HK/Durafly De Havilland 100 Vampire Mk6

Déjà expliqué mais je vais faire un effort de synthèse :
- Mes batteries : Nano-Tech 4S 3Ah et 3.3Ah. Centrage 1cm avant celui préconisé dans la notice. Si on met une turbine plus lourde, on peut mettre un accu plus gros, la charge alaire actuelle étant très faible. Sans poids supplémentaire à l'arrière, il devient difficile de mettre plus lourd comme pack devant, on sort de la platine. Sinon, il y a de la place pour des accus de 4Ah sans problème.
- Le train avant a un problème de direction, les câbles sont trop fins, les attaches se détendent et l'avion devient difficilement contrôlable au décollage. Les trains rentrant fonctionnent très bien pour le moment. L'absence d'amortissement des trains n'est absolument pas dommageable de ce que j'ai vu.
- La turbine a pas mal de poussée et du répondant. La vitesse est maquette, je dirais environ 80km/h en pointe.
 
BinbinDesbois;1912951 à dit:
- La direction au sol est imprécise à cause du système de fils de pêche qui se détend. Comme on tourne et que ça vient pas, on tourne plus, mais trop, et la zone morte est trop grande, donc on zig-zag. Je travaille sur un nouveau système, j'en suis à 3 essais non concluants pour le moment.

Après moultes essais, j'en suis venu à récupérer le système de direction d'un train rentrant RcLander qui traînait dans un de mes tiroirs. Je vous laisse juger du résultat

HK Vampire nose gear steering mod - YouTube
 

Fichiers joints

  • imag0113.jpg
    imag0113.jpg
    70,6 KB · Vues: 68
  • imag0114_1.jpg
    imag0114_1.jpg
    81,8 KB · Vues: 66
6 vols avec ce week end , çà vol pas mal par contre la reaction en piqué est bizarre çà semble etre aspiré vers le bas ! pour les train c'est fragile , apres un atterro le train c'est decollé, recollage a l'araldite et c'est reparti.....
avec le 4s 2650 tres bien , avec le 2200 4s c'est leger et centré arriere et là çà vole pas terrible !grosse autonomie envoron 10 minutes en 2650 25c et çà plane super bien a tel point que j 'ai pris une pompe moteur coupé !
 
Ce Vampire a réussi a occulter mon gros P-51 ( qui doit être légèrement réparé ), et monopolise mes 4 Lipos, qui, malheureusement ont mal vieillit avec l'hiver. 2 sont à peine potable et autorisent à peine 4 minutes de vols assez musclés, les deux autres sont plus là pour faire un vol planeur. J'ai deux 3Ah et deux 3.3Ah, un peu plus d'un an et environ 60 cycles chacune.
L'aspiration par le bas semble provenir des entrées d'air supplémentaires sous le fuselage, plus on met la patate, plus l'avion à tendance a descendre malgré une mise à plat, et c'est d'autant plus marqué en sortie de piqué / boucle. C'est une habitude à prendre mais en effet ça peut surprendre.
Je dois avoir environ 30 vols avec le coucou maintenant :
- J'ai arraché 2 fois le train avant, vite recollé à l'Epoxy et ça repart.
- J'ai changé le système de direction dont je suis satisfait.
- J'ai changé un des boutons de fin de course du train droit.

Quelques astuces :
- Au décollage, il faut très peu toucher à la direction, trop sensible, corriger très doucement ou mettre beaucoup d'expo.
- Le modèle semble avoir besoin de beaucoup de vitesse pour quitter le sol. En fait il est trop "haut du cul" ce qui a tendance à le plaquer au sol. Pour éviter cela, il faut tirer un ptit coup bref sur la profondeur, juste pour le décoller du sol, puis on a enfin la marge pour le manoeuvrer sur le tangage et décoller lentement.
- Pour l'attéro, je me présente assez bas, 10m environ à 100m puis je gère la descente au moteur pour me présenter sur la piste à 1m de haut, et je réduit encore progressivement en tirant très légèrement sur la prof pour poser en 2 points, nez légèrement haut. C'est assez dur avec cet avion qui plane très bien et qui avec trop de vitesse remontera facilement sur cette phase.

Ce qui me manque en ce moment ce sont de nouvelles lipos. J'en ai commandé deux de 4Ah, il sera plus lourd, centrage plus dur à avoir, mais je devrais me rapprocher un peu plus du pilotage d'un jet que de celui d'un planeur.

Les spectateurs adorent, le bruit est toujours très sympa, surtout passage bas suivit d'une ressource à 90° vers l'extérieur.
 
Les 2 lipos 4Ah ont été testées avec succés. Le centrage est encore possible, avec encore un peu de marge, juste prévoir comme je l'ai fait dès le début du velcro sous la lipo en plus de la sangle.
Côté vol, 150g de plus avec les 4Ah, donc un peu de perte en vertical, meilleure assise au vent, pilotage un peu plus maquette, capacité à planer quasi intact.
 
Haut