HK/Durafly De Havilland 100 Vampire Mk6

Hop je lui ai mis 4 pack Dimanche avec un vent faible puis petit mistral de 30km/h dans la foulée. J'avais pas vérifié le neutre de ma profondeur, en fait je n'ai même pas regardé les setups d'autres pilotes concernant les débattements. Pour la prof, une fois au neutre et bien centré je n'ai pas eu besoin de le trimer, sur aucun axe d'ailleurs ( pourtant une aile collée à un peu plus d'angle que l'autre ). Vol très serrein, je me fais vraiment plaisir avec cette bête. Il plane tellement que face au vent on peut faire du sur-place sans décrocher.
J'ai laissé les débattement à fond pour les ailerons, mais avec pas mal d'expo, réduit la prof, avec aussi pas mal d'expo. La direction mérite un mixage avec les gaz car l'engin fait vite des zig-zags au décollage. Voir cette vidéo et on est pas loin du même resultat avec le miens : Funny R/C Jet Model FAIL! - YouTube
Pour ma part je pense que mon erreur au décollage vient du fait que je met les gaz progressivement, comme sur une warbird, alors qu'il faut mettre la patate direct comme sur un vrai.
Atteros très facile, mais il faut arriver en planant, cabrer légèrement a 1m pour casser la vitesse en remettant un peu de jus.
5 minutes de vol coutent environ 2Ah pour un vol mixte ( cool + voltige ). Les pack entre 3Ah et 3.3Ah semblent les mieux adapatés d'après ce que j'ai lu.
L'avion tiens très assez bien le vent moyen compte tenu de sa taille et de son poids.

J'ai hâte qu'HK proposent d'autres jets "maison" comme celui-ci.
 
J'ai fait pas mal de vols avec le Vampire depuis :
- La direction au sol est imprécise à cause du système de fils de pêche qui se détend. Comme on tourne et que ça vient pas, on tourne plus, mais trop, et la zone morte est trop grande, donc on zig-zag. Je travaille sur un nouveau système, j'en suis à 3 essais non concluants pour le moment.
- J'avais un problème avec mon chargeur, du coup, avec des batteries moins chargées, les derniers vols se sont terminés en "dead stick landing". Pas de panique, même à 10m de haut, il y a le temps pour faire un mini-circuit d'approche et un attero sur le train. Sinon, on ne sort pas le train et on pose ou l'on peut. Vu la vitesse de décrochage très basse et la légèreté de l'engin, dans tous les cas, il est facile de se poser en douceur.
- Les entrées d'air ajoutées sous le fuselage ( cheater holes ) ont tendance à "pomper" l’appareil vers le bas lorsque l'on met la patate. Il faut faire attention lors de piqués par exemple, on crois avoir atteins le niveau d'après l'attitude de l'avion, mais il continue à perdre de la hauteur. Ça fait un peu peur les premières fois.
- Je suis en train de faire des "essais" de thrust tube. La tuyère de sortie fait 70mm de diamètre comme la turbine. C'est trop grand. Le FSA ( aire balayée par la turbine ) correspond à un tube de diamètre 63mm. Plus le diamètre de la tuyère est grand, plus on a de poussée statique et inversement, plus petit on augmente la poussée dynamique, la vitesse en gros. J'ai bricolé un cône de réduction a 55mm ( 80% FSA ), que je testerai au prochain vol.

Pour le reste, l'avion plait beaucoup à son pilote et à ceux qui l'on vu voler. La turbine manque néanmoins un peu de pêche pour faire de belles figures sur le plan vertical, en pointe, c'est pas très rapide mais assez maquette.
 
Manque plus que les photos (ou vidéos) et c'est plus un retour, c'est un reportage !
 
tu as quoi comme batterie et quel est ton CG ?
j'ai pas eu le temps de l'essayer encore.
tu as eu des problemes de train avant ?
çà a de la peche ?

merci
a+
 
Haut