce ne soit l'effet inverse. Bonne soirée.

LaVoltige :)
 
Haut